annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Macro sony hx 400v

profile.country.FR.title
aliss1105
Explorateur

Macro sony hx 400v

Bonjour,

 

Je suis débutante en photographie et j'ai eu mon appareil sony hx 400v fin décembre. Je le voulais essentiellement pour son zoom et donc la possibilité de faire de la macro. Seulement, quand je souhaite en faire j'ai un gros problème de mise au point. Arrivé à un certain stade du zoom tout est flou et impossible de régler ça même en passant en mode manuel pour la mise au point.

J'ai beau regarder des vidéos, lire des articles, explorer les sujets à ce propos rien n'y fait. Je ne comprends vraiment pas car c'est dans toutes les situations, que je sois proche de mon sujet, moins proche, qu'il y ai de la lumière ou moins... Je ne peux utiliser mon zoom qu'à mi-chemin disons et c'est assez frustrant car pour faire de la macro c'est tout bonnement impossible. (En mode automatique macro ou en mode A ou n'importe quel mode en fait!) 

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer avec des mots simples comment ça se fait et comment y remédier ? Je désespère un peu, des mois que je planche sur le sujet.

 

Merci bien !

11 RÉPONSES 11
profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

Bonjour,

 

Je dispose également d'un DSC-HX400V (enfin, ce qu'il en reste vu le problème habituel E:62:10 qui touche quasiment tous ces appareils...mais c'est une autre histoire...) et globalement je peux confirmer ce qui a déjà été dit :

  • avec une focale de 24mm il est effectivement possible de faire une mise au point jusqu'à une distance minimale de 1cm de l'objet, ce qui donne un effet "macro"...mais effectivement, si on veut faire une photo d'une pièce de monnaie ou d'une carte SD c'est possible, pour un insecte en vol ça va être beaucoup plus difficile 😁, à la limite pour un scarabée alors...
  • dès qu'on augmente la focale en zoomant, on grossit l'objet et donc on a l'impression de pouvoir arriver à un meilleur effet "macro", mais en pratique il devient alors impossible de réaliser le focus, ce qui donne l'expérience frustrante de @aliss1105 ...parce qu'on est en-dessous de la distance minimale de mise au point, qui augmente dès que l'on augmente la focale.

En faisant une quizaine d'essais comme suggéré par @pierjoc, en pratique je retrouve les distances minimales de mise au point suivantes sur le HX400V (indiquées dans l'objectif en mode DMF) en fonction de la focale (voir données EXIF de la photo) :

 

Focale (mm) en équivalent 24-36Distance minimale de mise au point (cm)
241
503
857
13515
20027
30048
40090
600190
1200240

 

...ce qui recoupe les quelques valeurs déjà indiquées plus haut.

 

Donc, en "zoomant" au maximum des capacités de l'appareil (1200mm), on a l'impression d'améliorer le grossissement (x50) et l'effet "macro", mais en réalité on doit reculer pour respecter la distance minimale de mise au point (2,4m) et... l'objet visé devient en fait plus petit sur la photo !

 

Il faut à mon sens cependant tenir compte qu'il s'agit toujours d'un problème de mise à l'échelle entre le capteur de l'appareil, et le rendu que l'on souhaite obtenir. Quand on visualise une photo 20MP (5184x3456) sur un écran 1920x1080 (2 MP), on a encore un facteur 3 de grossissement possible sans perte de détails, de même si on imprime la photo à 300 dpi en 10x15... il me semble donc qu'il vaut mieux oublier le fantasme de la photo parfaite de l'insecte "plein cadre" avec un grossissement maximal (qui reste possible, mais seulement en conditions parfaites, et peut-être avec un autre matériel... et de la chance et/ou beaucoup de pratique) pour favoriser plutôt une meilleure luminosité en choisissant un facteur de zoom moindre lors de la prise de la photo, et en re-cadrant ensuite en post-traitement sur PC (comme dans l'exemple de @pierjoc ci-dessus).

 

En effet, dans le cas du HX400V avec son petit capteur 1/2,3" (comparable en réalité à celui d'un smartphone : voyez par exemple ici), sa luminosité chute rapidement dès qu'on monte le facteur de zoom, au-dessus de 100mm on est tout de suite entre 4 et 6,3 ; l'appareil monte en ISO et on a vite le grain caractéristique du HX400V qui gâche le résultat.

Il vaut donc mieux choisir le bon équilibre entre la macro "théorique"... à 1cm de l'objet, et le zoom maximal... mais à 2,40m de l'objet et avec une très mauvaise qualité d'image. Sur base des tests décrits ci-dessus et en calculant un facteur de grossissement correspondant à une impression à dpi constants, pour mon HX400V cela me donne le tableau suivant :

 

Focale max.Distance min.de mise au pointGrossissement de l'objet
241 cm1,8
503 cm2,8
857 cm3,3
13515 cm2,5
20027 cm2,0
30048 cm1,6
40090 cm1,4
600190 cm1,2
1200240 cm(jamais eu un résultat 100% net...)

 

Les résultats pourraient varier légèrement en fonction des conditions, mais sur base de ces mesures, il me semble qu'il vaut donc mieux choisir une focale entre 50 et 135 mm, en choisissant la focale maximale en fonction de la distance minimale à laquelle vous pouvez vous rapprocher de l'objet, et éventuellement réaliser un grossissement supplémentaire en post-traitement (en agrandissant et en re-cadrant la photo par logiciel, donc).

Sur mon appareil et dans les conditions de mon test, le point optimum était aux alentours de 85mm à +/- 7cm de l'objet, si vous ne pouvez pas être aussi proche de l'objet vous pouvez monter la focale mais pas au-delà de la valeur indiquée dans le tableau.

 

J'espère que cela vous aidera à réaliser les photos dont vous rêvez...

profile.country.FR.title
gigault81
Explorateur

Bonjour,

Pour ma part je possède un HX100V qui a pratiquement les mêmes fonctions que le HX400V.

J'ai mis du temps aussi à comprendre la fonctionnalité Macro et en fait il n'y a pas réellement de bouton ou de fonction Macro. Mais on peut quand même réaliser de belles photos, il faut absolument laisser le zoom au plus grand angle et à ce moment là on peut s'approcher à 1cm et la netteté se fait automatiquement et c'est vrai que pour prendre un bourdon c'est compliqué. Je possède aussi un compact olympus qui me permet de prendre des photos sous l'eau. Sur cet appareil, il y a une fonction Macro et lorsqu'on l'active, il est impossible d'utiliser le zoom, la focale est fixe. C'est donc un peu pareil.

Je joins une photo de puceron prise avec mon HX100V, c'est plus facile, ça ne se déplace pas très vitePuceron.jpg