annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Que fait SONY exactement sur les fichier RAW sur un RX10-M4

profile.country.CH.title
IKjelberg
Explorateur

Que fait SONY exactement sur les fichier RAW sur un RX10-M4

Bonjour,

 

Je cherche à savoir ce que SONY fait sur les fichiers RAW avant de les sauver. Je suppose qu'il corrige les pixels morts et éventuellement de la correction de vignettage qui sont des paramètres calibrables lors de la vérification de qualité de l'appareil, avant livraison.

 

Mais est-ce qu'il applique quelques-unes des options que nous mettons dans les settings ? si oui, lesquelles exactement (il n'y a pas vraiment de séparations dans les menus de ce qui peut être appliqué aux RAW et ce qui est certainement appliqué au JPG, tout au plus une séparation (partielle?) des settings photo et vidéo.)

J'ai vraiment de la peine à comprendre ce qui s'applique au JPG et ce qui éventuellement s'applique aux fichiers RAW, de ce qui se (re)trouve dans les metadata du RAW et ce qui est traité dans l'image stockée ?

 

Je ne m'attends pas à avoir les équations des algorithmes utilisés, ceux-là sont surement des secrets internes à SONY, soit, mais au moins les désignations des options qui peuvent influencer les RAWs.

 

P. ex. en photo de nuit j'ai l'impression que le filtrage et la réduction de bruit agit sur le nombre d'étoiles observées, aussi dans les RAW, mais c'est difficile à dire exactement, ce serait bien plus simple si cela était clairement mentionné, non ?

De même p.ex. la balance des blancs: est-ce que stocké comme metadata, ou est-ce qu'une partie est déjà appliquée sur le gain des pixels avant l'écriture des fichiers RAW ?

Dans ma compréhension sur les fichiers JPG tout est traité par la caméra avant sauvetage, ce que je trouve normal.

 

Une partie de ces réponses peuvent probablement être obtenues par du "reverse engineering" et par analyse détaillée des fichiers, mais je n'utilise pas tout mon argent pour acheter un bon appareil, pour ensuite devoir utiliser tout mon temps pour l'analyser, je préfère tirer des photos :slight_smile:

Et je n'ai pas trouvé de réponse claire dans les fichiers aide en ligne, si je les ai loupés, qq pointeurs seraient utile.

 

Merci pour votre aide

Cordialement,

Ivar

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonsoir IKjelberg,

 

Je ne trouve malheureusement pas d'informations à ce sujet de mon côté non plus. J'en suis désolée.

 

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.FR.title
Jacques39
Explorateur

A mon avis, les réglages effectués sur le boitier sont pris en compte pour l'enregistrement RAW, mais pour les retrouver en lecture sur son PC, il obligatoirement utiliser un logiciel Sony, Play Mémorie Home, par exemple...

profile.country.CH.title
IKjelberg
Explorateur

Hello

 

Là je suis bien d'accord, j'utilise le logiciel Capture One Pro d'ailleurs, que je trouve très bien, mais ce que j'aurais voulu savoir c'est plus précisément ce qui est aussi (?) fait sur les données du fichier RAW, tout le reste des réglages, je pense, sont dans les métadata du fichier RAW, car je soupçonne qu'un ou deux réglages agissent sur les RAW avant leur stockage (peut-être en plus du stockage en métadata). Pour moi cela est parfaitement logique et acceptable de faire des corrections de "calibration" mais lesquelles, et quel "bouton" des menus pourraient avoir un effet ?

Je m'attends à ce que la suppression d'éventuels pixels "morts", un filtrage/gain lié aux 4 filtres couleur RVBV Bayer voir une correction de gain pour réduire le vignettage puisque pour cet appareil l'optique est fixe et connue (ou calibrable) soit fait avant le stockage, peut-être pas, mais où est-ce expliqué?


Mais peut-être qu'en tant qu'ingénieur avec une bonne expérience en optique je m'attends à trop de la part d'un fournisseur d'appareil du commerce, même si je trouve que pour ce prix et qualité on pourrait avoir qq explications plus "scientifiques".

 

Bonne journée

Ivar