annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony RX10 IV

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Mingou
Explorateur

Sony RX10 IV

Il y a quelques années j’ai acheté un SONY RX10 IV dont je suis très content car, grâce à son zoom 24/600, il m’a permis de filmer en toute liberté et aussi en toute discrétion.

J’ai utilisé cet appareil en juin sans aucun problème, et après 2 mois, sans l’avoir utiliser entre temps, je découvre en voyage en Asie des taches violettes sur l’image !

Je suis allé chez un représentant Sony à Saigon où on m’a dit avoir déjà rencontré ce genre de problème. On m'a proposé de le réparer. Cela m’a couté 160€ pour changer une pièce qu’ils appellent IMAGER BLOCK SERVICE, et apparemment tout est redevenu normal, plus de tache sur l’image.

Ce que je voudrais savoir, c’est d’où viennent ces taches violettes pour éviter de retrouver ce problème. Mon appareil est un brigde, je ne peux pas enlever le zoom qui est fixe, donc est-ce que ça peut quand même être des poussières sur le capteur ?

Merci à tous ceux qui pourraient avoir des infos sur ce problème.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Le faisceau laser est concentré par les lentilles de l'objectif est brûle les photosites du capteur.

Un filtre ND à valeur élevé pourrait protéger le capteur des lasers, sauf que les lasers sont généralement utilisés pour des spectacles/scènes peu éclairer que l'on souhaite photographier... filtrer fortement ce peu de lumière ne donnera pas de clichés exploitables. C'est un peu comme mettre des lumières de soleil en plein nuit.

 

Dans le manuel du RX10M4 :

Screenshot_2023-10-25-22-37-17-873.jpeg

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @Mingou ,

Des tâches rosâtres semblant à des petits virgules ?

Cela pourrait correspondre à des brulures du capteur d'image (IMAGER BLOCK SERVICE) dû à un explosion à un laser.  Avez vous réalisez des prises de vues lors d'un mariage, d'un concert, d'un spectacle, ... ?

Cordialement.

profile.country.FR.title
Mingou
Explorateur

Merci Glaculok pour votre message.

Effectivement, j'ai filmé un mariage où des effets lasers étaient utilisés.

C'est d'ailleurs la dernière fois que j'avais utilisé mon appareil avant de découvrir ces taches rosâtres.

 

Si c'est cette exposition à un laser qui a détérioré le capteur, y-a-til un moyen d'éviter ce problème lors d éprises de vues exposées à des lasers?

Merci

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Pas moyen d'éviter ce problème lors de prises de vues avec présence de lasers ... raison pour laquelle certains photographes et vidéastes professionnels de mariage ou spectacle informe l'organisateur qui refuse de réaliser des prises de vues si utilisation de lasers. Souvent, pour un mariage ,il y a un accord avec le DJ (qui gère sa lumière) de ne pas utiliser de lasers lors de moments "clé" à immortaliser comme l'ouverture du bal pour réaliser des prises de vues sans risques. Idem pour les concerts...il faut définir avec l'ingénieur lumières une zone où il n'y a pas de passage de lasers pour mettre le/les caméra/s fixes.

profile.country.FR.title
Mingou
Explorateur

Encore une fois un grand merci pour prendre le temps de me répondre!

Lors de la réparation, un technicien m'avait parlé de filtres qui pouvaient éviter ce problème.

Mais apparemment, vous êtes moins optimiste... 

C'est quand même désagréable de découvrir ce problème par hasard. Je n'ai rien trouvé dans aucun manuel d'utilisation Sony une mise en garde lors de prise de vue avec des lasers. 

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Le faisceau laser est concentré par les lentilles de l'objectif est brûle les photosites du capteur.

Un filtre ND à valeur élevé pourrait protéger le capteur des lasers, sauf que les lasers sont généralement utilisés pour des spectacles/scènes peu éclairer que l'on souhaite photographier... filtrer fortement ce peu de lumière ne donnera pas de clichés exploitables. C'est un peu comme mettre des lumières de soleil en plein nuit.

 

Dans le manuel du RX10M4 :

Screenshot_2023-10-25-22-37-17-873.jpeg

profile.country.FR.title
Mingou
Explorateur

Autant pour moi d'avoir raté ce conseil dans le manuel du RX10M4.

 

Merci pour toutes ces infos.