annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

HDR : la dernière grande avancée en matière de TV

Laetitia_A
Contributeur
Contributeur
23 825  Visites
 

 

Auteur: Sony Europe
 

SONY-HDR-2nd-FEB_2-1.gif

Qu'on se le tienne pour dit, le mot qui sera sur les lèvres de tous les fans de télévision en 2016 ne sera pas un mot, mais un acronyme : HDR.

Si vous avez suivi les actualités du Consumer Electronics Show (CES) début janvier, alors vous savez déjà combien de journalistes et d'entreprises (Sony compris) y ont évoqué la technologie HDR ou High Dynamic Range (plage dynamique élevée).

Mais de quoi s'agit-il exactement ? Comment fonctionne la HDR ? Et pourquoi les consommateurs devraient-ils y prêter attention ?

Qu'est-ce que la HDR ?

Il n'est pas exagéré de dire que la HDR est l'avancée la plus palpitante que la télévision ait jamais connu... depuis son invention. Cette technologie marque le début d'une nouvelle ère en matière de qualité d'image, garantissant un réalisme bien supérieur à celui des solutions précédentes.

Mike Fasulo, président et directeur de l'exploitation de Sony Electronics, n'aurait pu mieux l'exprimer au salon CES lorsqu'il a présenté la HDR comme « la nouvelle référence en matière de contraste et de couleur », capable d'offrir « une expérience nouvelle génération, riche en émotions ».

Comment fonctionne la HDR ?

La technologie de plage dynamique élevée (High Dynamic Range) repose sur l'amélioration du taux de contraste et de la précision des couleurs des écrans de télévision, à des niveaux jusqu'ici impossibles à atteindre. Le changement est évident : les noirs sont intensément profonds, les zones claires glorieusement lumineuses, et l'ensemble paraît si réel qu'il est difficile de résister à la tentation de pénétrer dans le champ.

« C'est la différence entre une photo imprimée et le décor original que l'on voit par la fenêtre », précise Pablo Garcia Soriano, spécialiste de l'étalonnage des couleurs au Digital Motion Picture Centre Europe (DMPCE) de Sony, ayant passé un grand nombre d'heures à travailler sur des séquences HDR. « Elle offre une expérience très immersive, comme la 3D, sans pour autant être trop intrusive. »

SONY HDR 8th FEB.jpg

Dans quelle mesure la télévision HDR est identique à la photographie HDR ?

La télévision HDR est similaire à la photographie HDR dans le sens où elles répondent toutes deux au même objectif : produire une image qui soit aussi réaliste que possible.

La photographie HDR est désormais disponible depuis des années, mais il se peut que sa réputation ait été entachée en raison des résultats peu convaincants rencontrés fréquemment sur Internet. Cependant, si on la confie à un utilisateur capable de capturer et traiter correctement des images HDR, le rendu peut être remarquable, plus vrai que nature. C'est précisément ce que nous souhaitons obtenir avec nos téléviseurs HDR.

Night scene HDR resized.jpg

Comment profiter des vidéos HDR ?

Bien que nos téléviseurs soient seulement en train d'adopter cette technologie, les caméscopes professionnels sont capables de filmer en HDR depuis quelques années, si bien que, techniquement, un grand nombre de contenus sont compatibles avec la HDR. Dernièrement, notre caméscope Sony F55 a été utilisé sur le tournage de la série Marco Polo de Netflix, au cours duquel l'équipe a pu largement expérimenter la technologie HDR et découvrir son potentiel presque infini.

Vanja Černjul ASC, l'un des trois cinéastes qui ont collaboré sur cette série, a déclaré : « Nous avions déjà fait des essais sur site et le résultat était exceptionnel. La HDR offre une lumière plus intense et sa gamme dynamique supplémentaire vous permet de repousser davantage les limites de votre équipement. »

A l'instar des débuts de la 4K et de la HD, cela prendra quelque temps avant que les films et émissions de télévision HDR soient disponibles à grande échelle. Toutefois, nous tâchons d'accélérer les choses grâce à la nouvelle application Sony intégrée sur nos téléviseurs 4K HDR.

L'application Ultra de Sony vous permet de télécharger ou de regarder en streaming des films et émissions de télévision HDR produits par Sony Pictures. Lancée tout d'abord aux Etats-Unis avant d'être déployé dans d'autres pays, cette application proposera une cinquantaine de programmes dans un premier temps, parmi lesquels Elysium, Salt, Pineapple Express et Men In Black.

Cette innovation a reçu le soutien des grands studios de cinéma hollywoodiens ainsi que d'autres services de streaming tels que Netflix ou Amazon Instant Video. Par conséquent, on peut s'attendre à voir de plus en plus de contenus compatibles HDR dans les semaines et les mois qui viennent.

SONY HDR 11th FEB.jpg

En quoi la HDR de Sony est-elle spéciale ?

Vous connaissez déjà notre histoire unique à propos de la 4K, « De l'objectif au salon » : la HDR en est le nouveau chapitre. Selon Pablo, « Sony est la seule entreprise à proposer une solution HDR clé en main, avec des appareils photo, des moniteurs professionnels et des écrans grand public. »

Outre nos appareils photo HDR et notre application Ultra, nous avons également inventé une nouvelle technologie de rétroéclairage LED baptisée Slim Backlight Drive. Spécialement conçue pour optimiser le contenu HDR, elle repose sur un guidage de la lumière vers les zones de l'image qui en ont le plus besoin.

4K HDR logo.jpg 

Le partenaire idéal de l'Ultra HD 4K           

Si la 4K permet d'augmenter le nombre de pixels à l'écran, la HDR vise à améliorer la qualité de chacun d'entre eux. Dans cette perspective, nous avons veillé à ce que nos téléviseurs HDR soient également compatibles avec la 4K afin que vous puissiez tirer parti des deux technologies.

Comme pour la 4K, il faut avant tout voir le rendu HDR pour le croire. Rendez-vous en magasin sans plus attendre et découvrez par vous-même ce qui provoque tant de remue-ménage.

Cliquez ci-dessous pour voir notre gamme complète de téléviseurs 4K HDR.

EN learn more.jpeg

 

blogid0098
5 Commentaires