annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

[SONY DSLR-A330] Problème photo trop lumineuse / Too bright image problem

[SONY DSLR-A330] Problème photo trop lumineuse / Too bright image problem

Bonjour,

Je possède un appareil photo numérique SONY DSLR-A330.
Le firmware est à la dernière version (1.10) et j'ai repositionné les réglages "par défaut".
Le problème est le suivant :
Depuis quelques temps, dès qu'il fait très jour, les photos sont beaucoup trop "clair" voir quasiment "blanche" (j'utilise le mode "automatique")

Même en mode manuel, il est quasi inutilisable (les photos sont toujours très clair/lumineuse en extérieur)

Une idée ?

Merci d'avance.

Cordialement.

--

Hello,

I have a digital camera Sony DSLR-A330.
The firmware is the latest version (1.10) and I repositioned the settings "default".
The problem is:
Recently, when he does very day, the photos are too "clear" view almost "white" (I use the "automatic" mode)

Even in manual mode, it is almost useless (the pictures are always very light / bright outdoor)

An idea?

Thank you in advance.

Sincerely.

Exemple / Example (mode auto) :

DSC00004.JPG

Balises (1)
3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Je vais supposer qu'en mode manuel, vous surveillez l'indicateur d'exposition dans le viseur pour garantir, au moins en théorie, que l'exposition sera correcte. Avec notamment, une valeur de sensibilité minimale.

Rapidement, j'entrevois deux pistes :

- soit un problème sur l'objectif :

sachant qu'à la visée, le diaphragme est pleinement ouvert, au moment du déclenchement il ne se referme pas en butée sur la position présélectionnée.

On lève alors facilement le doute en montant un autre objectif.

- soit c'est l'obturateur du boîtier qui fonctionne mal. Des frottements dus à l'usure ou à des impuretés sont susceptibles d'entraver sa vitesse de fonctionnement.

Si vous avez dédouané le bon fonctionnement de l'objectif, mettez vous en mode manuel et ISO minimum, réglez l'ouverture à une valeur moyenne (par exemple f/8) et prenez strictement le même cliché en faisant varier la vitesse d'obturation. Pue importe que l'image soit bien exposée ; le but est de vérifier s'il y a une progression continue dans l'assombrissement, ou l'éclaircissement des clichés. Si ce n'est le cas, il y a effectivement une probabilité que l'obturateur soit en cause. S'il y a une progression correcte, mais avec une expo anormale, vérifiez aussi si vous n'auriez pas réglé par mégarde un certain décalage sur les paramètres d'exposition.

Si l'obturateur est en cause, je vous déconseille d'envisager une réparation sur ce boîtier ancien, sachant qu'elle vous coûterait beaucoup plus chère qu'un boîtier d'occasion beaucoup plus récent et perfectionné.

Merci de votre réponse (je n'ai pas d'autres objectifs sous la main).

Cependant il y a bien une progression continue et correcte en mode manuel avec les réglages que vous nous avez indiqué (voir ci-dessous).

Avec un ami, lorsqu'on teste le mode "automatique" en extérieur, on est parfois étonné du réglage que propose l'appareil (en effet, il propose un réglage qui forcément rendera une photo très lumineuse).

On pense donc qu'en mode automatique l'objectif donne de fausses informations au boitier.

Est ce que notre conclusion est cohérente ?

Est ce que l'objectif peut se démonter pour être nettoyer (il y a des petites vis) ?

Merci d'avance.

Cordialement.

DSC00010.JPG

DSC00011.JPG

DSC00012.JPG 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Au fait, vous n'avez pas précisé de quel objectif il s'agissait, puisque vous n'en avez qu'un.

A part ça, les infos délivrées par l'objectif sont totalement indépendantes du mode de fonctionnement du boîtier. Il délivre uniquement son ouverture et sa focale. Ces valeurs sont lisibles dans le fichier Exif qui accompagne chaque photo (ce qui me permet de constater que vous avez bien utilisé l'ouverture f/8, à la focale de 20 mm).

D'une manière générale, je ne vous conseille pas de tenter de démonter l'objectif, pour plein de raisons.

Au cas où le diaphragme fonctionnerait mal, en poussant d'une butée à l'autre le petit ***** de la petite ouverture en forme de haricot, côté baïonnette, si le diaphragme d'ouvre et se ferme librement, et semble se fermer beaucoup.

Que donne l'exposition lorsque vous utilisez l'appareil dans un mode semi-automatique ? Le mode AUTO est en principe un mode que seuls les novices utilisent, sachant que le mode de base est le mode A (priorité à l'ouverture). C'est lui qui permet d'imposer l'ouverture afin d'obtenir la profondeur de champ idoine pour le sujet photographié. La vitesse se règle alors automatiquement. Si l'éclairage est faible, on compense en poussant un peu la sensibilité (pas trop sur le A330 pour limiter la montée du bruit numérique). Cela suppose bien sûr que le sujet soit d'autant plus immobile que la luminosité (donc la vitesse) est faible.

Si l'exposition est correcte en mode A, c'est qu'il y a une anomalie dans la programmation du mode AUTO (comme par exemple le figeage d'un décalage d'exposition). Attention d'ailleurs à ce décalage d'exposition si vous l'avez modifié, il est mémorisé même si l'on met l'appareil sur OFF.

Sans avoir l'appareil entre les mains, il m'est difficile de vérifier toutes les pistes qui permettraient d'identifier la cause de votre souci. Désolé.