Bonjour,
Résumé:
j'ai un appareil numérique sony DSCP10 de 2003 qui est vraiment top en terme de qualité de photo, MAIS qui est tombé sur le zoom sorti. Le bloc optique a "reçu" les ergots des cames sont sortis de leur centrage....après remontage à la mise sous tension, le focus cherche mais ne trouve pas et l'APN s'éteint.
Détails:
après ouverture et précautions, j'ai replacé 3 ergots qui était "sortis" dans les cames entrainant la sortie/recul du bloc optique.
Il y a un moteur via une petite boite de vitesse qui entraine en rotation une couronne crantée qui via les cames provoque la sortie/rentrée du zoom. Apparement on peut remonter l'ensemble pour n'importe quelle possition du zoom. D'ailleurs en ouvrant le couvercle de la boite de vitesse, l'entrainement des pignons --> la sortie du zoom est possible). Quel doit être la position "zéro" pour le remontage ?
Il y a un second moteur qui via une petite vis sans fin et un écrou en plastique bleu (type positionnement tete de lecture sur lecteur CD) qui gère la lentille (du zoom ?) en augmentant ou réduisant la distance lentille / capteur CCD. Cet écrou bleu peut "sauter" des pas sur la vis en forçant un peu (cas d'une chute par exemple)
apparement on peut faire sauter la position de l'écrou sur cette tige vis sans fin.
là aussi ma question est quel est la position de remontage ?
Mon cas une fois remonté: le zoom sort et rentre un peu, puis il y a une oscillation avec variation du focus/zoom via la lentille interne , comme si il n'y a pas de mise au point stable.
Après plusieurs secndes d'essai, l'écran affiche "éteiugnez pui rallumé " et mon zoom reste en position mi sorti.
voilà, comme tous les APN sony ( de 2003) doivent avoir la meme conception: HELP ! aidez moi sur les positions a mettre au bloc optique: zoom (etat de sorti) et sur la lentille focus (quelle position dans la course) lors du remontage du bloc optique.
d'avance merci aux connaisseurs