annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

SAV pour le mode vidéo PS avec diaph qui bloque vers F11

profile.country.fr_FR.title
fl0645
Explorateur

SAV pour le mode vidéo PS avec diaph qui bloque vers F11

Bonjour,

Je viens de recevoir le SLT-A77 après SAV.

 

Je me demande si le technicien a bien lu le descriptif du problème intermittent indiqué pour le dysfonctionnement.

 

Le problème demeure vu que le test en question n’a pas été effectué correctement et qu’aucune réparation n’a été faite.

 

Problème (rappel) :

Lorsque je filme en mode S (priorité vitesse) il est logique que le diaphragme change puisque c’est un mode que l’on appelle communément « semi-automatique » c’est-à-dire que la vitesse est bloquée volontairement à 1/50 par exemple et donc que l’appareil va « ajuster » le diaphragme pour que l’image ne soit ni sur exposée, ni sous exposée, jusque-là j’espère que vous me suivez ??? Je vous ai stipulé le problème très clairement et apparemment cela n’a pas suffi donc je vais vous le détailler :

 

SLT-A77 est en mode vidéo et priorité vitesse : PS (vous me dites si vous ne comprenez pas), j’expose le champ de l’objectif et donc l’appareil avec les mêmes conditions : vidéo, PS(1/50), à diverses Quantités de lumières ou lumens ou lux. Je le dirige en grand angle (petite focale au cas où) d’une partie faiblement éclairée vers le ciel bleu qui lui est très éclairé, cela s’appelle par exemple un panoramique, c’est un mouvement de l’appareil qui peut aller de la gauche vers la droite ou de bas en haut). Le diaphragme, commandé par l’appareil, se bloque lorsqu’il passe de la partie moins éclairée (1/50 de vitesse, F2.8 ouverture) à la partie plus lumineuse (1/50, ouverture bloquée à env F11 (ceci est variable car ceci est un dysfonctionnement de l’appareil) ou F13 maxi). Donc, il semble réagir correctement en basse lumière et il se bloque à un diaphragme d’environ F11 ou lieu d’aller jusqu’à F22 lorsque je dirige l’objectif vers le ciel très lumineux (avec le Sony SAL 16 – 50), lequel était aussi fourni pour le SAV. L’image résultant du ciel avec un diaph qui dysfonctionne ressemble à une page blanche, c’est ce qu’on appelle une très forte sur exposition…

 

Si je ne suis pas assez clair, faites le moi savoir.

 

J’ai besoin de cet appareil, si je l’envoi à mes frais au SAV, c’est pour qu’il revienne réparé.

 

6 RÉPONSES 6
profile.country.fr_FR.title
fl0645
Explorateur
profile.country.fr_FR.title
fl0645
Explorateur

http://www.youtube.com/watch?v=jd4nqIJGaLo&feature=youtu.be

 

droit mais un peu étiré, décidemment

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir.

Je ne vous cacherai pas que, bien qu'ancien cinéaste (réalisation de fictions du temps de l'argentique avec de véritables caméras et matériels de montage et sonorisation), je suis totalement allergique à la vidéo avec un reflex et n'ai aucun temps à accorder à cette activité particulièrement prenante.

Je n'ai donc aucun avis à vous apporter.

Par contre, je peux vous communiquer un lien vers un forum où des sonystes échangent sur ce sujet, en espérant que vous y trouverez des éléments intéressants :

http://www.alphadxd.fr/viewforum.php?f=161

profile.country.fr_FR.title
fl0645
Explorateur

Bonjour,

 

Je suis entièrement d'accord avec vous, un appareil photo n'est pas une caméra (ce n'est pas non plus le même investissement). Néanmoins, si Sony propose un appareil réflex pouvant donner un résultat satisfaisant en mode vidéo, il faut bien que ce dernier fonctionne correctement, sinon autant ne pas le proposer. J'espère que le SAV en Alsace réagira assez vite car j'ai besoin de l'appareil tout de même. Merci à vous pour le lien vers le forum Alpha.

Cordialement.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Effectivement, l'investissement n'est pas le même... sauf si l'on commence à se doter de tous les accessoires qui permettent de retrouver un semblant d'ergonomie pour les prises de vue.

 

J'ai toujours eu l'impression que Sony avait fini par proposer cette fonction pour des raisons marketting, vu que les concurrents l'avaient déjà implémentée.

Puis ce fut l'argument des SLT de bénéficier de l'AF à corrélation de phase sur la vidéo (pour enterrer la concurrence)... alors que du stricte point de vue des cinéastes, l'utilisation de l'AF est à proscrire, vu les pompages de la mise au point que cela engendre : on travaille majoritairement en mise au point manuelle.

Alors, où est la cohérence dans tout cela ?

profile.country.fr_FR.title
fl0645
Explorateur

Le dysfonctionnement est-il général ? J'ai lu sur alpadxd que le problème de la plage du diaphragmme est récurrent sur tous les modèles SLT. J'espère qu'ils trouveront une solution à ce problème handicapant. Je répète : en mode vidéo PS le diaphragmme n'arrive pas à s'ajuster sur toutes les plages d'ouverture, contrairement au test de la vidéo PA, la vitesse s'adapte parfaitement à la luminosité.Pouvez vous effectuer les 2 tests l'un en PA l'autre en PS pour confirmer que le problème se pose sur les SLT A77 ou A99 ?

Merci d'avance.

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=163&t=86789&p=1543089#p1543089