annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Macrophoto avec sony rx 10 m3

profile.country.FR.title
Didle352956
Explorateur

Macrophoto avec sony rx 10 m3

Bonjour, je souhaiterais avoir des conseils de réglages pour faire de la macrophoto avec ou sans bonnette pour Sony rx 10 m3 merci cordialement didier

29 RÉPONSES 29
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

« quels sont les réglages à effectuer pour des prises de vues d'oiseaux en vol. En mode automatique mon sujet et flou... »

 

On ne le répètera jamais assez : il faut arrêter de croire que le mode auto va solutionner tous les types de prises de vue ! Le mode auto présente un fort taux de réussite sur les sujets statiques et correctement éclairés ; en particulier les paysages par beau temps.

Certes, le mode sport des appareils va décaler les réglages pour tenter de coller à l'action : priorité vitesse, autofocus en mode "C", éventuellement mode rafale... Mais l'appareil n'a aucune idée du type de "cible" qu'il faut capturer. En pus, un oiseau en vol fait partie des sujets les plus complexes à suivre (contrairement par exemple à une voiture de course dont la trajectoire est prédictive). De plus, selon la focale utilisée, il peut être difficile à pointer car trop petit, ou difficile à garder dans le cadre parce trop gros.

La réussite passe par la maîtrise des paramètres de réglage, donc l'assimilation de l'utilisation des modes A et V, voire M, le choix du type d'AF (s ou C) et le choix du type de collimation.

En clair, pour chaque cliché, il faut faire travailler son cerveau.

Car s'en remettre aux différents modes programmés selon le type de sujet conduira à un taux d'échecs plus ou moins important selon la difficulté de la scène à cadrer, mais en plus n'est en aucun cas formateur. Or le bridge RX 10, qui a les mêmes possibilités techniques qu'un boîtier reflex expert, mérite d'être rigoureusement exploité.

 

Il n'est pas question ici de redévelopper des cours de photographie ; il y en a suffisamment sur le Web, qui s'appliquent universellement à tous les appareils.

 

Quelques piste quant à l'échec de vos clichés sur oiseau :

- Vitesse d'obturation insuffisante,

- Mauvais choix de la collimation : du coup, le collimateur actif n'a pas pointé sur le sujet, donc sur sa distance exacte.

- malgré l'AF-C, donc qui suit en continu l'évolution de la variation de distance de l'oiseau, vous avez "perdu" la cible au moment du déclenchement.

- coup de doigt sur le déclencheur lors de la prise, dont variation brutale de l'axe optique à la prise.

 

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir

Les réglages que j'utilise pour les oiseaux en vol avec le RX10 IV :

mode priorité ouverture réglé à f 4.0 à 600 mm

mode de mesure sur centre

zone de mise au point sur large

entrainement : prise de vue en continu hi (pour augmenter les chances d'avoir une bonne photo)

autofocus réglé sur C (en continu)

Iso 800 pour permettre une vitesse élevée si la lumière le permet, en cas de forte lumière, je baisse les iso pour gagner en qualité d'image ou je régle l'ouverture pour avoir une meilleure profondeur de champ suivant les cas.

  Le suivi du RX10 IV est performant surtout si l'oiseau est sur un fond uniforme (ciel). 

Attention de faire de courte séquence en mode hi, la rafale est de 24 images/secondes ce qui sature vite les cartes mémoires.

  Ci joint une de mes dernière photo, faucon crecerelle male en vol

Cordialement

PierreDSC07762_DxO.jpg

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir Pierre,

Personnellement, j'aurais intuitivement utilisé, soit la priorité à la vitesse, soit fixé celle-ci en manuel ainsi que l'ouverture (pour la maîtrise de ces deux paramètres), avec la sensibilité en auto, mais bornée en valeur max pour les raison que tu as citées. Vous avez pris des risques avec la collimation en zone large, la réussite venant de l'isolement total du sujet sur fond uni, combiné à l'extrême vélocité du RX10 IV. Avec ce type de cible, la mono collimation n'est pas envisageable, mais par contre la collimation flexible élargie, qui permet d'assister le collimateur actif par ceux qui l'entourent (comme le cône de plombs d'un fusil de chasse) me semble plus appropriée sur arrière plan non uniforme.

Cela dit, il n'y a que le résultat qui compte (la preuve !) ; en l'absence d'exifs, l'observateur n'a pas connaissance du paramétrage effectué par le photographe, et encore moins sur un tirage papier.

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir, Pegaze77

Comme toujours, vos remarque sont judicieuses.

 Si j'utilise la priorité à l'ouverture en verouillant les Iso sur une valeur fixe, c'est que malheureusement je n'ai pas trouvé dans le menu du RX10 IV de possibilité de verouiller la plage des ISO, à ma connaissance c'est ou une valeur fixée ou "auto", si quelqu'un connait une autre possibilité, je suis preneur.

  Pour ce qui est du choix de zone autofocus large, au 600 mm j'ai beaucoup de mal à trouver et garder les oiseaux rapides dans le cadre donc encore plus de mal à utiliser une zone de mise au point  plus réduite mais je compte bien refaire des essais de collimation flexible élargie la prochaine fois que je retourne voir les vautours a Rémuzat !

   Je vais poster une photo de madame faucon avec les exifs dans la galerie.

  bonne soirée, cordialement

Pierre

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Rebonsoir

Autant pour moi, ce fil  a piqué ma curiosité au vif et je suis replongé dans le mode d'emploi !

  Il existe bien une possibilité de verouiller les Iso, se mettre sur iso auto, click droit avec la roue codeuse et selectionner valeur mini et maxi .

Avec mes excuses pour cette bévue !

Cordialement

Pierre

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pas de souci. De toute façon, concernant le paramétrage ISO, je n'étais pas totalement certain qu'il soit dispo sur le RX IV puisque - comme vous le savez - je ne le possède pas. Encore que ce boîtier soit particulièrement sophistiqué.

Le vol des vautours étant moins erratique que celui d'une mouette, je pense que le collimation flex élargie devrait fonctionner. De souvenir, elle regroupe un peu plus de collimateurs que les groupes prédéfinis.

Sur circuit j'utilise beaucoup les réglages de vitesse et ouverture manuelles afin d'assurer à la fois la profondeur de champ et le type de netteté (parfaitement net, ou filé plus ou moins prononcé par exemple) souhaité. L'ISO auto permet de ne pas à avoir à surveiller l'expo correcte dans le feu de l'action. C'est également important lorsque je prête mon appareil à un ami pilote (mais Nikoniste), qui sinon m'a déjà fait des photos sous-ex par temps très nuageux lorsque moi-même suis dans le baquet (certes pas facile de trouver rapidement les réglages sur un appareil inconnu).

Bonne nuit.

profile.country.FR.title
Bolivar14
Membre

Bonjour Pierre,

Nouveau problème ce matin. Je suis sorti à 5h pour photographier le lever de soleil. En mode auto la prise de vue était en rafale. J'ai essayé en S en appuyant sur Fn le S me dit "cette fonction est actuellement désactivée".

Comment faire pour l'active? J'ai fait plusieurs tentatives de réglages sans succès.

Le problème peut-il provenir du changement brusque de température, il ne faisait que 4° quand je suis sorti.

Merci pour vos conseils.

Cordialement

Daniel

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonjour

 Si votre problème est le passage en mode "S" , priorité à la vitesse, on ne l'active pas par la touche "Fn" mais par la roue crantée sur le dessus a gauche du viseur en positionnant le S en face du trait blanc.

  Vous pourrez alors en mode S passer votre entrainement sur prise de vue simple à l'aide de la touche "Fn"

A votre disposition si j'ai mal interprété la question.

Cordialement

Pierre

 

profile.country.FR.title
Bolivar14
Membre

Non, je n'ai pas de problème pour passer en mode S avec la molette. J'ai juste un problème lorsque j'utilise la touche Fn, le S qui apparait en bas de l'écran est inopérant. En le sélectionnant avec la touche DISP j'ai la mention "cette fonction est actuellement désactivée" alors que la molette est bien sur le S...toutes les autres fonctions qui apparaissent sur deux lignes peuvent être, elles, modifiées...

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonjour

Lorsque vous passez en mode "S" par la molette en haut à gauche et que vous appuyez ensuite sur la touche "Fn", la case en bas à droite vous signale que vous etes en mode "S", c'est juste un rappel du mode que vous avez selectionné, il n'est pas possible de le modifier a partir de l'écran "Fn"

 Je n'arrive pas a reproduire le message " cette fonction est actuellement désactivée"

 Si vous appuyez sur cette selection a partir de Fn, vous devez avoir le message P/A/S/M vous pouvez le modifier en tournant le selecteur de mode. (qui se trouve sur le dessus de l'appareil et ou vous avez selectionner le mode S) 

Cordialement

Pierre