annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

RX10-M4 utilisation de l'histogramme prise de vue avec des filtres couleurs

profile.country.CH.title
IKjelberg
Explorateur

RX10-M4 utilisation de l'histogramme prise de vue avec des filtres couleurs

Bonjour,

 

Je cherhe à savoir s'il est possible de changer l'histogramme de la luminance car si je prends des images avec des filtres, p.ex. un filtre rouge ou IR. Il semble que l'histogramme, lors des prises de vue, est en luminance seulement et ne me permet pas de savoir si j'ai du clipping quand on met des filtres de couleur sur l'objectif.

Un histogrammeen couleur, ou en somme linaire RGB, me permetterais d'identifier si jexpose correctement avant de déclencher. Maintenant je dois prendre une photo, puis observer l'image sauvée pour décider de recommencer.

 

De plus, je n'arrive pas à comprendre si la luminance affichée est la somme pondérée photométrique standard des signaux radiométriques du capteur, ou s'il y a aussi une correction de la balance des blanc, en plus, mais alors laquelle ? celle réglée, en en mode AUTO ?

Cela ne coûte pas de trop d'effort d'être clair et univoque dans la doc, je trouve.

Je cherche toute suggestion des autres utilisateurs pour comprendre comment au mieux regler l'illumination avec des filtres de couleurs.

 

Voire une suggestion pour Sony pour le RX10-M4, nous permettre de selectionner un histogramme de l'image observé (avant déclenchement) soit en couleur, ou d'une des couleurs au choix, ou alors une somme RBG linéaire. En soft cela n'est pas trop compliqué, non ?

 

Merci d'avance pour vos suggestions

Cordialement

Ivar

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
Salah_86
Leader

Bonjour IKjelberg,

 

Vérifiez ce lien, cela pourrait vous aider: https://bit.ly/2NZ68XQ.

 

Bon courage,

SH.

 

 

profile.country.CH.title
IKjelberg
Explorateur

Hello Salah_86

 

Merci, cela précise bien les choix et comment voir l'histogramme de luminance, qui pour moi (mais je ne trouve pas l'explication exacte) est une combinaison non linéaire (photométrique) des réponse en RGB des 4 pixels des couleur du senseur et pas un histogram "RGB" qui serait une somme linéaire des 3 couleurs (R+G+B)/3.

 

Ainsi si on met un filtre couleur un peu marqueé, disons à l'extreme un filtre IR, alors que les capteurs rouges vont vraimment recevoir de la lumière. Mais l'histogramme des luminances va être "normale" tel que indiquée par l'appareil car la contribution du rouge à l'histogramme est faible. Par contre une fois la photo prises, si on regarde l'histogramme des 3 couleurs de la photo stockée le canal rouge sera complétement saturé et irrécupérable, bien que l'histogramme "luminance" reste "normale" et non saturée.

Se serait bien plus simple si on a la possibilité de commuter l'histogramme entre la luminace et le RGB radiométrique afin de voir, AVANT de prendre la photo, quels sont nos reglages (reglages manuels car le programme se perd, mais cela est normal avec un tel filtre).

Maintenant, je dois prendre plusieurs photos, analyses les histogrammes des photots stockées, corriger l'exposition , reprendre la photo et ainsi de suite, une perte de temps et du moment intéressant.

 

D'autre part, le manuel de SONY parle de l'histogramme de l'image reproduite dans le viseur, mais avec quelle "traduction" image RAW senseur => image projetée viseur ?
Idéalement on aimerait savoir si le capteur d'image sature, et sur quel canal de couleur => idéalement on devrait avoir un histogramme R+G+B + luminance en "quadricouleur" afin de bien maitriser les photo avec filtres. Mais j'ai l'impression que ceci n'est pas possible avec le firmware d'aujourd'hui, sur cet appareil.

 

QQ'un a une idée plus éclairée ?

 

Merci d'avance.

Ivar

profile.country.FR.title
Salah_86
Leader

Bonjour IKjelberg,

 

Je pense qu'il est préférable de vérifier avec l'assistance dans ce cas: https://bit.ly/2oCYGVR.

 

Bon courage!

SH.

 

 

 

profile.country.CH.title
IKjelberg
Explorateur

Hello

J'ai tenté mais la réponse me renvoi à la doc ...

je ne suis pas tombé sur la bonne personne, ou je n'ai pas été assez clair :slight_smile:

 

Ivatr