annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony a7RII : Images fantômes sur carte SDHC sandisk extreme pro

profile.country.CH.title
saoulita
Explorateur

Sony a7RII : Images fantômes sur carte SDHC sandisk extreme pro

Bonjour,

Je sors la carte SDHC de mon Sony A7R II, coupe les photos pour les mettre sur mon PC. Carte vide. Je remets la carte dans l'appareil: carte pleine et message impossible d'afficher l'image. Obligation de formater. Essai avec différents types de carte, même résultat. Quelqu'un pour solution autre que de formater? D'avance merci

6 RÉPONSES 6
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir,

Vous aurez remarqué, lorsque vous tranférez vos fichiers photos depuis l'exporateur de fichiers de Windows, qu'ils sont dans le dossier DCIM, mais qu'il il y a d'autres dossiers sur la carte (dont un pour le stockage des vidéos). Les autres contiennent les données qui gèrent le contenu de la carte, avec diverses informations sur le contenu.

Ainsi, si vous supprimez une photo autrement que dans l'appareil via la fonction d'effacement de votre boîtier, le gestionnaire de la carte est paumé pour ce qui concerne cette photo. Car il n'en a pas été "informé".

Par conséquent, si vous coupez globalement les photos sur la carte dans DCIM pour les recopier dans un dossier du disque de votre PC, le gestionnaire de la carte, qui n'est piloté QUE par le boîtier, ne peut le savoir. Donc pour lui les photos sont toujours présentes, mais sans qu'il puisse les afficher. Encore une fois, il est "perdu".

 

L'opération correcte consiste à copier-coller le contenu de DCIM sur votre PC. Une fois vérifié que tout s'est bien passé, on remet la carte dans le boîtier photo. De là, soit on peut continuer de photographier s'il reste de la place (on a donc effectué une copie partielle aux fins de sauvegarde) car le gestionnaire de la carte voit toujours "ses petits", soit on formate la carte dans le boîtier pour bénéficier à nouveau de tout l'espace mémoire.

 

Les conseils :

- Evitez de formater autrement que par le boîtier (pour des problème parfois d'incompatibilité) ;

- Eviter d'effacer massivement ou une par une toutes les photos via le boîtier : les circuits mémoire sont limités en nombre d'écritures et chaque effacement en est une. Le formatage par contre ne fait que déclarer les espaces de données comme libres, qui seront alors réécrits uniquement lors des prochaines prises de vue. Le formatage amélioree la durée de vie de la carte.

- Enfin, couper-coller des fichiers, c'est risquer de les perdre en cas de problème survenant durant le transfert (plantage du PC, coupure secteur, etc.).

- Ne reformatez la carte dans l'appareil qu'après avoir visualisé les photos chargées sur le disque du PC.

profile.country.CH.title
saoulita
Explorateur

Bonsoir,

Vous confirmer bien le "beug" d'un appareil à plus de 3000.-frs. Incapable de lire, d'actualiser les images existantes dans le dossier dcim! Ce problème était inexistant sur le Sony A7, ainsi que la série Nex que j'ai possédé. Que ce soit pour une application ou autre, vous imaginez bien les soucis, ennuis que peuvent provoquer ce beug.

La mise à jour du firmware de l'année passée ne résolvant pas cette aberration, puis-je espérer une nouvelle cette année? Ou suis-je obligé, culture commerciale, d'acquérir le A7R III?

Je reste presque sans mot à la lecture de votre conseil: supprimer les photos une à une...

Cela revient à dire se munir de plusieurs carte SDHC, une pour chaque sujet ou pac de photos! Presque autant que les batteries!

Bien à vous,

Patrick Schmied

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je vois que vous n'avez pas bien lu, ou bien interprété ce que j'ai écrit.

Sauf ponctuellement pour supprimer quelques photos, je n'ai jamais conseillé d'effacer les photos une à une avec l'appareil, bien au contraire, puisque ce serait abréger la durée de vie de l'appareil.

Et votre procédure de couper-coller les fichiers est fortement déconseillée, puisque comportant des risques.

Si vous suivez mes conseils de copier-coller, puis de formater la carte dans votre boîtier, vous ne recontrerez aucune problème.

Après, que le A7RII soit plus ou moins "sensible" dans la gestion d'images manquantes par rapport au "sommaire" les listant, c'est une autre histoire. Un A77 par exemple, va dans ce cas "buter" sur cette non correspondance (en principe, il déclare l'image introuvable), sans pour autant déclarer la carte pleine et demander de la formater. N'utilisant pas de de A7, je n'avais fait que répondre sur un plan général pour tenter d'expliquer la cause probable de votre problème.

profile.country.CH.title
saoulita
Explorateur

Re-Bonjour,

Oui, vous ne m'avez pas répondu de supprimer une à une les photos! Mais à mon problème non plus ou partiellement. Vos conseils sont généralistes et ne résolvent en rien le Beug du A7R II. Le formatage total est obligatoire. Couper ou coller.

Je vais devoir l'envoyer au SAV.

Car c'est le SEUL qui ne permets pas de couper quelques images pour faire de la place. Pour information: problème inexistant sur Sony: a58, a65, a77 ( hé oui), nex 3n, nex 5n,  A7.

Bonne après-midi

Patrick Schmied

 

profile.country.FR.title
Yohan_777
Membre

utiliser un lecteur de carte pour le transfert

verifiez ci-celui ci fonctionne correctement

verifiez que le bouton de sécurité sur la carte sd est sur la bonne position

gxrald
Nouveau

Bonjour !

 

Je crois que je viens de trouver une "astuce". Avec mon alpha 7 II, j'ai supprimé une partie des photos de mon boitier depuis Windows. Je ne pouvais plus lire dans le boitier les photos restantes "Affichage photo impossible".

Comme évoqué dans ce fil, l'explication est qu'il y a un fichier de base de données caché dans un autre répertoire. Toutefois, vous pouvez corriger ce fichier depuis le boitier !

Menu réglages, avec la petite valise, "Récup. BD images". L'opération est instantanée, et cela a tout remis en ordre !