annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony α7 et α7R : Partagez votre expérience

profile.country.fr_FR.title
RomainH_Sony
Membre

Sony α7 et α7R : Partagez votre expérience

Depuis leur annonce, les α7 et α7R suscitent un vif intérêt et une véritable curiositié. Comme nous voyons grandir le nombre de tests, commentaires et questions au sujet de nos nouveaux petits bijoux et que ces conversations ont lieu un peu partout sur le web, nous avons pensé qu'il serait sûrement utile de rassembler toutes ces informations sur notre forum, et surtout VOUS demander de partager votre expérience avec notre communauté (vos photos, vos tests, vos conseils, ...)

Je commence donc avec un premier point qui intéresse beaucoup de monde : la compatibilité des optiques concurrentes (objectifs Canon, Nikon, ...) et des anciennes optiques avec les α7 et α7R.

 


Leica-Summilux-M-35-mm-f14-sur-Sony-Alpha-7-Bague-adaptatrice-Metabones.jpg

Voici déjà 2 liens qui vont vous permettre d'en apprendre un peu plus et peut-être même vous ouvrir de nouvelles possibilités:

  • Aubade-Photo : post dédié aux bagues d'adaptation pour les optiques Pentax, Canon, Nikon,... >> c'est par ici ! 
  • 5 mars : article complet, dédié aux anciens objectifs Minolta, Canon ou encore Samyang >> c'est par ici !



[24/03/2014]

 

  • Et voici un article complet de Cédric Duhez, photographe professionnel, détaillant son expérience avec son  α7 >> Lire l'article de Cédric
  • Nous avons également trouvé 2  groupes Flickr : l'un dédié aux photos prises avec l'α7 et le suivant avec l'α7R.
  • D'une manière générale, vous pouvez aussi vous rendre sur cette page Flickr qui vous premettra de trouver directement une photo prise avec un α7.

 

 

[28/03/2014]

 

  • Et voici un article hyper détaillé d'Eric Lafforgue, un membre de notre Team Alpha, qui a pu tester son α7 lors d'un reportage photo en Ethiopie avec un objectif 24-70mm F2,8 en monture A + adaptateur dédié LAEA4 >> Lire l'article d'Eric

 

Je continuerai d'ajouter de nouveaux liens, commentaires et vidéos à ce sujet, et bien sûr si vous trouvez trouvez des informations de votre côté, faites-le nous savoir :wink:

Merci !
Romain.

 

22 RÉPONSES 22
profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@Pixxelphoto 

 

Très bon article , bravo,  il est le reflet authentique de la situation des Hybrides Sony,  dans le houleux démarrage de l’aventure mirorless Alpha (hybride est encore une désignation d’un petit génie du marketing sans doute), sans miroir est bien plus parlant , et sans doute moins esthétique marketingment parlant.  et je confirme qu’un effort peu encore être fait sur l’organisation des menus. 
Quant aux habitudes .... et votre superbe collection d’optiques Canon  .... c’est rude, ça se comprend !
Tout photographe, amateur ou pro, qui n’a pas que l’objectif du kit de base de son boîtier. Sait combien les bonnes optiques sont précieuses et coûteuses. Et c’est assurément ce qui fait le plus mal quand on est amené à prendre un virage complet.
Et l’on trouve alors souvent plein de bonnes fausses raisons de ne pas changer: on critique les menus, la disposition des boutons, la taille de la poignée, la capacité des accus... bref tous ces détails qui sont naturellement pas négligeables et qui ne sont de loin pas l’essentiel en photographie. (Ça me rappelle la gueguerre Nokia-Erricson au temps des GSM, ou encore celle qui anime les adeptes de la 🍏 et ceux de Samsung et toutes les idioties que l’on lit sur ces sujets) 
Ensuite, comme vous le dites si bien, on prend possession de son boîtier, on le personnalise, Bref on l’apprivoise. Tout comme on a apprivoisé  son Canon/ Nikon/ Minolta/ Konica/ Olympus/ Fuji/ Hasselblad/ Leica/ ... précédent, à ses débuts. 

 

et à partir de là, on apprécie alors les vrais changements ! Un autofocus à détection de phase à plage Extra-large, doté d’un suivi du sujet et de l’œil performant. Un capteur avec une plage dynamique plus confortable, même si cela reste le point faible de la photo et malgré le HDR facilité en numérique. Un contraste déroutant, tant on récupère de détail dans les ombres. Une rafale correcte et moins bruyante , voir carrément silencieuse ! Et une gamme d’optique G et GM de qualité incroyable! Ça se sont les vrais arguments, ceux qui pèsent sur le résultat. Et si le prix est lourd (point de vue coût direct pas tant en regard du niveau), les bagues d’adaptation en adoucissent un peu l’amertume, vous permettant de vous servir encore quelques temps vos précieuse optique EFL. 

Pour terminer, un point où je ne vous rejoins pas , c’est la position de la molette , car personnellement, j’ai des paluches d’ours et la prise en main de mon A7RII et de mon A6500 ne m’ont jamais posé le moindre souci. J’ai aussi des mains trop larges et j’ai juste adapté ma prise en ayant souvent l’auriculaire, qui prend place replié sur la paume sous mon boîtier, c’est juste une question d’habitude et ainsi mon index se retrouve à bonne place, en face de la molette, car oui c’est indispensable, car c’est une habitude qui vient du fond des âges, au temps de l’argentique déjà ! 

enfin je concède qu’en amateur, je ne subit assurément pas toutes les contraintes d’un pro. Mais je reste persuadé que l’humain a de grandes capacités d’adaptation. Et j’ai peu entendu de monde se plaindre des constants changements dans la gestuelle de manipulation de sa tablette! Alors que c’est très dérangeant, pour pas dire *****. Et tout le monde si plie, sans gesticuler. 

MERCI encore pour cet excellent partage d’expérience et toute votre sincérité qui transparaît  tout au long de votre article. 

profile.country.FR.title
Pixxelphoto
Membre

@jmpro0 

 

merci beaucoup pour votre commentaire, j'essaye avant tout d'être honnête envers les photographes qui ont pu lire l'article, je ne suis pas un fanboy, juste un utilisateur satisfait :slight_smile:

 

Concernant la prise en mains, avec le recul, je commence sérieusement à envisager l'achat d'un grip car le canal carpien commence à se réveiller à cause de la prise en main particulière du Sony... Quand on trimballe l'appareil toute la journée sur les mariages, semaine après semaine j'ai clairement senti la différence malgré le changement de mes habitudes. Bref, je maintiens ma position à ce sujet, oui je m'y étais à peu près habitué après quelques mois mais la douleur ne ment pas au final pour le même usage mais Sony en a conscience, leurs derniers appareils ont fait d'énormes progrès sur ce point ce qui démontre bien que ces modifications étaient nécessaires :slight_smile:

 

Bien à vous

 

Vladimir

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Oui le grip est très pratique, ou mieux dit il rend plus confortable la prise de vue au format horizontal et facilite la prise de vue verticale. On peut même dire ça la stabilise grandement.

Et somme toute votre couple boiter +grip est guère plus encombrant qu’un réflexe pro. Et assurément moins encombrant qu’un réflexe pro+grip ! 
enfin pour mon A7RII ça double mon autonomie ! Ce qui est intéressant, aussi! 

et on ne plaisante pas avec sa santé, il ne faut pas attendre le point de non retour. Et comme le dit le proverbe, il vaut mieux prévenir que guérir ! 

bien à vous 

 

jmpro0