Partagez votre expérience!
Bonsoir tout le monde,
J'ai longtemps essayé les deux casques Sony WH1000XM2 et Bose QC 35 II pour comparer leur qualité sonore en bluetooth sur différents morceaux de musique classique encodés en WAV avec baladeur A&K120 II. Cette précision est importante car ; d’une part, je lis des critiques concernant le Sony avec de la musique en mp3 écoutée sur des smartphones, ce qui n’est pas le meilleur moyen de manifester la qualité sonore de ce casque ; d’autre part, écouter des chansons ne demande pas le même effort à un casque en termes de restitution du son.
Voici mes impressions.
L'insonorisation est parfaite sur le QC 35, un tout petit peu moins complète sur le Sony, mais ce n’est pas ce qui m’importe le plus. Quant au port, la comparaison est inutile, elle dépend de la forme de la tête de chacun et du poids qu'il peut supporter. C'est vrai qu'on entend un souffle quand on retire les oreillettes du Sony. C'est inutile de le critiquer pour cette raison car le souffle disparaît quand le casque revient sur les oreilles. Je ne me souviens plus si le QC 35 a le même problème.
Venons-en maintenant à la qualité musicale, celle qui m’intéresse le plus.
Je donnerais un très léger avantage au QC 35 sur les aigus du piano, musique de Bach ou Mozart. Les aigus du Sony paraissent un tout petit peu plus sec, bien que cela ne soit pas rédhibitoire. J’ajoute encore que la qualité des aigus est nettement améliorée sur un A&K SP1000, ce qui montre qu’un casque ne fait pas tout, la qualité du baladeur influence aussi le perçu sonore.
J'ai nettement préféré le Sony sur le violon, quel que soit le compositeur. Le son du Sony est plus clair et plus net. Sur guitare classique, répertoire de Scarlatti, la différence entre les deux casques n'est pas évidente.
En opéra, la voix d'un contre-ténor tel que *****ioli est un cran plus net sur le Sony, c'est indéniable.
Il n'y a pas de différence notable sur les médium entre les deux casques ou alors cela dépend des morceaux et des instruments. C'est à l'appréciation de chacun.
Quant aux basses, le Sony l'emporte : son plus défini, moins envahissant, plus équilibré avec le reste de la gamme. Autant les basses sont le défaut connu du QC 35, autant les extrêmes aigus sont les limites du Sony et mon écoute le confirme. Mais, pour ma part et je reste prudent, la limite des aigus du Sony impacte beaucoup moins la qualité sonore que le défaut des basses du QC 35.
Ma préférence va donc légèrement pour le Sony, malgré les tests comparatifs lus sur les sites spécialisés qui associent le QC 35 à la meilleure qualité sonore. Je ne suis pas d'accord et cela confirme une discussion que j'ai eue avec un revendeur de la Fnac qui n'a aucun parti pris pour une marque ou une autre ; moi non plus. Entre les deux casques, un audiophile m'a d'ailleurs répondu sur Amazon qu'il préférait le Sony bien que les deux casques soient proches. Divers commentaires le confirment.
Voilà où j'en suis. Il n'y a pas de réponse tranchée pour le choix, chacun doit essayer les casques pour apprécier par lui-même celui qu'il préfère en fonction de la musique qu'il écoute.
J'aimerais lire les avis comparatifs d'autres utilisateurs, leur écoute plus complète ou différente qui relativise mon opinion.
Merci beaucoup pour cette comparaison détaillée, jingshen
Bien cordialement,
Lorraine_A