annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Macrophoto avec sony rx 10 m3

profile.country.FR.title
Didle352956
Explorateur

Macrophoto avec sony rx 10 m3

Bonjour, je souhaiterais avoir des conseils de réglages pour faire de la macrophoto avec ou sans bonnette pour Sony rx 10 m3 merci cordialement didier

29 RÉPONSES 29
profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonjour

Pour faire de la macro (ou proximacro, le terme de macro étant réservé au grossissement 1/1) avec le RX10 III, je vous conseille d'utiliser le zoom à 600 mm, l'appareil étant capable de faire la mise au point à 90 cm, c'est la position ou le grossissement est le plus important, de plus la distance de mise au point permet de ne pas trop effrayer les insectes . 

J'utilise le point autofocus le plus petit et j'affine la mise au point en manuel avec la loupe en mode DMF

Mes conseils sont issu du RX10 IV qui à priori à le même objectif que le RX10 III

Pour un grossissement plus important, vous pouvez aussi utiliser une bonnette macro , j'ai personnellement une bonnette canon 500D mais l'usage d'un pied deviens alors fortement conseillé.

quelques exemple sur mon site ,"meyrieunature.jimdo"

Bonne journée

Cordialement

Pierre

profile.country.FR.title
Didle352956
Explorateur

bonjour pierre j'espère que vous allez bien. Merci pour vos conseils concernant les prises de vue de la lune, nickel. Permettez moi s'il vous plaît de vous poser une question sur la macrophoto.qu'entendez vous par point autofocus le plus petit? Le Réglages dmf sur le fait a gauche signifie t'il mode M manuel en parallèle ? Merci beaucoup bien cordialement Didier 

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonjour,

en mode prise de vue, vous appuyez sur la touche "fn" et vous avez le choix de beaucoup de réglages, selectionner "zone de mise au point", c'est ce qui determine l'endroit ou l'appareil va chercher à faire le point de nettete, appuyer sur la touche ronde au milieu de la roue codeuse, vous avez le choix entre large (pratiquement toute la surface de la photo), centre (une zone délimitée au centre de la photo), spot flexible , trois tailles possibles (large,moyen, small) , le réglages small permet de selectionner une zone de mise au point très restreinte et l'on peu choisir son emplacement sur la photo par deplacement haut-bas droite-gauche de la roue codeuse.

Le mode DMF focus est lui une mesure ponctuelle de la mise au point (en appuyant à mis course sur le déclencheur) sur la zone choisie précedemment et qui permet l'ajustement manuel en tournant la bague de mise au point de l'objectif.

En mode MF la mise au point est uniquement manuelle, l'autofocus est désactivé

En mode C l'autofocus se fait en continu, (essayer le mode C avec une zone de mise au point réduite et en déplaçant l'appareil, vous verrez que l'appareil ajuste sa mise au point en continu)

Cordialement

Pierre

profile.country.FR.title
Didle352956
Explorateur

Bonjour Pierre , je vous remercie infiniment pour vos précieux conseils. Je vous souhaite une bonne journée, protégez vous. Bien cordialement Didier 

profile.country.FR.title
Didle352956
Explorateur

Bonsoir Pierre, j'espère que vous allez bien. Suite à notre dernier échange, j'ai commencé à faire quelques réglages pour essayer d'avancer. Pourriez-vous m'indiquer quels sont ceux que vous avez utilisé pour le cliché de l'abeille il est magnifique...avec la bonnette 500d? Merci pour votre gentillesse. Bien cordialement Didier 

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir

Merci , je vais bien et le confinement m'a redonner le temps de faire de la macro.

Pour la photo d'abeille sur le genet , j'ai utilisé la zone de mise au point sur centre, l'autofocus en mode C (continu) et la prise de vue en rafale Hi pour augmenter mes chances de réussite.

  Les exifs sont les suivantes ( il apparaissent sur la photo):

 priorité ouverture f 4.0, iso 320, 220 mm (équivalent fond de zoom 600 mm en plein format), 1/2000 ° secondes

Je sais que la logique voudrait que je travaille en priorité vitesse mais je préfére choisir une grande ouverture pour limiter la profondeur de champ et verouiller les iso pour limiter le bruit numérique, je laisse alors le boitier décider de la vitesse en fonction de la lumière et je joue sur les iso en cas de vitesse trop faible.

Le zoom à 600 mm permet un grossissement appréciable (mise au point vers 90 cm) sans trop déranger les insectes ce qui augmente grandement le confort de travail et les chances de réussite.

  Je dépasse rarement les 800 iso car je trouve que l'image est trop dégradée à mon gout.

L'abeille n'est pas au centre de la photo malgré la zone de mise au point car la photo est recadrée et croppée en post production avec dxo 3.2 , elle a été prise en plein soleil dans mon jardin.      

J'espére que tout va bien pour vous et vos proches.

 Vous pouvez voir les photos sur mon site "meyrieunature" en plus grand en cliquant au centre de l'image sur les flèches en croix .

      Bonnes photos

Cordialement 

Pierre

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Pour completer ma réponse, j'ai oublié de précisez que je n'ai pas utiliser de bonnette pour les photos d'abeilles.

Les photos sont croppées en post traitement, ci joint le raw d'origine juste transformé en jpeg de l'abeille sur le genet.

Cordialement

pierreDSC05660_DxOweb-1.jpg

profile.country.FR.title
Didle352956
Explorateur

Re bonsoir Pierre, c'est vraiment très gentil de votre part. Réactivité, précision... avec ce genre d'appareil  on peux faire tellement de choses. Grâce à votre maîtrise et vos renseignements précis ce n'est que du bonheur. Il reste juste à tester et à trouver ses marques. Pour le reste le confinement permet de s'exercer en l'occurence dans le jardin et la nature toute proche. Prenez bien soin de vous et surtout prudence ce n'est pas fini. A bientôt perçu encore pour tout bien cordialement Didier 

profile.country.FR.title
Didle352956
Explorateur

Bonjour Pierre,  j'espère que vous allez bien ainsi que votre famille. Je reviens vers vous concernant les photos sur trépieds. Utilisez vous la commande à distance avec le smartphone et l'application imagine edge ou bien utilisez vous une télécommande sans fil ou filiaire et quel modèle. Pour le timelapse photo voie lactée et autres pourriez vous me donner quelques conseils s'il vous plaît...merci encore pour votre aide. Je vous souhaite une agréable journée prenez bien soin de vous. cordialement Didier