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Réparation Objectif Sony

RÉSOLU
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Jacques95
Explorateur

Réparation Objectif Sony

Bonjour,

Je possède un Alpha 900 avec ses objectifs et accessoires pour un montant d'environ 9.000 € et m'étonne de la façon qu'a Sony de traiter ses clients.

En avril 2011 j'ai apporté en réparation à un centre apréé à Paris mon SAL70200 suite à un choc frontal la mise au point ne se faisant plus à petite distance. Je précise que celui-ci était pratiquement neuf sans aucune marque d'usure ou choc.

Un mois pour avoir un devis laconique sans pièces juste de la M.O., un mois pour réparer (en urgence) avec mon paiement en avance (près de 500 €).

Bref, deux mois plus tard je reprends mon zoom et constate que la lentille frontale a été abimée lors de la réparation (petits éclats autour de la lentille certainement dues à l'outil de serrage de la couronne).

Je fais constater les dégats au représentant du centre qui prend des photos, pour me dépanner, met quelques goutes de peinture sur les éclats et m'écrit sur la facture ce constat dans l'attente d'une décision de l'usine Sony qui a effectuée la réparation car il n'est pas question de le renvoyer et d'attendre encore deux mois.

Je reprends mon optique car j'en ai besoin et attends une proposition.

Le lendemain j'appele le service client Sony et explique mon problème au responsable de la hotline Sony.

Un mois et demie plus tard, rien, pas le moindre contact ni du centre de maintenance ni de Sony.

Donc, vous attendez, vous payez pour un service sans aucune explication et sans aucune garantie, est-ce normal ?

Pire, je n'ai constaté que ce qui est visible, qu'en est-il de ce qui ne l'est pas, c'est à dire à l'intérieur ?

Avant de discuter de ce sujet sur d'autres forums photos, j'en parle ici avant.

Habitué des produits Sony je regrette aujourd'hui mon investissement photo dans cette marque car outre ce problème de SAV, la qualité en particulier du flash HVL-F58AM avec sa griffe en plastique et ses contacts non dorés n'est pas du tout au niveau des produits comparables (Nikon), plastique très ordinaire, neuf il se déclenche 2 fois sur trois ! A part son prix, on est très loin du pro... j'ai peur de basculer la tête du flash de peur d'abimer sa fixation !

22 RÉPONSES 22
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Jacques95
Explorateur

Merci pour votre aide, je vous ai répondu en MP

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Jacques95
Explorateur

Bonjour, malgré ma présence au bureau hier toute la journée je n'ai pas eu d'appel de Sony

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Jacques95
Explorateur

Je viens d'avoir une personne du service relations client qui me propose de changer mon objectif par un neuf.

Décision radicale mais efficace, merci Pascal  :slight_smile:

Des sa réception je posterais la résolution définitive du sujet.

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Pegaze77
Leader

Il est assez rare que des doléances exprimées sur un forum "officiel" voient une issue favorable.

Un bon point pour Sony.

Le cas de l'intervenant signalant le non remboursement du cashback sur son bôiter acheté chez MGMI sera t-il lui aussi éclairci ? Car son post est resté vierge de toute réponse...

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Jacques95
Explorateur

Bonjour, je viens de recevoir un nouvel objectif comme convenu avec le service relation clientèle.

Encore une fois merci à Pascal et Ahlem.

Je pars en vacances avec mon Alpha 900 pour faire encore de très belles photos.

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Pegaze77
Leader

Objectif parvenu juste à temps. Alors bonnes vacances, Jacques, et comme on dit : bonne tophes !

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Jacques95
Explorateur

Par "chance" je n'avais pas terminé mon travail vendredi alors j'ai travaillé aujourd'hui ,belle journée quand même...:smileywink:

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berdieu91
Visiteur

Il est triste de s' apercevoir qu'un service après-vente d'une marque qui se veut réputée et fiable procure de tels avatars même s'ils apparaissent limités.

Je constate que les explications, le dialogue se révèlent à coup sûr étranglés par le silence ou l'immobilisme.

La gamme des appareils photos Sony, vous avez raison, n'est pas "professionnelle" comme l'entendent leurs concurrents "pro" Nikon et Canon. Les 850 et les 900 peuvent procurer à leur propriétaire de larges satisfactions qualitatives avec un prix "accessible" bien qu'il soit surfait

(C'est mon avis).

Lorsqu'une firme se réfère à des labels comme Zeiss, par exemple, elle se doit de continuer à perpétuer la qualité et la fiabilité.

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beescai
Explorateur

J'ai eu des problèmes avec le CZ 16-80 de mon Alpha 700 : deux pannes en 2 ans et toutes les deux sur le système d'entraînement de la mise au point.

Résultat : je n'ai plus confiance et je me ballade avec mon vieux 24-85 pour ne pas être dépourvu, comme lors de mon voyage au Japon où l'objo est tombé en panne au début du voyage.

La première panne a été remboursée à 50% par Sony et à 50% par le vendeur, la 2e à 50% par Sony.

Mais si la qualité optique de l'objectif paraît à la hauteur, la qualité mécanique ne l'est pas :

- le bloc avant brandouille ; le jeu se compte en 1/10e de mm (plusieurs); ça n'inspire pas confiance

- suite à la deuxième réparation, la bague caoutchouc s'est décolée et ça fait vraiment merdique !

Tant qu'à faire des commentaires, je regrette que sur un objectif sensible au vignettage, on n'ait pas surdimensionné le diamètre de la bague du filtre, ce qui n'urait rien coûté et aurait évité un supplément de vin-gnetage lorsqu'on et un filtre.

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Pegaze77
Leader

Le Zeiss 16-80 est sorti à une époque où l'on n'avait pas de transtandard qualitatif en monture Sony APS-C. Il a été suivi de peu par le Sony 16-105, un peu moins bon, moins lumineux, mais au range particulièrement sympa pour un mono-emport.

Pour en revenir au 16-80, on s'est extasié sur le piqué (surtout au centre), moi le premier, et le rendu des couluers. Quelques utilisateurs se sont inquiété du léger jeu de la bague des distances. Mais en AF, cela ne nuisait pas à la précision...

Un photographe Nikoniste pro spécialisé dans l'animalier l'a même essayé avec mon Alpha 700, et a été particulièrement étonné de la qualité des images produites.

Après quelques années de service, on commence à recenser quelques cas d'usure avancée de la pignonerie de mise au point. Perso, j'ai subit une casse de cette pignonerie, mais suite à une chute. Dans l'urgence d'un reportage imminent, j'ai acquis un Sigma 17-70  2.8-4 OS HSM dont j'avais étudié les bancs d'essais élogieux pour une de mes connaissances. Car il coûtait beaucoup moins cher que le Zeiss (et je n'avais pas le temps de gérer un achat d'occasion).

A côté du Zeiss, le Sigma 17-70, c'est du lourd. Aucun jeu, bagues fluides, micro moteur HSM silencieux (des éléments qui intéressent ceux qui font de la vidéo). Il est plus lumineux, plus homogène sur le piqué et ne vignette qu'aux plus courtes focales où par contre il déforme beaucoup.

Bref, on peut effectivement s'étonner que Sony n'ait pas soigné la fabrication ce 16-80 autant qu'il l'a fait pour les 70-300 et 70-400 G. Surtout vu son prix. Il est sûr qu'une pignonerie de commande en plastique aura un durée de vie limitée. On le voit bien sur les Sigma 70-300 qui souffrent du même mal. Et on le voit aussi sur les 18-70 des anciens kits de base. Sony a remplacé ce dernier par le 18-55 qui renfeme un micro moteur. Donc plus de came de commande, mais toujours un engrenage en plastique... Mais ça reste un petit zoom très bon marché.

Les rumeurs parlent d'un nouveau 18-80 HSM... Il faudra certainement aussi un nouveau transtandard pour alimenter les 24 Mpix annoncés pour le très attendu A77... Mais ce ne sont que des rumeurs.