annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Verre du Viseur ALPHA65 cassé

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
alpha65du13
Explorateur

Verre du Viseur ALPHA65 cassé

Bonjour,

En ressortant notre appareil photo alpha 65 (pourtant dans sa housse) après une ascension en altitude, nous nous sommes rendu compte que le verre de protection du viseur était cassé.

Que faire pour son remplacement ?

Cela nécessite-t-il un retour en SAV ou peut-on assurer le remplacement seul en achetant le verre en pièce détachée.

Merci à un expert de la communauté de nous répondre, avant d'entamer l'une ou l'autre démarche.

Belle année 2014 à tous les membres du forum.

Cordialement.

GLD

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

C'est bien la première fois, depuis la création des SLT, que je vois cet incident remonté.

A ma connaissance, la seule pièce de rechange que l'on parvient à se procurer est le miroir semi-transparent des A65 et 77. De plus, Sony annule la garantie si on le change soi-même.

Conclusion, je ne vois que l'intervention du SAV pour résoudre votre problème. D'autant que sur les schémas éclatés, on ne distingue pas un tel verre de protection, mais plutôt le bloc complet qui comporte les capteurs de proximité pour l'allumage automatique du viseur et pour l'eye start.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

C'est bien la première fois, depuis la création des SLT, que je vois cet incident remonté.

A ma connaissance, la seule pièce de rechange que l'on parvient à se procurer est le miroir semi-transparent des A65 et 77. De plus, Sony annule la garantie si on le change soi-même.

Conclusion, je ne vois que l'intervention du SAV pour résoudre votre problème. D'autant que sur les schémas éclatés, on ne distingue pas un tel verre de protection, mais plutôt le bloc complet qui comporte les capteurs de proximité pour l'allumage automatique du viseur et pour l'eye start.

alpha65du13
Explorateur

Merci cher Pégaze pour votre réponse rapide et documentée.

Eh oui! Nous devons décidément avoir un exemplaire à problèmes (le mode scène inopérant... que je n'ai pas envoyé en SAV, car pas si gênant que cela, et surtout on peine à se passer de notre appareil photo...).

et maintenant cette casse accidentelle j'en suis sûr, mais quand même bien embêtante, alors que l'appareil était dans une housse adaptée... Sans doute un élément contondant a dû heurter pile au bon endroit...

On va voir pour le SAV. Je crains que le devis ne soit vite cher, s'il faut changer aussi de l'électronique...

Bien à vous.

GLD

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Par curiosité, j'ai jeté à nouveau un oeil sur les éclatés de montage du A65. Difficile de certifier que le ver cassé appartient absolument au bloc optique que j'ai mentionné, et qui est monté en avant de l'écran CCD de visée.

Il y a une éventualité que ce verre soit mon monté sur la platine arrière de l'appareil. A moins que ce ne soit que le simple cadre qui reçoit l'oeilleton en caoutchouc. Il n'y a rien de référencé quant à un élément indépendant.

J'ai dit "par curiosité" car de toute façon, il vous serait sans doute impossible d'obtenir la pièce "unitaire" si jamais elle existe en tant que tel. Par ailleurs, le démontage de la platine arrière est assez délicat. Et toute intervention annulerait globalement la garantie, si elle est encore valide.

Par contre, la communauté serait toujours intéressée par votre retour d'informations lorsque votre appareil aura été réparé.

Au passage, votre mauvaise aventure montre d'une manière générale que si l'on peut éviter de vendre un ancien reflex de la même marque en état de marche lorsque l'on acquiert un nouveau boîtier, cela constitue une solution de secours si jamais l'on est obligé de se séparer momentanément de son appareil pour dépannage.

Dav_74
Explorateur

Bonjour, Quelle surprise de voir que nous ne sommes donc pas les seuls à avoir ce problème! Même chose donc, le premier écran du viseur de notre Alpha 65 s'est brisé, sans qu'on ne comprenne pourquoi (même s'il est vrai qu'habitant en montagne, nous randonnons en altitude régulièrement. Est-ce vraiment la raison?). Et le problème, c'est que sans ce petit écran, le viseur est inutilisable puisque flou. Nous sommes donc retournés chez notre revendeur qui n'avait jamais vu ce problème non plus. Selon lui, Sony ne le prendrait pas en SAV mais nous soulagerait de 120€ pour devis, même s'ils n'interviennent pas. Nous sommes donc assez frileux de l'envoyer ne sachant pas s'il passera en SAV (peu probable apparemment). Je profite donc de ce sujet un an plus tard pour relancer le débat et savoir comment s'est fini votre aventure? Avez-vous fait réparer? Prise en charge SAV? Si non, combien cela a-t-il coûté? En vous remerciant d'avance pour votre retour. Cordialement, David
alpha65du13
Explorateur

Bonjour à tous,

Je suis heureux (enfin si l'on peut dire) de savoir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème.

Après renseignement auprès du SAV, on m'a dit devoir changer tout le module, et donc un prix prohibitif.

Je l'ai donc gardé en l'état, le verre brisé n'enlevant rien à l'excellente image du viseur numérique.

Malheureusement pour nous, alors qu'il approche les 38 000 clichés, notre appareil se remet à faire des siennes.

Autofocus ne faisant plus la mise au point au-delà de 70 (dommage, obligé de faire la MAP en manuel), 

Ecran arrière qui fourmille en rouge et vert sur le noir de l'écran...

Et bien sûr les modes scènes qui ne fonctionnent plus depuis 2 ans au moins.

On me suggère qu'il a sans doute des problèmes de carte et peut-être de capteur et que la réparation serait trop dispendieuse par rapport au prix d'un neuf.

J'essaie d'avoir un avis plus performant. J'ai découvert un atelier de réparation multi-marque dans le Gard, qui me propose un devis gratuit (hors frais de ports). Certains d'entre vous le connaissent-ils ?

J'hésite à lui envoyer la bête qui rend encore des services... ou à changer de boîtier.

Vu les soucis que j'ai avec le A65, j'hésite à reprendre SONY (surtout qu'il faut monter désormais au A77 II) ou alors à vendre le peu d'objectifs et à changer de maison...

J'avoue être fan de l'EVF... ce qui limite mon choix dans le domaine des reflex ou apparentés.

Si certains ont des idées ?

Cordialement.

Dav_74
Explorateur

Bonjour à tous!

Quelques mois après avoir eu ce problème de viseur cassé et vous avoir sollicité, je reviens pour vous donner des nouvelles. Comme je vous expliquais, le viseur devenait inutilisable, puisque ce petit écran semble être une lentille, et sans elle, le viseur est flou, sans réglages possible...

Finalement, nous avons donc quand même pris le parti de l'envoyer en SAV, quite à devoir payer un devis pour rien. Bonne nouvelle, tout a été pris en charge dans la garantie des deux ans.

Nous avons donc le bonheur d'avoir récupérer un appareil parfaitement fonctionnel, avec une extension de garantie de Sony pour ce problème sur lequel ils sont intervenus. Merci!

J'espère que vous résoudrez vous aussi vos différents problèmes!

Cordialement,

David