annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Comparaison XM2 avec XM3

profile.country.FR.title
jingshen
Membre

Comparaison XM2 avec XM3

Il y a un an, j'ai écrit un petit rapport comparatif sur ma perception du XM2 par rapport au QC35 de Bose. Ma conclusion était la suivante. La réduction de bruit du QC35 est un peu plus poussée que celle du XM2 et le rendu sonore des aigus, plus aéré. Mais sur tout le reste, la qualité sonore surtout, fonction qui m'intéresse le plus, le XM2 est largement supérieur, raison pour laquelle je l'ai choisi.

Ayant eu connaissance tardivement de la sortie du XM3, j'ai lu quelques tests et essais. Il en ressort que la fonction de réduction de bruit est améliorée à ce point de dépasser le QC35. Certains testeurs constatent encore un meilleur rendu sonore sur tout le spectre du XM3 par rapport à son prédécesseur. D’autres, n’en sont pas convaincus. Je connais la musique ! Au-delà des écrits comparatifs des spécialistes des revues, rien ne remplace l’expérience directe de sa propre oreille.

Hier donc, mon XM2 et moi prenons la direction la FNAC St Lazare à Paris pour tester en « son réel » les deux casques. Les conditions sont : baladeur A&K120 II, musique classique encodée en WAV. C’est dire que les aigus et mediums constituent le spectre sonore qui m’intéresse le plus. Je ferais une comparaison à partir des sonates de Scarlatti au piano, des compositions de Bach à la guitare et de quelques pièces de violon. Les deux casques sont apairés en bluetooth.

Tout d’abord, la réduction de bruit ne peut être comparée car j’arrive en période de peu d’affluence où les bruits sont minimums. Mais je fais confiance aux testeurs.

Passons à la comparaison sonore. Je compare en écoutant un même morceau, en passant toutes les quelques secondes d’un casque à l’autre. Ce travail demande beaucoup de patience et de concentration. Il faut passer et repasser plusieurs fois sur chaque morceau de musique pour s’assurer des différences qui peuvent être subtiles. Et là, il n’y a pas photo, pardon, sono ! Le XM3 est nettement plus aéré et sur tout le spectre sonore que le XM2, particulièrement les aigus qui étaient son point faible. L’amélioration de la qualité sonore est indiscutable. Peut-être que les différences ne se perçoivent pas aux chansons, mais en classique encodé en WAV, c’est indéniable.

Pour une personne comme moi, constamment à la recherche du son le plus parfait, disons, le moins imparfait possible, j’en arrive à regretter mon achat d’il y a un an.

Avant de me précipiter compulsivement à changer de casque, j’attends encore quelques mois. Qui sait, peut-être que Bose va répliquer au XM3 par un QC 55 ? Ce sera une autre direction vers une FNAC pour mettre les casques à l’épreuve de mon oreille.

Possédant le BO H7, il faudra aussi que je colle mon oreille sur le BO H9, bien que les avis ne le placent pas en meilleure position.

Ceci-dit, je viens de faire un tour sur le site Sony. Quand je lis tous les problèmes dont souffrent les propriétaires du XM3, je crois que je vais prendre mon temps avant de me décider

1 RÉPONSE 1
profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Merci pour votre retour d'expérience, jingshen :slight_smile:

 

Lorraine_A