annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Macro sony hx 400v

profile.country.FR.title
aliss1105
Explorateur

Macro sony hx 400v

Bonjour,

 

Je suis débutante en photographie et j'ai eu mon appareil sony hx 400v fin décembre. Je le voulais essentiellement pour son zoom et donc la possibilité de faire de la macro. Seulement, quand je souhaite en faire j'ai un gros problème de mise au point. Arrivé à un certain stade du zoom tout est flou et impossible de régler ça même en passant en mode manuel pour la mise au point.

J'ai beau regarder des vidéos, lire des articles, explorer les sujets à ce propos rien n'y fait. Je ne comprends vraiment pas car c'est dans toutes les situations, que je sois proche de mon sujet, moins proche, qu'il y ai de la lumière ou moins... Je ne peux utiliser mon zoom qu'à mi-chemin disons et c'est assez frustrant car pour faire de la macro c'est tout bonnement impossible. (En mode automatique macro ou en mode A ou n'importe quel mode en fait!) 

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer avec des mots simples comment ça se fait et comment y remédier ? Je désespère un peu, des mois que je planche sur le sujet.

 

Merci bien !

11 RÉPONSES 11
profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir

Je ne possède pas le hx 400 v mais je vais essayer de vous répondre :

Le mode "macro" est la fonction qui permet de grossir le sujet pris en photo au rapport 1/1 soit la taille du sujet est identique à sa taille sur le capteur de l'appareil photo ( insecte, plante, etc...), c'est différent de la fonction zoom qui lorsque le zoom est deployé à fond permet de grossir un sujet éloigné. 

  J'ai parcouru le manuel de votre appareil et je n'ai pas trouvé d'aide concernant ses capacités en mode "macro".

Je vous conseille de proceder comme suit :

Choisir un petit sujet fixe et bien éclairé ( chez vous sur une table par exemple), mettre votre appareil en mode "macro", regler l'autofocus en DMF, tester à des longueurs de focales différentes de grand angle à fond de téleobjectif  la distance minimum ou vous pouvez faire la netteté (utiliser le live view en approchant l'appareil du sujet jusqu'au point le plus près ou la netteté est possibe), prendre la photo, recommencer à plusieurs focales et regarder les photos ou votre sujet est le plus "grossi", c'est la focale qui vous permettra le plus fort grossissement bien que sur un bridge on n'est pas en macro mais en " proxi macro" (grossissement moindre)

  J'ai vu sur les possibilité de votre appareil qu'il peu faire la nettete à 1 cm en grand angle (souvent défini comme mode macro mais difficilement utilisable du fait de la proximité de l'objectif avec le sujet) et à 2,4 metres en position téléobjectif  .

 Ci joint une photo prise en proxi macro avec le bridge RX10 IV à 600 mm (fond de zoom) et croppée (retaillée par voie logicielle) environ 2x 

Bonne soirée

Cordialement

PierreDSC05197_DxOweb.jpg

profile.country.FR.title
aliss1105
Explorateur

Bonjour,

 

Merci de votre réponse.

 

A moins que j'ai mal compris (ce qui est possible) je ne parviens toujours pas à avoir des résultats corrects comme j'ai pu le voir sur d'autres topics de personnes utilisant le même appareil.

Le problème c'est que, sauf erreur de ma part, le mode "macro" n'existe qu'en mode automatique intelligent de la molette. De ce fait, plein de réglages ne sont alors plus possibles : je n'ai plus la main sur l'ouverture par exemple ni sur le spot flexible.

Quand bien même je reste sur ce mode, ou bascule sur le mode A, j'appuie directement à mi-parcours du déclencheur pour faire la mise au point (dans le cas du mode intelligent) ou choisi la mise au point avec le spot flexible et teste différentes focales (pour le mode A), la netteté est présente mais je suis limite collée à mon sujet. Or, je me vois mal coller mon objectif à un bourdon par exemple. Je pense qu'il y a quelque chose qui m'échappe. Je n'arrive pas à grossir le sujet afin d'y voir des détails comme sur votre photo par exemple. Tout ce que je vois en photo c'est ce que je peux voir à l'oeil nu mais un tantinet plus gros. Peut-être n'ai-je pas compris les réglages que vous proposiez ? 

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonjour

Si vous testez différentes focales en mode A, vous devriez etre collée au sujet en grand-angle soit 24 mm ( mise au point possible à 1 cm) mais à fond de téléobjectif soit 1200 mm vous devriez etre a 2,4 metres de votre sujet. (données Sony)

 Je pense que le grossissement le plus important est peu etre en grand angle (mise au point a 1 cm) soit collé au sujet ce qui n'est pas pratique et difficilement utilisable !

Sur le net, la plupart des photos macro faites avec cet appareil utilisent l'astuce d'une bonnette macro (rainox, hoya etc...)

C'est une solution que j'utilise sur mes bridges  (pas pour la photo précédemment transmise),  fixer une bonnette macro (close-up en anglais) sur le porte filtre de votre objectif (visée à l'avant de votre objectif comme un filtre), cela permet d'augmenter le grossissement. Attention de bien choisir une bonnette correspondant à la taille du porte filtre de votre appareil. 

  J'avais un fuji hs50 exr dont la focale du zoom était de 24-1000 soit à peu près équivalente à la votre et la seule possibilité de faire de la proxi-macro était une bonnette ( dans ce cas une HOYA close up +4), je vous joint une photo faite avec ce bridge et la bonnette)S0512100.jpg  

Bonne journée, cordialement

Pierre

profile.country.FR.title
aliss1105
Explorateur

Bonjour,

 

Merci mais je pense que sans parler bonnette, il doit certainement y avoir quelque chose qui m'échappe. Ce n'est quand même pas normal que je puisse avoir des photos plus nettes à moindre distance avec mon téléphone portable qu'avec un appareil photo... 

profile.country.FR.title
aliss1105
Explorateur

Exemple :

1. Avec mon téléphone

2. Avec l'appareil photo (je ne peux pas me rapprocher davantage, la mise au point ne se fait plus même manuellement)

20200418_200417.jpg

15872331663398346087207291985645.jpg

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Attention : vous comparez des appareils qui ne sont pas comparables !

D'une manière générale, la profondeur de netteté dépend de la valeur de la focale, mais aussi de la taille du capteur.

Le capteur d'un téléphone est si petit que l'image est sensiblement nette à toutes les distances.

De même, avec votre bridge, la distance minimale de mise au point s'éloigne d'autant plus que vous utilisez une longue focale.

Après ça, il faudrait être auprès de vous pour savoir si votre bridge connait un problème, ou si réellement ses possibilités sont limitées dans ce domaine. Comme Pierre, je ne peux qu'énoncer des généralités puisque moi non plus ne connais pas cet appareil.

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir

J'ai trouvé sur internet un photographe utilisant le meme appareil que vous avec un contact possible, nombreuses photos macro sur son site, en espérant qu'il puisse vous aider.

http://www.pascale-menetrier-delalandre.com/

Bonne soirée

Pierre

 

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Rebonsoir, j'ai trouvé ce test du hx400v chez dprewiev traduit de l'anglais: 

 

Macro

 

Le Sony Cyber-shot DSC-HX400V vous permet de faire la mise au point sur un sujet situé à seulement 1 cm de l'appareil photo lorsque l'objectif est réglé sur grand angle. La première image montre à quelle distance vous pouvez vous rapprocher du sujet (dans ce cas, une carte flash compacte). La deuxième image est un recadrage à 100%.

 

macro1.jpgmacro1a.jpg

Vous pouvez donc déjà verifier si votre exemplaire est capable à 1 cm de réaliser la meme photo d'une carte compact flash.

Si vous n'en possedez pas elle mesure : 42.8mm de largeur et 36.4mm de hauteur pour decouper une cible de cette taille. Dans l'attente de votre retour .

Cordialement

Pierre

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Certes Pierre, mais ladite carte ne va pas mettre les voiles, contrairement au bourdon de notre amie.