annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

hx20v: panne, impossible de prendre une photo, erreur C:32:60

profile.country.fr_FR.title
amasony79
Visiteur

hx20v: panne, impossible de prendre une photo, erreur C:32:60

Pas grand chose à dire, l'appareil semble en panne.

- J'allume.

- L'objectif se déploie.

- Aucune image n'apparait sur l'écran.

- Après quelques secondes, le message d'erreur suivant apparait: C:32:60, "Eteignez puis rallumez".

- Evidemment, j'ai suivi cette indication et redémarré (de nombreuses fois). Mais rien à faire le système reste bloqué. Par contre, les fonctions de réglages sont parfaitement accessibles, la connexion USB sur le PC également. La batterie est chargée. Avec ou sans carte mémoire, même problème. Des solutions? Ou je le rends à Sony?

...C'est bête, c'est pour un anniv, dans 2 jours, ça craint. J'ai bien fait d'être méticuleux et de vérifier...

7 RÉPONSES 7
profile.country.fr_FR.title
Stephane_Sony
Visiteur

Bonjour,

Concernant le message d'erreur C:32: XX : Problème dans la partie matérielle de l’appareil. Mettez l’appareil hors tension, puis remettez-le sous tension.

Si le probleme persiste il s'agit dune panne nécessitant un SAV.

Si l'achat est récent, contactez votre revendeur pour demander un échange du produit.

Cdlt,

Stephane

profile.country.fr_FR.title
amasony79
Visiteur

J'ai effectivement remis sous tension plusieurs fois, y compris en envlevant la batterie. L'appareil est neuf de chez neuf, tout juste sortie de la boite, livré en panne. Je retourne donc auprès du revendeur.

neofrest54
Nouveau

Bonjour, J'ai le même problème sur un DSC-HX20V reçu la semaine dernière et après quelques essais de prise de photos, l'appareil me mets le message C:32:60 "Éteignez, puis rallumez". Que faut-il faire, CDiscount me renvoi sur SONY. Merci pour votre réponse. Cdt
profile.country.fr_FR.title
viviogs
Membre

@neofrest54

 

comme l'a dit la personne de Sony, c'est un probleme qui doit necessiter un retour SAV. Ce retour s'effectue avec le vendeur. Si vous avez achete votre appareil photo sur Cdiscount, il faut voir avec eux pour le SAV, car eux apres s'occupe soit de trouver un centre de reparation, soit de l'envoyer chez Sony.

S'ils vous disent de contacter Sony, ce n'est pas la procedure habituelle, c'est au revendeur de voir ca.

 

Si vraiment ils ne veulent pas, il faut telephoner au SAV sony appareil photo. Vous trouverez le numero de telephone en cherchant un peu sur internet, sur le site de sony surement.

profile.country.FR.title
vanderzoilmen
Nouveau

Même problème pour un appareil photo que je n’ai quasiment pas utilisé... juste pendant deux mois et il est tombé en panne. Pas sérieux du tout de la part d’une marque comme Sony... le problème c’est que je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite et la garantie était passée le jour où j’ai voulu m’en servir à nouveau. C’est là d’ailleurs que j’ai découvert le message d’erreur. J’avoue qu’étant habituellement fan de SONY, ça m’a bien rendu furieux. Quelqu’un a-t-il une idée du prix de la réparation ? Pas envie de me ruiner surtout que le rendu des photos de mon dernier smartphone me satisfait...

profile.country.FR.title
Salah_86
Leader

Bonsoir vanderzoilmen,

 

Avez-vous essayé de contacter le SAV?

 

Cordialement,

SH.

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@vanderzoilmen  a écrit:

Même problème pour un appareil photo que je n’ai quasiment pas utilisé... juste pendant deux mois et il est tombé en panne. Pas sérieux du tout de la part d’une marque comme Sony... le problème c’est que je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite et la garantie était passée le jour où j’ai voulu m’en servir à nouveau. C’est là d’ailleurs que j’ai découvert le message d’erreur. J’avoue qu’étant habituellement fan de SONY, ça m’a bien rendu furieux. Quelqu’un a-t-il une idée du prix de la réparation ? Pas envie de me ruiner surtout que le rendu des photos de mon dernier smartphone me satisfait...

Bonjour @vanderzoilmen,

 

Voici quelques informations que j'ai trouvées et qui pourront peut-être vous aider je l'espère.

 

Dans l'ordre :

 

1) La cause du message d'erreur doit normalement être indiquée dans le mode d'emploi.

En cherchant la page d'accueil pour votre modèle https://www.sony.fr/electronics/support/compact-cameras-dsc-hx-series/dsc-hx20v/manuals on trouve le mode d'emploi dont la page Dépannage https://helpguide.sony.net/gbmig/44240862/v1/fr/contents/10/03/01/01.html ... qui, comme dans la plupart des cas chez SONY ☹️, est très laconique et ne donne pas aucune information précise sur le code d'erreur C:32:60 que vous avez

C:32:XX

Problème dans la partie matérielle de l’appareil. Mettez l’appareil hors tension, puis remettez-le sous tension.

2) Il existe également un manuel de service pour chaque modèle qui permet généralement d'avoir plus de détails. Malheureusement, ces manuels sont jalousement gardés par le constructeur et ne sont jamais officiellement disponibles sur les pages de support des appareils. Heureusement, certaines copies non officielles circulent sur Internet pour supporter les consommateurs.

Dans le cas du DSC-HX20V, vous pouvez par exemple trouver des copies soit ici soit ici.

En page 1-4 on trouve le tableau des codes de diagnostics complet...malheureusement pour constater (à nouveau) que le code C:32:60 n'est même pas documenté (donc pas sensé se produire sur votre appareil)

C:32:01

Trouble with hardware. Turn the power off and on again.

3) Le code C:32:60 existe bel et bien sur certains appareils plus anciens, voyez par exemple ici.

C:32:60

Difficult to adjust focus (Cannot initialize focus)

Retry turn the power on by the power switch. If it does not recover, check the focus MR sensor of lens block (pin 1, 2 of CN5202 on the LD-235 board). If it is OK, check the focus motor drive IC (IC5201 on the LD-235 board)

Voilà pour la partie "officielle".

 

4) En cherchant un peu C:32:60 sur Internet, on constate rapidement qu'il semble que ce soit un problème courant. On retrouve plusieurs réparateurs commerciaux qui donnent davantage de détails et ont créé une offre spécifique pour résoudre les problèmes fréquents rencontrés sur ces appareils... voyez par exemple

https://www.videoonerepair.com/sony-c3260-lens-error/

https://brcentre.co.uk/c3260-lens-error-repair/

etc, qui précisent en effet que le problème est lié à un problème de déplacement de la lentille de focus

Voir aussi les soucis rencontrés avec le DSC-HX20V dans la discussion

https://community.sony.fr/t5/appareils-photo-compacts-cyber-shot/dsc-hx20v-bruit-de-moteur-a-mise-so...

 

5) Dans le domaine des solutions, lors de mes recherches j'en ai vues 2 qui pourraient être intéressantes :

 

a. la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=gK3BgqS-gaw montre le problème sur un DSC-HX20V et explique effectivement que le problème de focus peut être dû à l'isolation déficiente de l'appareil qui conduit à une accumulation de poussière à l'intérieur de celui-ci (voyez à 00:06:47)

Un démontage et un nettoyage de l'appareil pourraient donc être susceptibles de régler le problème.

 

b. le commentaire de Pandaroux sur QueChoisir.org dans la discussion sur le SAV SONY :

Comme beaucoup d'autres, j'ai rencontré ce problème de bruit au niveau de l'objectif sur mon HX20V en sachant que SONY m'a fait une réponse laconique. J'ai donc tenté une opération qui a réussi. J'ai vaporisé un peu de Nettoyant Contact en 2-3 endroits à l'intersection des 3 cylindres qui constituent l'objectif (sans retirer la batterie). Puis j'ai fait fonctionner l'objectif et le zoom plusieurs fois. J'ai recommencé cette opération 3-4 fois jusqu'à la disparition du bruit. Et cela tient depuis 10 jours et la mise au point est normale (plus rapide qu'avec le bruit) et la qualité des photos et vidéos est bonne. Ce produit s'achète en magasin de bricolage (moins de 7€) pour nettoyer et supprimer l'oxydation sur les contacts électriques, les cartes électroniques, etc.. et est très efficace dans un grand nombre de cas.

Autre solution qui pourrait être tentée.

 

6) Enfin, vous pouvez également tenter de contacter le service d'assistance SONY, et ensuite partager ici votre expérience (c'est le but de ce forum). Les autres utilisateurs SONY ayant suivi ce chemin pourront  vraisemblablement vous indiquer à l'avance ce qui va se passer :

a. On va vous demander d'envoyer une copie de votre facture d'achat.

b. Si la garantie est encore valide, on vous dira que ce n'est pas à SONY de s'en occuper et de vous adresser à votre revendeur.

c. Si la garantie n'est plus valide, on vous dira que ce n'est pas à SONY de s'en occuper puisque la garantie est expirée, et on vous renverra vers un revendeur externe. Le but suivi par ceux-ci n'est pas de préserver l'image de marque de SONY ou d'aider les consommateurs, mais d'être rentable. Donc vous devrez envoyer votre appareil en assumant les frais de port et les risques de perte et de casse, on vous fera un devis payant, et on vous proposera vraisemblablement de remplacer tout le bloc optique pour un prix à peu près équivalent à celui d'un nouvel appareil. Ou on vous expliquera que de toute façon SONY ne garantit pas la disponibilité des pièces de rechange après l'expiration de la garantie.

d. On vous conseillera éventuellement aussi de faire une réinitialisation de l'appareil (comme ici), mais si cela ne fonctionne pas, retour au point a.

e. On vous enverra une copie du texte standard expliquant que la marque est bien au courant de ce type de panne mais qu'ils ne peuvent rien faire pour vous.

f. On arrêtera de vous répondre.

 

J'espère néanmoins que ces éléments pourront vous aider. Tenez nous au courant...et bon courage pour la suite.

 

E6210b.gif