annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Erreur E 62 10, défaillance du stabilisateur sur appareil photo dsc hx 300

RÉSOLU
profile.country.FR.title
co-maj1
Nouveau

Erreur E 62 10, défaillance du stabilisateur sur appareil photo dsc hx 300

Bonjour,

en rallumant mon appareil photo cette semaine (après 3 semaines de non-utilisation) j'ai remarqué que le message E 62 10 s'affichait sur l'écran. J'ai fait une réinitialisation comme cela était indiqué sur un autre post mais cela n'a pas résolu le problème. Il semblerait que cela provienne d'une défaillance du stabilisateur. Quelle solution pour résoudre ce problème ? Réparation ?

Merci pour votre réponse

172 RÉPONSES 172
profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Après l'expiration du délai convenu, encore un retour copier/coller avec les mêmes fautes de français et qui ne répond pas à la question.

Peu importe dorénavant, cela ne fait que confirmer les conclusions émises à l'encontre de SONY.


De : <customersupport.be-fr@eu.sony.com>,<cro.FR@eu.sony.com>
Subject: Re: Fwd: Fwd: Sony Support Email 20745191 [case:20745191] [email:357569615]
Cher Monsieur,
Je fais suite à votre dernier e-mail concernant le dysfonctionnement de votre DSC-HX400V.

Comme nous l'avons déjà mentionné dans les communications précédentes, sachez que votre cas a été examiné par le plus haut niveau du service des plaintes de Sony France.

Je me permets de vous signaler que nos techniciens n’ont pas relevés un défaut de fabrication sur ce modèle.

Nous comprenons vos préoccupations, mais malheureusement, les conditions de la garantie sont claires: le fabricant couvre votre appareil 2 ans après son achat:

https://services.sony.be/support/fr/warranty

Vous avez signalé un souci sur votre appareil, bien en dehors de la période de garantie, c’est pourquoi nous ne pouvons pas prendre en charge la totalité de la réparation et nous restons sur la même décision, soit la somme 50€ contribution sur les frais de la réparation ou bien sur l'achat d'un nouvel appareil photo Sony.

Nous restons sur la même décision qui vous a été communiquée par notre service réclamation. Ceci est une décision finale.

Veuillez agréer, l’expression de nos sentiments distingués.
Cordialement,
Aya Sayed
Chargée de la Relation Clients

 

Copie de la réponse envoyée au service d'assistance et au Top Management SONY

 

Concerne : mise en demeure

 

Madame Sayed,

 

Votre réponse a malheureusement été envoyée hors délai, nonobstant le rappel courtois que je vous avais pourtant adressé en temps utile.

 

En tout état de cause, je constate également que vous effectuez ci-dessous un simple renvoi du même texte standard, dont vous connaissez et avez reconnu le caractère illégal et mensonger depuis l’envoi des messages 357239422 en date des 28 février 2021 à 20:00 et 8 février 2021 à 19:44, et qui a été acté dans le message 357569615 du 24 mars 2021 à 07:09.

 

Conformément à la procédure convenue entre les parties depuis le courrier 357514579 envoyé en date du 16 mars 2021 à 20:10 et que vous n’avez pas contesté, ce renvoi constitue donc de plein droit une reconnaissance sans restriction de votre prise de connaissance et acceptation de la preuve que je vous ai précédemment fait parvenir ci-dessous.

 

Sur base de votre dernier message ci-dessous et de cette procédure, je prends donc officiellement note de la confirmation que vous m’envoyez pour indiquer que vous avez effectivement pris connaissance du document authentique et contresigné par vos équipes, qui vous a été fourni dans le cadre du courrier 354646718 du 21 août 2020 à 07:59, et qui démontre que les services d’assistance SONY sont parfaitement au courant depuis 2015 et ont reconnu sans équivoque l’existence du problème récurrent E:62:10 affectant 70 à 90% des modèles concernés.

 

J’attire également à nouveau votre attention sur le fait que vous avez omis de prendre connaissance du point 4/ du courrier daté du 1 février 2021 à 19:55 que vous n’avez pas davantage contesté en temps utile et contre lequel vous êtes toujours dans l’incapacité de fournir tout argument technique ou juridique. Par voie de conséquence, il n’incombe ni à votre personne ni à votre société de prendre la décision d’enfreindre les lois qui ont pourtant été portées à votre connaissance et dont vous avez reconnu l’applicabilité eu égard au courrier 356627661 du 7 décembre 2020.

 

Je vous remercie également de noter que le fait que vos techniciens n’auraient pas relevé l’existence du vice caché bien connu – quod non – n’est en réalité pas relevant, dans la mesure où vous avez indiqué à de multiples reprises représenter vous-même « le plus haut niveau du service des plaintes de Sony France » (sic).

 

Néanmoins, dans un but de détermination fine des responsabilités et sur base de la même procédure, pouvez-vous me confirmer que vous avez effectivement transmis le document authentique et contresigné par vos équipes, qui vous a été fourni dans le cadre du courrier 354646718 du 21 août 2020 à 07:59 et dont vous avez maintenant reconnu la prise de connaissance ; document qui démontre que les services d’assistance SONY sont parfaitement au courant depuis 2015 et ont reconnu sans équivoque l’existence du problème récurrent E:62:10 affectant 70 à 90% des modèles concernés ? Je précise bien sûr à nouveau que le simple renvoi du même texte standard, ainsi qu’un défaut de réponse endéans les prochaines 48 heures ouvrables, constitueraient de plein droit, au vu des circonstances, une reconnaissance sans restriction du fait que vous avez sciemment et volontairement omis de transmettre ce document aux techniciens SONY aux fins de masquer frauduleusement l’existence du dit phénomène, ainsi que le laisse supposer la réaction de vos services au dossier 20745191 constatée en date du samedi 3 octobre 2020 à 09:26.

 

Je vous remercie pour votre aimable collaboration.

 

Cordialement,

 

E6210b.gif

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

La nouvelle façon de communiquer avec les services d'assistance SONY semble porter ses fruits, on avance.

 


De : <customersupport.be-fr@eu.sony.com>,<cro.FR@eu.sony.com>
Subject: Re: Fwd: Fwd: Sony Support Email 20745191 [case:20745191] [email:357631638]
Cher Monsieur,
Je fais suite à votre dernier e-mail concernant le dysfonctionnement de votre DSC-HX400V.

Comme nous l'avons déjà mentionné dans les communications précédentes, sachez que votre cas a été examiné par le plus haut niveau du service des plaintes de Sony France.

Je me permets de vous signaler que nos techniciens n’ont pas relevés un défaut de fabrication sur ce modèle.

Nous comprenons vos préoccupations, mais malheureusement, les conditions de la garantie sont claires: le fabricant couvre votre appareil 2 ans après son achat:

https://services.sony.be/support/fr/warranty

Vous avez signalé un souci sur votre appareil, bien en dehors de la période de garantie, c’est pourquoi nous ne pouvons pas prendre en charge la totalité de la réparation et nous restons sur la même décision, soit la somme 50€ contribution sur les frais de la réparation ou bien sur l'achat d'un nouvel appareil photo Sony.

Nous restons sur la même décision qui vous a été communiquée par notre service réclamation. Ceci est une décision finale.

Veuillez agréer, l’expression de nos sentiments distingués.
Cordialement,
Aya Sayed
Chargée de la Relation Clients

 

Copie de la réponse envoyée au service d'assistance et au Top Management SONY

 

Madame Sayed,


Votre réponse a malheureusement été envoyée hors délai, nonobstant le rappel courtois que je vous avais pourtant adressé en temps utile.


En tout état de cause, je constate également que vous effectuez ci-dessous un simple renvoi du même texte standard, dont vous connaissez et avez reconnu le caractère illégal et mensonger depuis l’envoi des messages 357239422 en date des 28 février 2021 à 20:00 et 8 février 2021 à 19:44, et qui a été acté dans le message 357569615 du 24 mars 2021 à 07:09.


Conformément à la procédure convenue entre les parties depuis le courrier 357514579 envoyé en date du 16 mars 2021 à 20:10, clairement reprise dans les courriers 357601904 du 31 mars 2021 15:58 et du 29 mars 20:15 ; que vous n’avez pas davantage contestés, ce renvoi constitue donc de plein droit votre reconnaissance sans restriction du fait que vous avez sciemment et volontairement omis, ainsi que le laissent supposer les manques obstinés de réaction de vos services au dossier 20745191 précédemment actés en date du samedi 3 octobre 2020 à 09:26, de transmettre le document probant susnommé aux techniciens SONY aux fins de masquer frauduleusement l’existence du dit vice caché pourtant connu par vos services depuis 2015, comme démontré dans le cadre du courrier 354646718 du 21 août 2020 à 07:59.


L’assertion selon laquelle vos techniciens n’auraient pas relevé un défaut de fabrication – quod non - est donc dorénavant doublement nulle et non avenue.


J’attire également à nouveau votre attention sur le fait que vous avez toujours omis de prendre connaissance du point 4/ du courrier daté du 1 février 2021 à 19:55 que vous n’avez pas davantage contesté en temps utile et contre lequel vous êtes toujours dans l’incapacité de fournir tout argument technique ou juridique. Par voie de conséquence, il n’incombe pas davantage à votre personne ni à votre société de prendre la décision d’enfreindre les lois qui ont pourtant été portées à votre connaissance et dont vous avez reconnu l’applicabilité eu égard au courrier 356627661 du 7 décembre 2020.

 

Sur cette base, et considérant le fait que vous manquez de manière répétitive à vos obligations de communication, pouvez-vous me mettre directement en relation avec vos techniciens SONY ?

Je précise à nouveau que le simple renvoi du même texte standard, ainsi qu’un défaut de réponse endéans les prochaines 48 heures ouvrables, constitueraient de plein droit, au vu des circonstances, une reconnaissance sans restriction du fait que vous ne disposez pas des coordonnées des techniciens SONY et n'avez en réalité jamais essayé de les contacter dans le cadre des dossiers susnommés.

 

Je vous remercie pour votre aimable collaboration.

 

Cordialement,

 

E6210b.gif

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Voilà, il est maintenant démontré que les services d'assistance ne prennent même pas contact avec les techniciens SONY...!!

 


De : <cro.FR@eu.sony.com>
Subject: RE: Fwd: Fwd: Fwd: Fwd: Fwd: Fwd: Sony Support Email 20745191 [case:20745191] [email:357729836]
Cher Monsieur,

Je fais suite à votre dernier e-mail concernant l'intervention de SONY sur la réparation de votre DSC-HX400V.

Nous sommes tellement désolés de vous décevoir, mais il n'est pas possible de répondre favorablement à votre demande et nous restons sur la décision qui vous a été communiquée par notre service réclamation.

Vous avez signalé un souci sur votre appareil, bien en dehors de la période de garantie, c’est pourquoi nous ne pouvons pas prendre en charge la totalité de la réparation. Alors, Sony vous propose le remboursement, soit la somme 50€ contribution sur les frais de la réparation ou bien sur l'achat d'un nouvel appareil photo Sony.

S'il vous plaît n'hésitez pas à porter cette question à tout canal de plainte externe.

Veuillez agréer, l’expression de nos sentiments distingués.
Cordialement,
Aya Sayed
Chargée de la Relation Clients

 

Copie de la réponse envoyée au service d'assistance et au Top Management SONY

 

Concerne : mise en demeure

 

Madame Sayed,

 

Je constate à nouveau que vous effectuez ci-dessous un simple renvoi d’un texte standard, dont vous connaissez et avez reconnu le caractère illégal et mensonger depuis l’envoi des messages 357239422 en date des 28 février 2021 à 20:00 et 8 février 2021 à 19:44, et qui a été acté dans le message 357569615 du 24 mars 2021 à 07:09.

 

Conformément à la procédure convenue entre les parties depuis le courrier 357514579 envoyé en date du 16 mars 2021 à 20:10, clairement reprise dans les courriers 357601904 du 31 mars 2021 15:58 et du 29 mars 20:15 ; que vous n’avez pas davantage contestés, ce renvoi constitue donc de plein droit une reconnaissance sans restriction du fait que vous avez non seulement omis de transmettre aux techniciens SONY les éléments probants prouvant l’existence du vice caché E:62:10, mais que de plus vous ne disposez d’aucun contact avec ces techniciens et que vous refusez obstinément de leur transmettre les éléments susmentionnés. Sur le plan technique, votre responsabilité personnelle de l’intention frauduleuse de masquer le phénomène d’obsolescence programmée pourtant déjà reconnu par vos services dans le courrier 344608600 du 6 octobre 2019 relatif au dossier 16933124, est donc maintenant établie de manière irrévocable.

 

Sur le plan juridique, je vous remercie de prendre connaissance des conditions du contrat de vente SONY disponible à l’adresse https://services.sony.be/support/files/warranty/pdf/warranty_fr_BE.pdf qui mentionnent explicitement en page 2 « En vertu des réglementations nationales en vigueur, les clients jouissent de droits juridiques (statutaires) concernant la vente de produits. Cette garantie ne limite aucunement vos éventuels droits statutaires, qui ne peuvent être exclus ou restreints, ni vos droits face au vendeur du produit. Il vous est loisible de faire valoir tous vos droits à votre seule appréciation. ». Je vous rappelle que, outre la garantie légale de 2 ans couvrant la vente de produits de consommation, les droits juridiques du consommateur dans le cadre d’un contrat de vente sont matérialisés dans la Loi par les articles 1641 à 1649 du code civil. Bien que vous ayez déjà démontré de manière persistante votre incapacité à ce sujet, pouvez-vous m’indiquer si vous pouvez invoquer un quelconque argument juridique vous permettant de vous opposer à l’application concrète de ces articles de Loi dans le cadre du dossier qui nous occupe ?

 

Je précise à nouveau que le simple renvoi du même texte standard, ainsi qu’un défaut de réponse endéans les prochaines 48 heures ouvrables, constitueraient de plein droit, au vu des circonstances, une reconnaissance sans restriction du fait que vous reconnaissez et acceptez l’application des articles 1641 à 1649 du code civil dans toute leur étendue ainsi que déjà précisé ci-dessous.

 

En ce qui concerne les autres canaux de plainte que vous proposez, je n’ai aucune objection à ce que vous vous en référiez à tout canal interne ou externe que vous jugerez utile, y compris votre Management conformément aux prérequis du chapitre 5.1 de la norme ISO 9001 à laquelle votre société est assujettie. A défaut, la détermination fine des responsabilités juridiques, légales et pénales de la présente mise en demeure impose le suivi d’un processus que je me dois de poursuivre.

 

Cordialement,

 

E6210b.gif

profile.country.US.title
sony.e.62.10
Contributeur

Donc la phrase standard du sAV " Je me permets de vous signaler que nos techniciens n’ont pas relevés un défaut de fabrication sur ce modèle " est juste un mensonge

profile.country.BE.title
EBurelli
Explorateur

Moi-même victime de cette panne en plein voyage au Costa Rica en février 2020 après 34 mois d'utilisation, je vous suis depuis des mois et je vous félicite! J'espère qu'ils finiront par flancher et admettre le défaut de leur appareil! J'ai soulevé le problème auprès de test achat, sans réaction de leur part malheureusement... Si je peux aider d'une manière ou d'une autre...

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@EBurelli  a écrit:

Moi-même victime de cette panne en plein voyage au Costa Rica en février 2020 après 34 mois d'utilisation, je vous suis depuis des mois et je vous félicite! J'espère qu'ils finiront par flancher et admettre le défaut de leur appareil! J'ai soulevé le problème auprès de test achat, sans réaction de leur part malheureusement... Si je peux aider d'une manière ou d'une autre...

Bonjour @EBurelli

 

Vous venez donc vous ajouter vous aussi à la (très) longue liste des victimes de ce vice caché... j'imagine aisément ce que peut représenter une telle panne, qui entraîne de facto un flou dans toutes les photos prises, lorsqu'on fait un voyage pareil...!

 

Un grand merci pour votre soutien et votre appréciation.

 

Pour l'instant, la "discussion" avec les services "d'assistance" SONY reste au niveau "amiable"...avant de passer le cas échéant à d'autres phases d'actions si nos interlocuteurs ne se décident pas à accorder une considération minimale à leurs clients. Comme vous avez pu en juger ci-dessus, et comme tout lecteur de ce forum peut en juger en parcourant la littérature ci-dessus, il faut une bonne dose de persévérance pour arracher une réponse à une question précise, ce qui explique la longueur du processus. Il faut bien reconnaître que les services SONY font jusqu'ici eux-mêmes la plus mauvaise publicité possible à leur société...

 

Votre proposition m'intéresse cependant pour la poursuite des phases ultérieures du dossier, je vous envoie donc un message privé à ce sujet. Il est clair qu'à défaut d'accord, le support de toutes les victimes du E:62:10 sera utile à un moment ou à un autre.

 

E6210b.gif

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Toujours pas de réponse de SONY. Donc on passe à l'étape suivante.

 

Copie du message envoyé au service d'assistance et au Top Management SONY

 

Concerne : mise en demeure

 

Madame Sayed,

 

Je constate que vous avez amplement laissé passer le délai de réponse convenu sans apporter aucun argument juridique à la question posée.

 

Conformément à la procédure convenue entre les parties depuis le courrier 357514579 envoyé en date du 16 mars 2021 à 20:10, clairement reprise dans les courriers 357601904 du 31 mars 2021 15:58 et du 29 mars 20:15 ; que vous n’avez pas davantage contestés, ce renvoi constitue donc de plein droit une reconnaissance sans restriction du fait que vous ne disposez d’aucun argument juridique permettant de vous opposer au respect des conditions du contrat de vente SONY disponible à l’adresse https://services.sony.fr/support/files/warranty/pdf/warranty_fr_FR.pdf et protégeant en page 2 les droits juridiques du consommateur matérialisés par les articles 1641 à 1649 du code civil.

 

Pouvez-vous maintenant m’indiquer si une autre personne quelconque chez SONY peut invoquer un quelconque argument juridique vous permettant de vous opposer à l’application concrète de ces articles de Loi dans le cadre du dossier qui nous occupe ?

 

Je précise à nouveau que le simple renvoi du même texte standard, ainsi qu’un défaut de réponse endéans les prochaines 48 heures ouvrables, constitueraient de plein droit, au vu des circonstances, une reconnaissance sans restriction du fait que vous reconnaissez et acceptez l’application des articles 1641 à 1649 du code civil dans toute leur étendue ainsi que déjà précisé ci-dessous.

 

Cordialement,

 

E6210b.gif

profile.country.BE.title
EBurelli
Explorateur

Bonjour Amangen,

Avez-vous eu une quelconque réaction de Sony depuis votre dernier contact?

Cordialement,

 

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@EBurelli  a écrit:

Bonjour Amangen,

Avez-vous eu une quelconque réaction de Sony depuis votre dernier contact?

Cordialement,

Bonjour @EBurelli,

 

Je vous passe une partie des épisodes avec l'assistance SONY (sinon le forum serait rapidement rempli...de tous les messages où ils répondent à côté de la question posée...) néanmoins le dernier échange reproduit ci-dessous a permis de franchir une autre étape importante : confrontés à l'évidence du contenu du contrat de vente standard, les services d'assistance ont fini par admettre la légalité des articles 1641 à 1649 eu égard à la protection des droits juridiques inaliénables des consommateurs. Sachant que les autres éléments de preuve ont déjà été acquis comme le démontre l'historique ci-dessous, je leur ai donc envoyé une nouvelle réponse circonstanciée.

 

P.S. Je vous ai envoyé un message privé et je vois qu'il n'a pas encore été lu, c'est l'un des problèmes de ce forum : par défaut la notification est désactivée, ce qui explique que beaucoup d'utilisateurs ne répondent pas aux messages qui leur sont adressés. Vous pouvez modifier ce paramètre en cliquant sur l'icône de votre profil, en haut à droite de l'écran, et en sélectionnant Mes Paramètres > Préférences > Messagerie privée > [X] M'avertir par courriel des nouveaux messages privés.

 

Réponse du service d'assistance SONY


De : <cro.fr@eu.sony.com>
Subject: Fwd: Sony Support Email 20745191 [case:20745191] [email:357819865]
Cher Monsieur,

Je fais suite à votre dernier e-mail concernant l'intervention de SONY sur la réparation de votre DSC-HX400V. Je me permets toujours de vous confirmer que votre cas a été examiné par le plus haut niveau du service des plaintes de Sony France.
Le problème confronté et le code d'erreur auquel vous faites référence mentionnent uniquement qu'un dysfonctionnement est détecté sur l'appareil photo qui devra être inspecté hors garantie par l'un de nos ingénieurs pour déterminer le défaut exact que le produit a subi.
Je tiens à vous informer que Sony surveille en permanence les taux de défauts sur tous ses produits et en assumera la responsabilité. Pour ce produit en particulier, nous n'avons identifié aucun problème lié à la fabrication pour lequel nous prendrions une telle action.

Cependant, cette garantie ne limite aucunement vos éventuels droits statutaires, qui ne peuvent être exclus ou restreints, ni vos droits face au vendeur du produit. Il vous est loisible de faire valoir tous vos droits à votre seule appréciation.

Veuillez aussi noter que ceci est la position finale et officielle de Sony et malheureusement aucune autre communication ne sera fournie à ce sujet. S'il vous plaît n'hésitez pas à porter cette question à tout canal de plainte externe.

Veuillez agréer, l’expression de nos sentiments distingués.

Cordialement,
Aya Sayed
Chargée de la Relation Clients

Copie de la réponse envoyée au service d'assistance et au Top Management SONY

 

Concerne : mise en demeure


Madame Sayed,


Suite à votre confirmation, je prends donc acte du fait que vous reconnaissez officiellement, en tant que « plus haut niveau du service des plaintes de Sony France », les clauses du contrat de vente SONY protégeant en page 2 les droits juridiques du consommateur matérialisés par les articles 1641 à 1649 du code civil, ainsi que leur application concrète que je souhaite faire valoir à ma seule appréciation dans le cadre du dossier qui nous occupe, sans que ces droits ne puissent être exclus ou restreints.


Comme déjà indiqué dans le message 356627661 daté du 7 décembre 2020 relatif au dossier 20745191 et repris ci-dessous, je vous rappelle cependant que, sur base

  • de l'article 5.1 de la norme ISO 9001 (https://www.iso9001help.co.uk/5.1%20Leadership%20&%20Commitment.html) dont votre société se targue (voir dossiers 18548990, 18966834, 19056429) et à laquelle vous avez confirmé votre assujettissement dans le cadre du message 342297581 du 31 mai 2019 relatif au dossier 18548990,
  • de la portée de l’article 99 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, dont vous avez entre-temps également reconnu l’applicabilité au cas qui nous occupe dans le message 357175722 du 8 février 2021 relatif au dossier 20745191,
  • de la portée de cette mise en demeure, ainsi qu'en atteste le courrier 355054020 du 30 novembre 2020 reproduit ci-dessous,

la responsabilité de votre CEO Mr Kenichiro Yoshida est bien engagée par la présente, ainsi que de son représentant Mr Gildas Pelliet dans le cadre de l'application de la loi française, et ce sans limitation de responsabilité civile ou pénale.


Je note également que vous vous engagez officiellement, en tant que « plus haut niveau du service des plaintes de Sony France », à ce que la société SONY assume sa responsabilité relative aux taux de défauts sur ses produits et je vous en remercie.


Je vous rappelle à ce sujet les éléments probants suivants, déjà précédemment actés de plein droit dans le cadre du dossier qui nous occupe :

 

  • 1) sur base du message 342242229 daté du 30 mai 2019 et relatif au dossier 18539895, vous n’avez pu opposer depuis maintenant 2 ans aucun argument ou étude contradictoire à l’étude statistique démontrant une fréquence 20 fois plus élevée que la normale pour l’erreur E:62:10, acceptant et reconnaissant donc de manière irrévocable l’existence d’un problème structurel caché sur les modèles considérés ; tel que répercuté sur le canal externe de plainte du forum SONY à l’adresse https://community.sony.be/t5/appareils-photo-compacts-cyber-shot/erreur-e-62-10-defaillance-du-stabi... ;

 

  • 2) sur base du message 337836654 daté du 09 décembre 2018 et relatif au dossier 16933124, du message 355054020 daté du 14 septembre 2020 et relatif au dossier 20745191, et du message 354547979 daté du 17 août 2020 et relatif au dossier 20745191, se basant également sur le contenu du site de plaintes externe http://sony-e-62-10.atspace.cc qui reprend la liste de l’ensemble des forums signalant le même problème, à savoir 500 forums à ce moment et plus de 800 aujourd’hui ; vous avez pris connaissance, accepté et reconnu le nombre très important de victimes, totalisant donc aujourd’hui des dizaines de milliers de victimes ;

 

 

  • 4) sur base du message 354646718 daté du 21 août 2020 relatif au dossier 20745191 et sur base de la conversation avec Morgane Richard, responsable de la communication chez SONY, effectuée sur le canal externe de plainte du forum SONY à l’adresse https://community.sony.be/t5/appareils-photo-compacts-cyber-shot/erreur-e-62-10-defaillance-du-stabi..., et confirmée par ailleurs par message privé envoyé sur la messagerie SONY, indiquant de manière incontestable sur base de la publication Amazon https://www.amazon.com/gp/customer-reviews/R36ZRYW1GA2MAA que les services de support SONY USA sont au courant depuis 2015 que plus de 70% des modèles d’un échantillon représentatif de plus de 50 appareils sont victimes du vice caché comme l’atteste l’extrait repris dans les différentes communications ;

Customer Review
J. Smith
constant mechanical failure. not recommended for moderate use.
Reviewed in the United States on November 4, 2015
I love the features, the operation, blah blah blah. Seriously, it's a good camera, but this only applies if you don't always use it. My company is going through so many of these cameras like crazy. We can't seem to keep one longer than 6 months. Even as a manager, mine sees little use, rarely uses zoom, and not even half a year later, the stabilizer fails. Once this happens, forget taking video, and you better have a tripod for the photos. The slightest nudge makes the lens shake like crazy. I suppose if you rarely use it, go for it. Otherwise, get something else. It wasn't just one camera, it's over 70% of our 50 plus cameras.
Sony Support USA 5 years ago
Hi J. Smith,
Thanks for sharing this information and experience with us. We'll pass this to the right department for future product developments.
Mitch

document dont vous avez reconnu avoir pris connaissance sur base du message 357601904 daté du 29 mars 2021 et relatif au dossier 20745191 ;

et sachant qu’il en est de même pour les services de support SONY DE (https://www.amazon.de/ask/questions/Tx3A43D04JORDR6, https://www.amazon.de/ask/questions/Tx3V05M883KKTVJ), SONY ES (https://www.amazon.es/ask/questions/Tx1O1VEJTJFOINZ), etc ;

 

 

 

  • 7) sur base du message 343955522 date du 15 août 2019 et relatif au dossier 16933124, vous avez reconnu l’inexistence totale de tests ou de contrôles de fabrication visant à éviter, ou limiter en quoi que ce soit, l’émergence du problème récurrent E:62:10 relatif au composant de stabilisation des appareils susnommés ;

 

  • 8 ) sur base du message 344608600 daté du 6 octobre 2019 et relatif au dossier 18964837, ainsi que du message 355054020 daté du 03 octobre 2020 relatif au dossier 20745191, et du message 357691767 daté du 12 avril 2021 relatif au dossier 20745191, vous avez accepté et reconnu appliquer une politique d’obsolescence programmée ; dont les conséquences juridiques et pénales vous ont été rappelées de manière répétitive ci-dessous sans que vous ne puissiez jamais y opposer d’argument contradictoire, et qui a été actée également sur le canal externe de plainte du forum SONY à l’adresse https://community.sony.be/t5/appareils-photo-compacts-cyber-shot/erreur-e-62-10-defaillance-du-stabi... ;

 

  • 9) sur base du message 355054020 daté du 1er novembre 2020 et relatif au dossier 20745191, vous avez accepté et reconnu la pratique des réparations frauduleuses exercées par les réparateurs externes auxquels vous renvoyez vos clients, consistant à effectuer le remplacement complet du bloc lentilles pour un prix équivalent à celui d’un nouvel appareil alors que le simple remplacement du flexible incriminé du stabilisateur permet pourtant de résoudre le problème à moindres frais, comme les nombreux témoignages actés sur le canal externe de plainte du forum SONY à l’adresse https://community.sony.be/t5/appareils-photo-compacts-cyber-shot/erreur-e-62-10-defaillance-du-stabi... le prouvent ainsi que le contenu du site de plaintes externe bien connu http://sony-e-62-10.atspace.cc;

l’existence du vice caché lié intrinsèquement à la fabrication de vos produits est donc établie de manière irrévocable et incontestée entre les parties.


Vous avez d’autre part confirmé avoir reçu et compris l’ensemble de ces informations comme acté officiellement dans le message 357569615 daté du 24 mars 2021 et relatif au dossier 20745191.


Je vous remercie donc de m’avoir communiqué la position finale et officielle de Sony visant à assumer la responsabilité des défauts sur ces produits, et vous demande de me confirmer la prise en charge intégrale de ce défaut E:62:10 par vos services, comme les articles de loi susnommés vous l’imposent légalement, et comme vous en avez pris l’engagement dans votre mail 357819865 daté du 30 avril 2021 et reproduit ci-dessous.


Je précise à nouveau que le simple renvoi du même texte standard, ainsi qu’un défaut de réponse endéans les prochaines 72 heures ouvrables, constitueraient de plein droit, au vu des circonstances, une reconnaissance sans restriction du fait que vous acceptez la prise en charge prévue par les articles 1641 à 1649 du code civil et que vous vous engagez à m’en communiquer les modalités d’application.

Cordialement,

 

E6210b.gif

profile.country.US.title
sony.e.62.10
Contributeur

Réponse du service d'assistance SONY

De : <cro.fr@eu.sony.com>
Je tiens à vous informer que Sony surveille en permanence les taux de défauts sur tous ses produits et en assumera la responsabilité. Pour ce produit en particulier, nous n'avons identifié aucun problème lié à la fabrication pour lequel nous prendrions une telle action.

Non mais c'est une blague !!! C'est pour rire ou quoi ? Il faudrait peut-être savoir quelle langue l'assistance sony parle, ou s'ils savent comment se connecter à internet, parce que TOUS leurs propres sites dans toutes les langues mentionnent le problème dans les "commentaires les plus utiles"...!!!!!!!!!!!!!!! 😡

 

Commentaire négatif le plus utile : Stabilisateur à panne récurrente E62:10!
DSC-HX400V Avec GPS 19/10/2019 par doublem
Très content de mon appareil jusqu'à l'apparition de la fameuse erreur 62:10 sur le système de stabilisation. Une panne peut arriver, mais celle-ci touche des milliers d'acheteurs,en témoignent les plus de 400 sites et forums signalant le même problème qui survient très souvent après l'expiration de la période de garantie. Très déçu donc car cela n'est pas digne d'une marque comme Sony et amène à se tourner vers la concurrence.

 

Commentaire négatif le plus utile : Appareil apparemment performant
DSC-HX300 04/03/2019 par MarieLaure87
j'ai acheté cet appareil photo le 25 juin 2016 et il s'avère qu'au bout de deux ans et quelques mois l'objectif ou stabilisateur si vous préférez soit HS. Le message suivant E62:10 s'affiche et après consultation sur forum d'internautes le problème est récurrent chez Sony!! me voilà avec un appareil juste bon à prendre des photos sans zoom. je ne l'ai jamais fait tomber ni heurter après quoique ce soit!!

 

Most Helpful Critical : Lens failure after 3 years of easy use. E:62:10
DSC-HX400V 24 October 2018 by wrs33 (USA)
I purchased this camera in August of 2015. I have taken lots of pics and vids and everything worked as expected. pic quality not the best, but decent considering the sensor size. light is your friend. setting the pixels to 5M also helps the sensor. Within the past 6 weeks an error code (e:62:10) started to display. I tired the work arounds found on the internet and that worked for about 1 month. Now I am finding that I will have to spend ~200$ to replace the lens, which is ~1/2 the price of the camera after 3 years and 1 month of use. I really like this camera and I imagine that when I look for a replacement the best option will still be this model. Hopefully this issue has been resolved. I want to stress that this camera has never been handled poorly. When I cannot clear the code you can see the lack of image stabilization in the view finder and in the pic. If I had written this review before this error occurred it would have been 5 stars. I am really disappointed that this happened after 3 years. Maybe Sony will help me out.

 

Most Helpful Critical : Good Camera for 5 years at least!
DSC-HX300 14/02/2020 by JemT (United Kingdom)
I bought this camera 5 years ago. Being a complete novice it's taken me a while to get used to the features but they are quite simple once you know how to use it. I have been very happy with the photos produced by this camera and it's capabilities. The video is brilliant quality. It is quite bulky and heavy but the casing feels good.
Unfortunately after 5 years of use and taking care of this camera I received a dreaded error message (E:62:10) which is apparently to do with the lens balancing. Of course by now it is out of warranty and the only advice Sony could give was to send it away for repair but they couldn't give a cost estimate (even though I now believe this to be a common fault) and I suspect given it's age and current value, it wouldn't be cost effective to repair. On reading reviews I've seen that sadly this is a common fault with Sony cameras. As I needed a camera and knew this wouldn't be sorted out immediately (if at all) I had to buy a new camera but I've gone for a different brand this time. I'm a big Sony fan but despite 5 happy years with this camera, this has put me off.
3 of my friends have similar cameras to this one (slightly different model numbers but still a Sony Bridge) and they are all going well and they're really happy with them. I guess I got unlucky!

 

Am hilfreichsten – schlechte Bewertung : Gravierender Mangel
DSC-HX400V Mit GPS 11.01.2021 von Roland Kuner
Leider erfuhr ich erst nach Erhalt der Kamera (Weihnachtsgeschenk) das fast alle Sonykameras ein verstecktes Feature haben. Meist nach Ablauf der Garantie erscheint Fehlermeldung e 62 10! Habe die Kamera umgetauscht in eine Lumix DMC-FZ300. Spiel auf dem selben Level wenn nicht sogar besser.

 

Crítica más útil : Fallo sistemático
DSC-HX400V Con GPS 16/01/2019 (España)
Compre este producto en el 2015, y ya esta dando los fallos típicos de estabilizador E:62:10, y E:62:12.
Leyendo artículos de otros a los que les ha ocurrido comentan que no vale la pena repararla dado el elevado coste de la reparación. Creo que Sony debería hacerse cargo. Es un fallo sistemático y no solo en este modelo de cámara. Totalmente decepcionado

 

Crítica más útil : Un desastre
DSC-HX300 12/05/2020 por Maurengue
Una falta de respeto a los clientes fieles de Sony como lo soy yo. Su famoso error 62:10 es el principal motivo para nunca más poseer una cámara de esta marca.

 

Critiche più utili : Delusione
DSC-HX400V Con GPS 14/05/2019 di Domy_74
Purtroppo a distanza di un solo mese, dopo aver comprato altre due batterie per prepararmi ad un viaggio, è uscito sul display errore E:62:10 (diaframma ottico), costo dell'intervento 285,00 che non ho voluto fare, pertanto la macchina, semi nuova è da rottamare. Non comprerò nulla SONY, come fotocamere; non mi sembra corretto dover spendere tanti soldi per una riparazione su una fotocamera a cui tenevo tanto!