annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Ressortez vos vinyles avec la platine PS-HX500

Emily_F
Contributeur
Contributeur
9 965  Visites
 

 

Author: Sony Europe

blog-image-1.png

Le son d'un disque vinyle est inimitable. Le bruit de l'aiguille lorsqu'elle se pose sur disque, la chaleur caractéristique du son analogique qui sublime la musique, le subtil sifflement des sillons.

Toutes ces qualités font de l'écoute une expérience intimiste qui n'a rien à voir avec les formats numériques, et c'est pour cette raison que les mélomanes sont de nouveau séduits par le vinyle. Sur la période de Noël, HMV annonce avoir vendu une platine par minute. Cependant, ce format a un inconvénient de taille : il n'est pas facilement transportable. Les MP3 sont facilement transportables grâce à leur faible qualité audio, mais le plaisir tactile du vinyle est presque exclusivement réservé à la maison.

Plus exactement, ce plaisir était réservé à la maison. La platine PS-HX500, conçue par des experts, permet de convertir vos vinyles aux formats numériques audio haute résolution.

Préservation du son des vinyles

La conversion des vinyles au format MP3 ou AAC n'a rien de nouveau, mais ces formats sont tellement compressés que toutes les nuances attachantes du vinyle sont perdues. En convertissant vos disques aux formats audio haute résolution (WAV à DSD double taux), vous préservez le moindre détail de l'authentique expérience du vinyle. C'est une véritable révolution, ce dont Kazuo Nada, le responsable du projet PS-HX500, est clairement conscient.

« Prenons le format audio haute résolution DSD : il est déjà bien installé sur le marché professionnel pour l'enregistrement et la lecture. Mais c'est la première fois que nous l'utilisons dans une platine. Les gens se rendent compte que la qualité est meilleure, et l'audio haute résolution permet de promouvoir cette idée. »

blog-image-2.png

Egalement impliqué personnellement dans le développement de cette platine, Eric Kingdon rejoint l'avis de Kazuo Nada : « Je me souviens que je me disais à l'époque : si nous créons une platine, alors que l'écoute basée sur fichier est évidemment de plus en plus populaire, pourquoi ne pas faire un appareil capable d'enregistrer [de la musique] en très haute qualité ?

« Nous avons une très bonne platine [vinyle vers MP3] d'entrée de gamme depuis plusieurs années...alors pourquoi pas aller plus loin, pas simplement en ajoutant une solution DSD, mais en créant une platine qui garantirait la qualité. »

Kazuo Nada lui-même n'en croyait pas ses oreilles lorsqu'il a entendu pour la première fois la différence créée par l'audio haute résolution. « [Le moment où je me suis senti le plus fier,] c'est lorsque j'ai finalement pu faire tester les fichiers numériques enregistrés à partir d'un vinyle par notre équipe d'ingénierie », explique-t-il. « La résolution de fréquence et la profondeur de bit supérieures offrent un son fluide et naturel. Même au format numérique, le caractère naturel du vinyle est toujours présent. »

Le processus de conversion en lui-même est d'une grande simplicité : il suffit de brancher la platine à votre ordinateur via USB, d'ouvrir le logiciel Sony inclus, de lancer le morceau et d'appuyer sur « enregistrer ». Lorsque vous avez terminé, il vous suffit d'appuyer sur « stop », puis vous pouvez modifier, nommer et catégoriser chaque morceau. « Honnêtement, c'est tellement simple qu'aucun manuel d'instruction n'est nécessaire », explique Eric Kingdon. « C'est aussi simple que cela. Il n'y a rien de mystique. »

record-collection-blog-image-5.png

Pionniers en matière de son

Même s'il s'agit d'une fonction puissante et importante, nous ne voulions pas que la platine PS-HX500 soit uniquement connue pour son potentiel de conversion. Nous voulions également qu'elle soit une platine de grande qualité. Il se trouve que nous avons conçu beaucoup de platines il y a quelques temps et nous bénéficions d'une expérience importante sur laquelle nous nous sommes appuyés.

Eric Kingdon complète : « Contrairement à d'autres entreprises, nous avons toujours des ingénieurs spécialisés dans le vinyle. L'un d'entre eux était responsable de la conception d'un certain nombre de platines Sony de première génération. Notre entreprise fabrique des platines depuis la fin des années 60 et a produit quelques innovations mondiales en la matière. Certains modèles sont considérés comme faisant partie des meilleurs du monde. »

Avec cet héritage en tête, l'équipe a décidé d'étudier de près ces platines, notamment le légendaire modèle TTS-8000, et d'en appliquer les meilleures idées. Il en résulte une platine avec des composants fabriqués sur mesure, qui ont été développés et adaptés pour une créer une parfaite harmonie. Le bras de lecture droit intégré de type shell qui stabilise la cartouche pour une meilleure qualité de son et un meilleur suivi, le système d'entraînement à courroie qui permet de préserver le son naturel du vinyle, le tapis en caoutchouc au contour subtilement travaillé pour minimiser le bruit de surface indésirable, le robuste plateau en aluminium moulé…

blog-image-3.png

Nous pourrions continuer ainsi pendant longtemps, l'idée principale étant que cette platine est bien plus qu'un simple appareil de conversion. Elle trouvera sa place dans n'importe quelle installation hi-fi.

« C'est un point que je veux clarifier pour tout le monde et j'invite tout le monde à lire ceci », nous explique Eric Kingdon. « Utilisez cette platine comme un lecteur de vinyles normal. Je suis certain que vous ne serez pas déçu. »

Les disquaires n'ont jamais été aussi nombreux et les ventes de vinyles ont augmenté de 500 % en seulement trois ans. C'est le moment idéal de redécouvrir les joies des enregistrements physiques sur vinyles avec la platine PS-HX500.

blogid0110
1 Commentaire