annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Suggestion personnalisation des molettes sur A7 III

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Michel.DH
Explorateur

Suggestion personnalisation des molettes sur A7 III

Bonjour,

 Je possède un A7 III et sur mon précédent appareil, je pouvais personnaliser les molettes de façon à régler les Isos sur la molette avant et soit l'ouverture ou la vitesse sur la molette arrière, et inversement.

C'est une modification logiciel, qui je pense, est facile à réaliser.

Ca me manque beaucoup.

De plus, la molette arrière servait à modifier le zoom sur la photo, ce qui est plus pratique que les boutons.

Voilà, en attendant peut être l'A7 IV

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@Michel.DH

 

Vous pouvez en tous temps faire remonter vos suggestions à l'assistance Sony : Sony Support Consumer Electronics

 

Enfin au cas ou, Lorraine_A, peut certainement vous fournir une adresse en adéquation avec votre pays de résidence ou le sujet concerné.

 

Jmpro0

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Bonsoir @Michel.DH ,

 

je ne connais pas le A7III, toutefois le manuel me laisse croire que les fonctions attribuées sont peut-être personnalisable : 

Appareil photo à objectif interchangeableILCE-7M3α7III
Utilisation de la molette de commande
 

 

  • Vous pouvez sélectionner les éléments de réglage en tournant la molette de commande, ou en appuyant sur son côté supérieur/inférieur/gauche/droit. Validez votre sélection en appuyant au centre de la molette de commande.
  • Les fonctions DISP (Réglage de l’affichage),
     
    /(Entraînement) et ISO (ISO) sont attribuées au côté supérieur/gauche/droit de la molette de commande. En outre, vous pouvez attribuer les fonctions sélectionnées au côté gauche/droit/inférieur de la molette de commande, au centre de la molette et à l’opération de rotation de la molette.
  • Pendant la lecture, vous pouvez afficher l’image suivante/précédente en appuyant sur le côté droit/gauche de la molette de commande, ou en la faisant tourner.

 

profile.country.FR.title
Michel.DH
Explorateur

Bonsoir,

Merci pour la réponse mais je parlais des molettes supérieurs pas de la molette arrière.

J'aimerais utiliser la molette de devant pour régler les Isos comme sur mon pentax.

Merci

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Idem, la personnalisation est possible, ce que je ne connais pas du A7 III c’est les options de configuration. Voici la page qui indique le menu de configuration concerné :

https://helpguide.sony.net/ilc/1720/v1/fr/contents/TP0001629998.html

 

Jmpro0

profile.country.FR.title
Michel.DH
Explorateur

Merci beaucoup,

Ce que je voudrais est que Sony rajoute la possibilité d'associer le réglage ISO sur une des molettes.

Cordialement

 

Il n'y a pas un endroit pour proposer des suggestions à Sony.

Vu le prix des boitiers, il y a beaucoup de défauts que je ne trouve pas sur des boitiers 4 fois moins cher.

C'est dommage.

 

 

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour,

Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de cette fonctionnalité ... déjà que le menu de cette appareil est déjà (sur)chargé..alors une ligne de réglage en plus....

Je veux bien que sur les anciens appareil reflex  (ou les appareils 4x moins cher) dont la plage iso sont limité et dont le bruit numérique n'était pas exploitable au delà de 1600 iso, le réglage des iso sous les doigts était utiles.

Mais avec le A7 III avec des photos largement exploitables à 6400 iso et une fonction "iso auto" efficace (avec plage min-max réglable) ... hormis contrôler la valeur d'iso choisi par l'appareil avant le déclenchement, je ne touche pas au réglage iso.

D'autant plus que cette appareil est doté de la fonction ISO AUTO vit.ob min :

https://helpguide.sony.net/ilc/1720/v1/fr/contents/TP0001663079.html

Cordialement.

profile.country.FR.title
Michel.DH
Explorateur

Bonjour,

On peut voir les choses comme ça évidemment mais il s'agit là d'un boitier expert et on se doit d'avoir les contrôles sur les paramètres rapidement.

On peut utiliser le mode Auto aussi. 

Les deux molettes ont la même fonction lorsqu'on utilise un mode semi auto, A ou V donc autant se servir de la deuxième molette pour lui attribuer une autre fonction.

Je n'ai pas forcément besoin que les isos me donnent 1/500s si je prends un sujet fixe. Je reprends la main et je les baisse la sensibilité pour descendre à 1/100 par exemple.

Pour les images exploitables, faut pas comparer une prise à 100 Isos et une à 6400. Ca c'est sur les tests youtubeur.

Un visage à 6400 c'est plat et n'a rien à voir avec un portrait pris à bas iso. J'ai fait l'expérience et sorti un flash en rebond pour descendre à 100 Isos.

Si Sony n'est pas capable de mettre une option supplémentaire sur le choix de réglage des molettes à part les inverser, ben tant pis. Mon Pentax K5 II de 2014 le fait.

Peut être vont ils le faire dans un prochain FW. Il s'agit de rajouter 2 lignes dans "configurat. sélecteur" avec (AV - Iso) en Mode A par exemple ou (TV - Iso) en mode S.

Pour le moment, j'utilise la molette arrière mais c'est pas pratique du tout.

 

Cordialement

 

 

 

 

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@Glaculok , @Michel.DH 

 

pour une fois je ne fournis pas la réponse la plus acide. Et je suis tout à fait d'accord, avec les ISO sur la molette arrière on dispose d'un accès rapide aux ISO. Et Perso je ne vois pas non plus une utilité majeure à les avoir sur les molettes du haut. Et j'admet que si c'est une habitude prise, il y aura sans doute un temps d'adaptation nécessaire.

Enfin il y a plein d'option à utiliser pour limiter le choix des ISO: soit ne jamais les mettre en automatique et les adapter en fonction de la situation, perso c'est ce que je fais. Puis si on les laisse en automatique et qu'on ne veut pas que le boitier choisisse des ISO trop hauts, il suffit de fixer la limitation des ISO auto à la limite que l'on ne veut pas franchir au cas ou on les laisse en auto. Avec le risque d'obtenir des images avec du flou de bougé si l'on ne prête pas suffisamment d'attention sur le choix de vitesse du boitier en mode A. 

Boitier qui devra en cas de faible lumière abaisser la vitesse si la limite ISO fixée est atteinte. 

Enfin, sur un boitier comme le A7III la montée en ISO est tellement bonne qu'il n'y a que pour des situations de très faible lumière ou nécessitant une haute vitesse et/ou une grande PDC que l'on risque de dépasser les 6400 ISO qui ont somme toute un rendu plutôt correct sur ce type de boitier. Pour terminer il y a des photos que l'on ne peut pas réaliser si les conditions de lumières sont insuffisantes (faible lumière avec le choix d'une faible ouverture pour un PDC max avec la volonté d'avoir une définition élevée et de fait un bruit inexistant et/ou une haute vitesse pour éviter du flou de mouvement (oiseaux, sport auto/moto)), quand on atteint les limites du matériel, alors c'est terminé, il faut choisir un autre moment, plus lumineux, ou faire des concessions. Ca reste le point sur lequel les capteurs peuvent encore être améliorés, la dynamique. Et ce n'est pas évident. Actuellement ce choix fut fait sur certains boitier et la concession c'est la définition. De plus grand photosites captent plus facilement la lumière, et l'on peut en mettre moins sur une surface donnée. CQFD.

 

Pour terminer, il reste alors le choix d'un plus grand capteur, et ce n'est plus le même tarif!

Mais c'est un choix possible, le moyen format. Mais le portemonnaie souffre! A titre pro c'est sans doute une option supportable, à titre amateur, il faut un compte bien garni pour faire ce pas, qui de mon point de vue n'est pas d'une nécessité vitale. Avant d'en arriver à se poser la question de ce choix, il y a, de mon avis, bien assez de voies à explorer et exploiter en 24x36 APSC ou FF. Enfin le mono/trépied, le bras gimball; sont autant d'aides qui permettent de gagner quelques diaph et/ou éviter du flou de bougé.

Mais cela demeure l'avis d'un humble amateur. 

 

Jmpro0

 

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@Michel.DH

 

Vous pouvez en tous temps faire remonter vos suggestions à l'assistance Sony : Sony Support Consumer Electronics

 

Enfin au cas ou, Lorraine_A, peut certainement vous fournir une adresse en adéquation avec votre pays de résidence ou le sujet concerné.

 

Jmpro0

profile.country.FR.title
Michel.DH
Explorateur

Merci,

Je veux simplement pouvoir régler mes Isos d'une manière appropriée, c'est à dire à l'aide d'une des deux molettes supérieures qui est bien pus aisée que de tripatouiller la molette arrière lorsqu'on a l'œil dans le viseur.