annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

RX100 en panne

chducha73
Nouveau

RX100 en panne

Mon RX 100 a affiché : arrêter et remettre sous tension. Après plusieurs tentatives, je l'ai remis à un centre de réparation Sony.
Verdict: objectif à changer. Coût 225€
Quelqu'un a t il déjà connu ce problème ?
37 RÉPONSES 37
profile.country.BE.title
Dalang1
Explorateur

Bonjour Scalp,

J'ai eu le,même problème.

Il s'agit de la mappe électrique entre l'appareil et la motorisation de
zoom et du stabilisateur.

Le devis officiel Sony était de 260 eur car la mappe n'existe pas
indépendamment de l'objectif et donc il remplace le tout.
Par contre j'ai trouvé un réparateur Sony qui importe directement la mappe
de Chine et ne replace que cet élément. Réparation pour 60 eur. Appareil
fonctionne impeccablement.

Le réparateur m'a expliqué que seul le RX100 à ce problème. Pour les
modèles postérieurs en peut "officiellement" ne remplacer que la mappe.

Ce réparateur est à Bruxelles.

Je peux t'envoyer ses coordonnée si tu es dans la région.

Bonne chance.
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Voilà une info plus qu'intéressante pour les propriétaires de cet appareil.

Juste qu'il s'agit tout simplement d'une NAPPE (formée par un ensemble de fils réunis à plat) et non d'une mappe (une erreur de vocabulaire qui pourrait faire échouer ou rendre difficiles les recherches sur Internet).

profile.country.FR.title
benlap
Nouveau

moi je le fait moi même 1 fois par an je change l'objectif si je film
plus d'1/4 h ça chauffe ça se casse là où la mappe plie.

Coût : 45€ si je change l'objectif acheter chez aliexpress ou 10€ si je
change la mappe mais il faut coller et souder c'est plus compliquer.

Enfin c'est un défaut Sony qui coute cher depuis 5 ans.

Il n'y a aucune aide de sony !

Il aurait pu vendre ou donner une mappe renforcé dans les pliures


--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

"ça se casse là où la mappe plie....

... chez aliexpress ou 10€ si je change la mappe mais il faut coller et souder ...

Il aurait pu vendre ou donner une mappe renforcé dans les pliures"

 

C'est contagieux !

Vaccinez-vous avec une NAPPE.

profile.country.FR.title
benlap
Nouveau

Oui c'est contagieux, tout les rx100 sont touchés si on les utilisent
trop longtemps (+ de 30mn) vive la mise au point de nappes renforcées ou
vaccinées contre les ruptures à chaud !


--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Mon propos de contagion concernait la propagation de ce vocable farfelu de Mappe.

Mais je vois que de votre côté, vous avez rectifié.

Quant à cette regrettable propension de cet appareil à souffrir de cet incident, et surtout l'absence de réponse solide de Sony, ça n'encourage guère à poursuivre la route avec ce constructeur, j'en conviens.

De quoi d'ailleurs ne pas me faire regretter de ne pas en avoir acquis un pour le tout venant, en complément de mes reflex A77ii utilisés principalement pour couvrir les sports mécaniques, après avoir pourtant longtemps hésité, vu son côté "tout en un".

Erratum : confusion avec le RX 10... Désolé.

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@Pegaze77  wrote:

Mon propos de contagion concernait la propagation de ce vocable farfelu de Mappe.

Mais je vois que de votre côté, vous avez rectifié.

Quant à cette regrettable propension de cet appareil à souffrir de cet incident, et surtout l'absence de réponse solide de Sony, ça n'encourage guère à poursuivre la route avec ce constructeur, j'en conviens.

De quoi d'ailleurs ne pas me faire regretter de ne pas en avoir acquis un pour le tout venant, en complément de mes reflex A77ii utilisés principalement pour couvrir les sports mécaniques, après avoir pourtant longtemps hésité, vu son côté "tout en un".

Bonjour @Pegaze77, je suis bien d'accord avec vous, sans avoir la prétention d'arriver au niveau des autres appareils professionnels que vous utilisez sans doute, ces modèles s'adressent à une catégorie d'utilisateurs qui devraient également être respectés par la marque je trouve : à condition que l'on limite les facteurs d'agrandissement ou d'impression, et si on accepte consciemment la perte de luminosité et le bruit inhérents au zoom et à la taille du capteur, ce sont des appareils qui permettent de développer l'intérêt et les connaissances dans le domaine de la photographie, et la possibilité pour un "amateur" (au sens noble du terme) de prendre "au débotté" des clichés animaliers en pleine nature sans avoir à trimballer 10 kg de matériel sur des kilomètres, répond pour moi à un besoin réel.

En revanche, je ne comprends pas le mépris affiché aujourd'hui par SONY envers les utilisateurs tous victimes de ce problème récurrent...à l'heure où le marché des smartphones empiète de plus en plus sur les plates-bandes des appareils photos, négliger le marché "grand-public" de ceux qui s'intéressent encore à la photographie, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied...

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

A mon tour d'être d'accord avec vous.

Juste que j'ai fait une big bourde, en confondant, dans mon complément de réponse, le RX 100 et le RX 10 !

Mon allusion concernait le RX 10. J'ai édité en conséquence mon intervention précédente.

 

Pour en revenir au sujet, comme ils sont tous les deux dotés d'un petit capteur de 1", leurs seules "faiblesses" (par construction) sont la gestion limitée de la profondeur de champ et le bruit numérique en faible lumière (très petits photosites).

Le premier critère ne facilite pas l'apprentissage quant à la relation entre l'ouverture et/ou la focale et la profondeur de netteté. Pour le reste, et notamment la gestion du cadrage et de la bonne exposition, ce type de boîtier remplit son rôle, comme tous les appareil photo.

Il m'arrive d'ailleurs de me servir du RX 100 de ma femme lorsque j'ai la flemme de trimbaler une partie de mon matériel.

Les smartphones font des progrès, faisant croire aux utilisateurs qu'ils réalisent de belles photos. Il n'y a qu'à afficher leurs clichés en plein écran sur un ordi ou sur un télé HD pour se rendre contre du désastre. Reste qu'on l'a toujours un sous la main pour dépanner. Acceptable tant que l'on observe l'image... sur l'écran du smartphone lui-même.

 

Quant au sujet du comportement de Sony et de la politique de son SAV en cas de panne, je suis vos interventions depuis le début. Et je suis moi aussi peiné de cet état. Ça fait même peur pour l'avenir, pour le cas où l'on serait soi-même impacté par un souci technique. Après, n'étant utilisateur que de matériels photo Sony (mis à part une série d'objectifs), je ne sais pas comment ça se passe chez les concurrents.

Jadis sollicité par Sony pour devenir modérateur (j'étais un des rares intervenants pour "dépanner" sur le forum dédié au reflex), j'ai bien fait d'avoir refusé pour garder toute indépendance.

 

profile.country.FR.title
benlap
Nouveau

merci, j'avais bien compris votre propos et mon erreur en effet il est
dommage de négliger  un appareil qui se disait assez expert pour plein
de raison mais qui en fait tient pas la route


--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@Dalang1  a écrit:

Bonjour @Scalap2049,

J'ai eu le même problème. Il s'agit de la nappe électrique entre l'appareil et la motorisation de
zoom et du stabilisateur. Le devis officiel Sony était de 260 eur car la nappe n'existe pas indépendamment de l'objectif et donc ils remplacent le tout. Par contre j'ai trouvé un réparateur Sony qui importe directement la nappe de Chine et ne replace que cet élément. Réparation pour 60 eur. Appareil fonctionne impeccablement. Le réparateur m'a expliqué que seul le RX100 a ce problème. Pour les modèles postérieurs on peut "officiellement" ne remplacer que la nappe. Ce réparateur est à Bruxelles. Je peux t'envoyer ses coordonnées si tu es dans la région. Bonne chance.

Bonjour @Dalang1,

 

Je n'avais pas directement relevé votre message mais effectivement comme indiqué plus haut (merci @Pegaze77) il me paraît très intéressant (et lourd de conséquences...) car il recoupe certains éléments de réponse possibles que je suis en train de rassembler concernant la cause racinaire du problème récurrent E:62:10 qui frappe surtout les modèles HX300 et HX400, comme déjà mentionné plus haut ou dans ce fil de discussion.

 

Détail important, si l'explication de @benlap (surchauffe suite à une utilisation longue de la fonction vidéo) tient peut-être dans le cas du compact RX100, clairement ça ne s'applique pas aux HX vu la différence de modèle, et vu aussi la fréquence des pannes, et dans mon cas par exemple je ne l'ai utilisé exclusivement que pour de la photographie (et encore, uniquement en période de vacances !) et jamais pour de la vidéo...!

 

@Dalang1, disposeriez-vous éventuellement de plus d'informations et/ou d'éléments concrets à ce sujet ?

Je vais continuer à chercher de mon côté, mais toute information que vous pourriez me fournir, soit via ce forum, soit par message privé, est vraiment susceptible d'aider un (très) grand nombre d'utilisateurs je crois...Merci !!

 

Bonne journée à tous,

 

E6210b.gif