annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

ZV1 : Images saccadées en vidéo ?! Pouvez-vous m'aider svp ?!

profile.country.FR.title
clindor
Explorateur

ZV1 : Images saccadées en vidéo ?! Pouvez-vous m'aider svp ?!

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur cette communauté ! Mais j'utilise sony depuis bien longtemps avec entre autre un caméscope sony FDR AX33 que j'apprécie beaucoup !

Ayant une chaîne YouTube et faisant donc régulièrement des vlogs, j'ai investi dans le ZV-1, conçu spécialement pour le vlogging.

Mais voilà, j'ai testé mon appareil et lorsque je filme avec, la vidéo est toute saccadée. J'ai filmé par exemple en marchant dans les bois, la vidéo saccade. Ça en ferais mal aux yeux de la visionner. Je suis en XAVC S HD ; 25p 50M. Je ne sais plus avec quel mode j'ai filmé, en mode vidéo "Auto Intelligent" il me semble, donc ça gère la vidéo tout seul. Ai-je fais une erreur de réglage ? Pouvez-vous m'aider svp ?!

Pour un appareil de vlogging, donc un appareil où l'on est censé se filmer en parlant et bien souvent en marchant, ça devrait être net. Dans les vidéos de présentation, ça paraît beau. Où est l'erreur ?!!

Par contre, j'ai réalisé déjà pas mal de photographies avec, et pour le moment j'adore, même si j'ai encore plein de détails à maîtriser !

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Belle journée à vous ! 🙂

17 RÉPONSES 17
profile.country.FR.title
clindor
Explorateur

D'accord ! Merci !

 

En fait, que ce soit en images fixes ou en images filmées, le SteadyShot se règle au même endroit, dans le réglage de prise de vue N°2.

Sur l'appareil, le réglage de prise de vue N°1 concerne les photos, et le N°2 les vidéos. Donc d'après toutes les explications du manuel, on règle le SteadyShot pour la photo ET pour la vidéo au même endroit, dans le réglage de prise de vue N°2.

Si je veux davantage de stabilisation, je crois qu'il faudra que je passe par un stabilisateur du coup ! Mais je vais encore faire des essais !

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Bonjour @clindor ,

 

Je me demandais ce que vous entendiez par image saccadées. Il y a trois options, soit c'est au niveau capacité de traitement de la carte et vous avez des "coupures" dans les mouvements. Soit vous avez un problème de format d'enregistrement. Soit il s'agit de manque de stabilité votre vidéo est ininterrompue, par contre l'image bouge, le cadrage va contre le haut et le bas ou de gauche à droite ou pire carrément les deux. Il vous faut donc apprendre à marcher, courir comme un pro de la prise de vue et pourquoi pas utiliser un stabilisateur, qui va compenser vos mouvements pour peu qu'ils soient tout de même un peu sous contrôle (si vous avez la tremblote il y à peu de chance d'obtenir des images stables malgré un stabilisateur). Enfin vous pouvez aussi, selon le type de prise de vue / de sujet, envisager le travail avec un monopod, mais c'est moins vivant qu'avec un stabilisateur.  Et si vous avez des interrogations techniques concernant la prise de vidéo, je peux vous recommander l'excellent site d'Olivier Schmitt: https://www.youtube.com/channel/UCqC_p9Kw9pnvLvzr701beSg

ou celui de SOS ciné dont vous trouverez assurément les références sur le site d'Olivier car il a à plusieurs reprise collaboré avec Albert de SOS ciné.

Meilleures salutations

jmpro0

profile.country.FR.title
clindor
Explorateur

Bonjour ! 

Les images ne sont pas fluides, on en aurait presque la nausée en les regardant ! Mais il faut que je fasse encore d'autres essais !

Ma carte est normalement très bonne car c'est une extreme plus ! Je pense qu'il s'agit réellement d'un manque de stabilité. Je crois qu'il faudra que je passe par un stabilisateur par la suite. Mais je vais attendre un peu, que je me familiarise bien avec l'appareil, et que je trouve un stabilisateur adapté et surtout qui me corresponde !

C'est vrai que je ne sais pas encore courir ou marcher comme une pro de la prise de vue ! Je fais ces mouvements quasi normalement ! Il faudrait que j'y mette un peu plus de souplesse ! lol!

Je suis déjà Olivier Schmitt, il est très interessant !!! Il explique beaucoup de choses !!

Merci pour votre réponse ! Belle journée à vous !

🙂

profile.country.FR.title
bouexiere
Contributeur

Bonjour  clindor.

Je ne possède pas la solution à votre problème mais je pense qu'il serait bon de connaitre si à la relecture directement sur votre camescope les vidéos sont elles aussi saccadées ou bien est-ce en lisant votre carte sur un ordinateur ou bien sur un TV que cela se produit. Cela pourra (peut-être) aider d'autres personnes de la communauté à vous donner des réponses ou des conseils. Bon courage.

 

Cordialement: Bouéxière

profile.country.FR.title
clindor
Explorateur

Bonjour !

C'est saccadé en particulier sur l'ordinateur car l'écran est bien plus gros. La saccade est moins forte sur l'écran de l'appareil mais c'est saccadé quand même !

Merci !

 

Boblebricoleur
Nouveau

Bonjour, je reviens sur cette question qui date un peu, je présume que vous avez trouvé entre temps. Mais ça pourra peut-être aider d'autres personnes.

 

Pour moi, le problème ne vient pas de la stabilisation mais de la cadence d'enregistrement d'image.


J'ai récemment acquis un ZV1 et constaté le même souci.
Et effectivement, plus l'écran est grand, plus la gêne est flagrante. Sur un écran de 43", sur des images avec du mouvement, moi aussi ça m'a filé la nausée (et pas au figuré).

 

Visiblement le problème se produit en enregistrant en UHD (appelé 4K...) car la cadence est limitée à 25p.
En passant en Full HD, on peut enregistrer à 50p voire 100p, et là on peut bouger à volonté. La stabilisation intégrée est déjà très bonne. J'ai pu filmer un vélo en courant à côté, c'était propre.

 

En espérant que ça puisse aider...

profile.country.FR.title
clindor
Explorateur

Bonjour ! 😃

Ça date un peu mais j'ai bien eu votre réponse ! 👍🏻🙂 Et je vous en remercie !

 

J'ai bien testé une ou deux fois le 4K, mais en réalité, je filme toujours en HD. Et même avec ces réglages, j'ai une image qui n'est pas très stable.

Je me suis un peu plus familiarisée avec et appareil, je l'aime bien. Mais dès que j'ai des scènes avec "beaucoup" de mouvements, je passe à la GoPro afin de ne pas être déçu des images tournées.

 

Merci beaucoup pour votre message, belle journée à vous ! 😉

profile.country.FR.title
petitnouveau31
Explorateur

Bonjour je ne sais pas si le zv1 a un mode manuel...les images qui "saccadent" ne viennent pas seulement de la quantité d'images/seconde ( le frame rate ) mais peut venir d'un mode auto qui en basse lumière va régler le shutter speed ( le temps d'exposition de chaque image ) au plus long.....et qui va modifier le frame rate..

Si tu filme a 25 images/seconde règle le shutter speed a 1/50 et la pas de saccades 😊