annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Soucis en mode P avec mon RX10M4

profile.country.CH.title
Michel.rx10
Explorateur

Soucis en mode P avec mon RX10M4

Bonjour,

Étant un pur amateur mais ayant tout de même quelques notions en photographie...(j'aime bien le mode M) j'ai un problème ou pas en mode P.

 

configuration des ISO en Auto min.100 max.6400

je fais une mise au point sur un objet et j'ai ces valeurs.

v=1/50, f=3.2, iso=640.

si je désire augmenter la vitesse l'appareil refuse, la diminuer ok.

ou 

si je désire augmenter ma valeur f, rien à faire sa ne bouge pas.

Dans les 2 cas, normalement la valeur ISO devrait augmenter. (en tout cas cela fonctionne comme ça sur mon

C...N).

Que fais-je faut?  Y a t'il un paramètre dans les menus qui m’échappe.

Merci de votre Aide.

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Salah_86
Leader

Bonjour Michel.rx10,

 

Il est préférable de vérifier auprès de l'assistanceassistance.

 

Cordialement,

SH.

 

 

 

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @Michel.rx10 ,

D'après vos dire, rien ne me parait anormal.

 

En mode P, l'appareil règle automatique l'exposition de l'appareil : ouverture / vitesse / iso (si auto min/max).

https://helpguide.sony.net/dsc/1720/v1/fr/contents/TP0001598745.html

"P (Programme Auto) :
Ce mode vous permet d’effectuer une prise de vue avec réglage automatique de l’exposition (vitesse d’obturation et valeur d’ouverture (valeur F)). Vous pouvez également sélectionner divers réglages à l’aide du menu."

Suite à cela, vous avez la possibilité d'agir sur le réglage couple vitesse/ouverture (si iso auto, la valeur choisi par l'appareil ne change pas) via la molette arrière (molette de réglage de la vitesse en mode M ou S) sans changement d'exposition.

Par défaut, l'appareil va réglé la valeur d'ouverture la plus petite (diaph ouvert au max).

 

Dans votre exemple :

configuration des ISO en Auto min.100 max.6400

je fais une mise au point sur un objet et j'ai ces valeurs.

v=1/50, f=3.2, iso=640.

si je désire augmenter la vitesse l'appareil refuse, la diminuer ok.

-> si vous agissez sur la molette de réglage arrière pour diminuer la vitesse, la valeur de l'ouverture (réglage couplé) augmente (fermeture du diaph) pour conserver la même exposition (les iso ne change pas)... cela a pour incidence d'augmenter la profondeur de champ. D'ailleurs, vous remarquerez que une fois que la valeur de l'ouverture aura atteint F16, vous ne pourrez plus diminuer la vitesse (limite de la plage de réglage).

-> si vous agissez sur la molette de réglage arrière pour augmenter la vitesse mais que l'appareil refuse, c'est que l'ouverture (réglage couplé) est ouvert au maximum donc F3.2 (l'ouverture max varie en fonction de la focal sur cette appareil : F2.4 à 24mm jusqu'à F4 à 600mm) qui correspond certainement à l'ouverture max à une focal d'environ 50mm (en mode A ou M, à une focal d'environ 50mm, votre ouverture sera au max à F3,2 malgré la molette d'ouverture sur F2.4).

ou 

si je désire augmenter ma valeur f, rien à faire sa ne bouge pas.

-> la bague de réglage de l'ouverture est inopérante dans ce mode.

 

Dans les 2 cas, normalement la valeur ISO devrait augmenter.

-> les iso sont choisi par l'appareil ne change pas, vous agissez uniquement sur le coupe vitesse/ouverture.

 

Il y a le réglage "ISO AUTO vit.ob min" qui est très appréciable sur ce modèle :

https://helpguide.sony.net/dsc/1720/v1/fr/contents/TP0001594338.html

En mode ISO auto en mode P ou A  par défaut:

"STD (Standard) :L'appareil règle automatiquement la vitesse d’obturation en fonction de la longueur focale de l'objectif."

Essayer peut être les différents mode de "ISO AUTO vit.ob min". Le mode "FAST" fait que l'appareil va augmenté les ISO avec l'avantage de garder un vitesse d'exposition confortable ... perso, je préfère plutôt une image "bruité" (dans la mesure du raisonnable) que une image "flou de bougé photographe et/ou sujet" (inexploitable).

 

Cordialement.

profile.country.CH.title
Michel.rx10
Explorateur

Hello,

Merci pour vos explications.

Je trouve tout de même dommage qu'il augmente pas les ISO lorsque ceux-ci sont réglé sur "ISO Auto".

Moi je n'ai pas de problème pour travail tout en manuel car je maitrise pas trop mal la chose. Par contre mon épouse ayant pas de connaissance suffisant c'est un peu plus compliqué. A l'achat de l'appareil je me disait que j'allais retrouver la même réaction que sur mon C....g7. Bon bref .....c'est pas grave il va falloir qu'elle s'implique un peut plus...

Cela dit c'est un super appareil....et pour moi un bon complément à mon.....

 

Cordialement.