Partagez votre expérience!
Bonjour,
je possède un Alpha 65 et j'ai l'impression de faire des plus belles photos avec un iPhone 8 qui sont bien plus nettes sans aucuns réglages.
Pour réaliser une photo de groupe en mode P, la mise au point automatique est difficile, pas assez de carré vert en appuyant sur le déclencheur à mi-course, alors que la luminosité est bonne.
J'ai toujours des personnes floues, le reflex galère avec la mise au point entre arrière plan et premier plan.
et cela avec ou sans flash,
bien évidemment pour des photos d'événements je n'ai pas le temps de chercher des réglages manuels à chaques prises.
Merci pour vos conseils et suggestions
Bonsoir Jevoli,
Et bienvenue sur la Communauté.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, pourriez-vous suivre les étapes suivantes pour tenter de régler le problème :
-Assurez-vous que le mode AF (Autofocus) est bien sélectionné sur l'objectif, s'il dispose des modes AF et MF, comme c'est le cas sur certains modèles
-Choisissez un mode AF adapté à chaque situation : AF-S pour les sujets immobiles, AF-C pour les sujets en mouvement, et AF-A pour les sujets qui bougent peu
-Réglez le paramètre de la zone AF en fonction de la position du sujet dans le cadre (Large, Zone, Spot ou Local)
-Vérifiez le bon fonctionnement du mécanisme de votre objectif. Détachez-le de votre appareil, et faites tourner les bagues du zoom pour vérifer qu'il n'y a pas de résistances ou de blocages
-Otez la batterie de votre appareil, et replacez-la après trente secondes
Si cela ne permet pas d'identifier un problème particulier, ni de régler ce disfonctionnement, n'hésitez pas à revenir vers nous.
Bien cordialement,
Gracy
Bonsoir,
Personnellement, je serai plus direct : la manière dont vous énoncez les problèmes rencontrés prouvent que vous maîtriser mal le sujet de la prise de vue.
Déjà, lors de la mise au point, le nombre de collimateurs s'allumant face à un groupe n'a absolument rien à voir avec la luminosité. Ensuite, le mode P n'offre pas de garantie absolue sur la netteté, sachant, comme tout automatisme, que ça ne fonctionne bien que dans des conditions idéales d'éclairage. Si tout un groupe n'est pas net sur la photo, c'est que soit la l'ouverture proposée par ce mode n'offre pas une profondeur de champ suffisante, soit que la vitesse d'obturation proposée par ce mode est trop lente pour compenser que des personnes bougent ou que vous faites bouger l'appareil lorsque vous appuyez sur le déclencheur.
Ne comparez pas un téléphone et un reflex : le capteur du téléphone étant petit et son objectif plutôt grand angle, la prondeur de champ résultante garantit une grande zone de netteté en toute circonstance.
Vous ne précisez pas quel objectif vous utilisez, donc diffile de s'étendre sur d'autres éventualités.
Le fait de la mise au point "pompe" pour une photo de groupe peut être le fait que la luminosité ambiante est trop faible (notamment en intérieur), mais aussi que vous n'utilisez pas la bon mode d'AF (en AF-C, par exemple, qui est une mise au point dynamique réservée aux sujets qui se déplacent en distance, l'appareil cherche à faire le point sur tout ce qui passe devant l'objectif ; donc si vous bougez, il sera perdu). Pour un sujet fixe, c'est AF-S et rien d'autre. Surtout, dans le menu qui va bien, désactivez l'eye-start : la mise au point de fait en permanence sur tout ce que voit l'objectif dès que l'oeil est collé au viseur ; une raison supplémentaire de pompage, qui en plus, consomme sur la batterie).