annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Téléconvertisseur X2 SEL FE

profile.country.FR.title
ROCAM-69.
Membre

Téléconvertisseur X2 SEL FE

Bonjour, je possède un Alpha 7III ainsi qu'un optique 100 400 de Sigma. J'aurai souhaité avoir votre avis si l'achat du téléconvertisseur X2 Sel FE est judicieux et s'il apporte un réel intérêt. Et s'il est bien compatible (apparemment oui).

Je vous remercie d'avance pour votre éclairage. 

Marc

5 RÉPONSES 5
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour,

 

Je vais plutôt répondre par l'avantages et l'inconvénient de l'ajout de la bague x2:

Avantage :

Votre 100mm-400mm devient un 200mm-800mm.

Inconvénient (perte de lumière d'environ 2 stop)  :

L'ouverture max de F5 (à 100mm) à F6.3 (400mm) sera alors de F10 (à200mm) à F13 (à800mm)

 

Sinon, il existe la bague x1.4 :

Avantage :

Votre 100mm-400mm devient un 140mm-560mm.

Inconvénient (perte de lumière d'environ 1 stop)  :

L'ouverture max de F5 (à 100mm) à F6.3 (400mm) sera alors de F7.1 (à140mm) à F9 (à560mm)

 

Ou autre solution "gratuite" :

Réglé l'appareil en APS-C : https://helpguide.sony.net/ilc/1720/v1/fr/contents/TP0001629941.html

Avantage :

Votre 100mm-400mm devient un 150mm-600mm (facteur de crop aps-c 1.5x).

Pas de perte de lumière.

Inconvénient :

La résolution de 24Mpix FF du A7M3 passe à 10Mpix.

 

Perso, j'ai attribué à une touche le passage Full Frame / Aps-c (pratique pour avoir un "zoom x1.5" avec un objectif à focal fixe).

Par contre, j'ai la série R ... donc qui passe de 42Mpix FF à 18Mpix Aps-c.

 

Cordialement.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Concernant la version "gratuite", j'ajouterai qu'il est préférable de rester en Full Frame à la prise de vue, puis de recadrer en post production :

Avantages :

- maîtrise de facteur de crop, donc de la résolution ;

- maîtrise du cadrage pour une meilleure composition de l'image.

 

A noter que l'astuce de Glaculok  consistant à se commuter en APS-C permet, dans son cas, de gagner énormément en capacité de stockage, vu son boîtier ultra pixelisé.

profile.country.FR.title
ROCAM-69.
Membre

Bonjour et surtout merci pour votre éclairage et surtout pour l'astuce (gratuite).

J'ai juste du mal a faire cette différence entre la perte de luminosité d'environ 2 stop et 1 stop. Je ne sais pas ce que cela peux représenter... je suis plutôt novice. Pour info, je fais surtout de l'animalier.

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Le terme "stop" est communément utilisé pour désigner un cran d'ouverture du diaphragme.

Ainsi, comme l'ouverture d'un tel zoom est "glissante" en fonction de la focale (plus vous zoomez fort, plus la valeur minimale d'ouverture du diaphragme est faible), plus vous montez en focale, plus vous aurez besoin d'un fort éclairage de la scène pour qu'elle ne soit pas sous exposée. Ce qui réduit considérablement ses possibilités d'utilisation, notamment pour les sujets mobiles qui réclament une vitesse d'obturation élevée, donc d'ouvrir le plus possible pour faire entrer la lumière sur le capteur.

A savoir qu'avec une définition de 24 Mpix, on parvient à faire des tirages très honorables de 1 mètre de large, vous voyez la latitude de recadrage pour obtenir des photos au format A4... et encore plus si vous vous contentez de les poster sur Internet ou les visualiser uniquement sur écran PC.

Sans compter qu'avec un téléconvertisseur, vous aurez bien de mal à viser à main levée un sujet éloigné avec la plus longue focale.

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

@ROCAM-69. 

Voici un lien vers un site qui explique bien la notion de stop en photographie :

https://www.lartdelaphoto.fr/comprendre-ce-quest-un-stop-en-photographie/

Pour résumer : avec la bague x2 qui génère une perte de 2 stop de luminosité (qui sera visible sur le réglage de la plage d'ouverture) ; il faudra dont compenser cette perte à l'ouverture sur les 2 autres valeurs du triangle de l'exposition (diaph/vitesse/sensibilité) pour obtenir une exposition "similaire" de la scène. Donc, soit baisser la vitesse (une vitesse trop lente peut générer un flou de bougé photographe/sujet), soit augmenté la sensibilité ISO (ce qui va générer plus de bruit dans l'image), ou trouver le bon compromis entre la perte de vitesse et l'augmentation de la sensibilité.

En complément à la réponse de @Pegaze77  :

"Le terme "stop" est communément utilisé pour désigner un cran d'ouverture du diaphragme."

-> sur l'appareil, le réglage d'ouverture (molette de réglage) se fait pas palier de 1/3 de stop