Partagez votre expérience!
J'ai choisi Sony A900 en tout premier lieu pour sa prise en main, la solidité et la qualité des objectifs Zeiss.
J'ai donc investi plus de 8 000 € entre le boitier, les accessoires et objectifs
Depuis, j'observe l'évolution des choses et je comprends rien à la stratégie Sony.
Il y a eu les boitiers sans prisme jusqu'à l'Alpha 99 mais toujours avec un capteur 24 Mp. Un boitier bien moins préhensible que l'A900 mais ca va avec l'évolution des choses et surtout des mains qui deviennent de plus en plus petites
Ensuite nous avons eu pléthore de mdèles de plus en plus petits qui n'ont aucun intéret en considération du poids et de la taille de mes objectifs.
On a eu le NEX qui présente l'avantage d'être petit avec de petits objectifs mais ca n'est pas suffisant, on termine par l'Alpha 7, minuscule sur lequel il faut ajouter un adaptateur qui doit couter un bras, même mon flash n'est plus compatible avec les nouveaux appareils (sauf à rajouter une bidouille qui fragilise un système en plastique déjà instable en natif)
Aujourd'hui on me présente l'A7S qui se présente sous une forme d'APN, mais qui finalement ne fait que des films...
Ma question est la suivante, que fait Sony sur la game APN expert ? fournir des capteurs 36 Mp à Nikon ?
Que va devenir la monture A ?
Dois-je me débarrasser de l'ensemble pour retourner chez un véritable constructeur d'APN ?
Merci pour votre réponse
Ce sujet a fait l'objet de débats sur des forums experts dédiés à Sony.
Effectivement, il devient difficile d'y voir clair dans la production des APN chez Sony.
J'ai déjà eu l'occasion de préciser ne pas comprendre l'intérêt d'un hybride, au boîtier extra plat et peu encombrant, dès lors que l'on voulait y monter des objectifs autres que genre "pancake", surtout lorsqu'ils nécessitent l'ajout d'adaptateurs chers et plus ou moins volumineux. Ce à quoi on m'a rétorqué que ces boîtiers permettaient de réutiliser les anciens objectifs argentiques performants, quitte à y perdre tout ou partie des automatismes. Ce que je comprends bien, mais limite grandement le cadre des utilisateurs aux photographes passionnés... qui ne représentent qu'un très faible pourcentage de clients d'un simple aspect marketing.
Et voilà que Sony décline ses hybrides en de nouvelles notations...
Dans les faits, ce ne sont pas les experts qui sont le plus à plaindre (il suffit, comme moi, de se cantonner dans l'une des catégories en fonction de ses besoins ou ses envies), mais les nouveaux venus à la photographie numérique qui, faute de s'y retrouver dans cette jungle, risquent fort d'aller voir ailleurs si les choses sont beaucoup plus compréhensibles. On le vérifie sur les forums lorsqu'ils viennent demander conseil et que la complexité des réponses les rend encore plus perplexes.
Pour l'instant, sauf à ne pouvoir y monter des objectifs autres que ceux à monture A, le reflex reste - encombrement/poids mis à part - le seul boîtier couvrant tous les domaines de la photographie, associé au parc des objectifs de la marque ou alternatifs qui me semble suffisamment vaste. Le souci susceptible de menacer son existence est que les néophytes primo acquéreurs recherchent de préférence des appareils "performants" tenant dans la poche... découvrant plus tard quelles en sont les limites.
Dans votre cas, la suite logique de votre A900 est le A99 (sensiblement même encombrement), tout comme le A77 a été le remplaçant logique du A700. Le A99 vous permettra d'assurer la continuité de votre pratique, avec les même objectifs. Selon votre pratique, vous auriez peut-être beaucoup à y perdre de vous disperser sur les Nex et autres A7.
Le futur de nos reflex devrait être l'abandon du miroir semi-réfléchissant, qui permettra de récupérer le 1/3 d'IL que la techno SLT nous a fait perdre. Mais pour cela, il faudra que le système de capteur d'AF intégré directement au capteur soit aussi performant (surtout en rapidité) que le système actuel. Vu l'ètat actuel de cette technologie sur les derniers hybrides, il n'est pas sûr que ce soit pour demain. Même si cela viendra bien un jour.
Concernant les montures, certaines rumeurs font même état d'une monture mixte, pouvant acueillir aussi bien les objectifs A que les E. Mais quid des problèmes de tirage ?
Non, l'Alpha 99 n'est pas une évolution suffisante en ce qui me concerne, 5 ans pour passer de 24MP à 24MP, avoir un boitier qui tient moins bien dans les mains, un flash à changer sans savoir ce que va faire Sony des montures A.
Sony avait fait un beau galop d'essai avec L'A900 mais peine gravement dans la durée. De challengeur expert, ils sont repassés très vite dans la catégorie généralistes avec une offre indéchiffrable et rhédibitoire pour un client.
Et c'est bien le problème avec les généralistes, aucune feuille de route, pas de suivi du matériel si ce n'est des adaptateurs pour faire semblant d'assurer une compatibilité.
Désolé mais comme d'autres j'attends un peu plus sur le haut de gamme, mais il n'existe plus.
C'est dommage qu'un grand groupe comme Sony ne soit pas capable d'assurer une continuité. Abolir le réfex était osé mais courageux, dommage d'être un géant et de ne pas jouer dans la cours des grands.
Même pour un amateur, Sony reste indéchiffrable. On me pose souvent des questions sur le choix d'un APN, franchement je ne sais plus quoi répondre tant l'offre est vaste sans véritable différences.
Je pense qu'il serait temps de rescentrer les games pour offrir des produits véritablement évolutifs et performants.
Faire dans le petit, voir minuscule à des limites, j'ai un APN pour l'usage de tous les jours. Chaque fois que je l'utilise, la baterie est vide et les photos pas plus belles finalement que celles de mon I-phone qui a toujours de l'énergie, lui !
Enfin, réduire sans limite la taille des boitiers pose des problèmes de manipulation des touches, à moment donné on perd en ergonomie si bien qu'on possède des caractèristiques mais qu'on est incapable de prendre une belle photo ! Il y a la théorie et la pratique, la théorie ne me passionne plus du tout.
Je veux un réflex qui supporte le poids de mes objectifs avec une prise en main ferme et toutes les touches sous mes doigts.
Ce qui est le plus désarmant de cette histoire c'est de n'avoir jamais aucune réponse du constructeur alors que je pense être un très bon représentant de la marque.
Il faut comparer ce qui est comparable.
L'avantage des optiques lumineuses et performantes c'est de pouvoir recadrer confortablement ses clichets.
Sur un format 24*36, les optiques seront toujours imposants, c'est mécanique.
Pourquoi se limiter à ne faire progresser que l'électronique, un peu simpliste (et économique), non ?
Je veux un APN qui puisse tenir une journée sans charge et qui supporte les optiques de 2kg.
Sony a tout dans ses mains, le capteur, l'électronique, le boitier, les optiques, pourquoi ne pas assembler un produit véritablement haut de gamme et donner ainsi le cap. C'est pour cette raison que je parle de stratégie, j'ai plus l'impression qu'ils fabriquent en fonction de l'humeur de chaque groupe de concepteurs, un NEX, un A7, un RX1, un A99 avec chacun ses qualitées mais jamais toutes les qualités.
Je voudrais aussi un appareil photo, pas un camescope...et il n'est pas question d'acheter un adaptateur à 350€ pour simplement augmenter la distance entre le capteur et l'optique.
Je ne vais pas réinvestir sans connaitre la stratégie Sony, pas question de faire une seconde fois la même erreur.
Mais en fait mon questionnement s'adresse à Sony sur son forum, encore une fois pas de réponse.
J'espère pour vous que je me trompe et qu'il y aura pour vous un successeur au A99. Après avoir investi dans des optiques , moi aussi, je l'aurais moi .
Chacun a des besoins et des attentes différents et ce serait intéressant d'avoir les chiffres de ventes du A7 et A7r.
J'utilise mon A7 avec des optiques manuelles 24x36. Et nous sommes nombreux dans ce cas. Les possesseurs sont plutôt contents du A7 sur les forums. Les gens qui se plaignent sont ceux qui n'en ont pas. Quelques rares acheteurs disent l'avoir renvoyé pendant le période de rétractation.
Franchement , l'autonomie n'est pas un problème. Une batterie de rechange coûte 15 euros sur internet et elle marche très bien.
La prise en main pour des optiques lourdes doit à mon avis être testée avec le grip additionnel ( je me répète). Cet appareil n' est pas parfait et certainement pas conçu pour la photo sportive mais il faut le critiquer de manière mesurée.
Pour le prix de l'adaptateur , qui gère l'autofocus des montures A, Sony France serait bien inspiré de faire une opération promo pour les acheteurs de A7 ou A7r comme au Canada ( 150 dollars). Ce serait une marque de respect pour leurs clients. A moins qu'ils ne sortent un remplaçant au A99.....
L'appareil à tout faire , c'est un beau rêve.....mais pour moi si c'est un reflex FF ça ressemble plus à un cauchemar. Pour moi ce sont plutôt les successeurs du Fuji XT1 qui risquent de s'en rapprocher un jour.
Toujours pas de réponse, c'est désespérant!
4 ans plus tard, toujours rien si ce n'est que l'offre est toujours plus importante avec des boitiers de plus en plus petits.
J'ai mesuré mes mains, mais rien, elles ne changent pas de taille !
Bonsoir Jacques95,
Je vais tenter d'obtenir des informations à ce sujet, et je reviens vers vous dès que possible.
Cordialement,
Gracy