annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Titanium Fireworks fait des étincelles

Laetitia_A
Contributeur
Contributeur
3 101  Visites
 

 

Auteur: Sony Europe
 

London Eye Silver resized.jpg

© Titanium Fireworks 

Pour notre nouvelle publicité télévisée BRAVIA® 4K, nous nous sommes inspirés du magnifique spectacle visuel d'un feu d'artifice. Pour qu'il soit réussi, beaucoup de travail est nécessaire. Nous souhaitions discuter avec les personnes grâce à qui ce spectacle peut avoir lieu pour connaître le niveau de détails requis. C'est pourquoi nous avons contacté Titanium Fireworks, la société qui a réalisé quelques-uns des plus grands feux d'artifice possibles et imaginables, notamment ceux des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Londres en 2012.

Chaque année à cette période, l'équipe de Titanium Fireworks est en pleins préparatifs de l'un des événements annuels les plus importants de son calendrier : le feu d'artifice du Nouvel An de Londres. « Pour réaliser un feu d'artifice comme celui-là, nous avons une équipe de 36 personnes qui travaillent six jours après Noël et le jour du Nouvel An », confie Darryl Fleming, le dirigeant et directeur artistique de Titanium Fireworks, responsable de certains des plus grands feux d'artifice du Royaume-Uni. Ce sera la sixième année que Darryl Fleming fait partie de l'équipe organisatrice du feu d'artifice qui illumine le ciel de Londres au Nouvel An, mais ce spectacle n'en reste pas moins stressant.

Il est chargé d'environ 10 000 feux d'artifice tirés depuis 150 lieux différents, y compris depuis les péniches alignées sur la Tamise, à plusieurs endroits de l'Embankment et depuis le London Eye. Si les artifices pyrotechniques ne sont pas prêts dans les temps, le spectacle ne peut tout simplement pas avoir lieu. « Le feu d'artifice sera diffusé en direct sur BBC One, et 13 millions de téléspectateurs seront devant leur poste. C'est donc impensable d'aller voir le client pour lui dire « Pouvez-vous nous accorder une ou deux heures pour que nous finalisions notre travail ? ». Les délais sont fixés. Aucune négociation n'est possible. »

Maîtres de leur œuvre

Darryl Fleming et son équipe travaillent sur le feu d'artifice du Nouvel An de cette année depuis mi-septembre, et leur mission ne sera terminée que lorsque le dernier feu d'artifice sera tiré au-dessus de Big Ben le 1er janvier peu après minuit.

« Avant le jour J, ça va comme d'habitude, mais je trouve que le pire moment, ce sont les toutes dernières heures avant le feu d'artifice. Nous essayons de vérifier que nous avons terminé bien avant le début de l'événement. Cependant, l'un des défis que pose spécifiquement le Nouvel An de Londres, c'est qu'une grande partie de cet événement et du feu d'artifice lui-même ne peut pas être gérée avant la dernière minute, [notamment] pour le London Eye. Nous ne sommes pas autorisés à accéder à la grande roue pour installer les artifices pyrotechniques avant 18 h le 31. Par conséquent, disposer de seulement deux heures pour gérer un aspect crucial du spectacle est vraiment très stressant. »

London Eye 2011 Enlargement resized.jpg

 © Titanium Fireworks 

London Eye Silver resized.jpg

© Titanium Fireworks 

Chaque feu d'artifice tiré par Titanium Fireworks demande plusieurs mois de préparation pour organiser le projet de A à Z. Tout d'abord, il faut choisir la musique qui « donne vraiment le rythme, le volume et l'intensité des feux d'artifice ». Ensuite, Darryl Fleming se penche sur la conception du spectacle en tant que tel, ce qui peut prendre entre quatre et cinq jours par mois. « Je trouve que c'est un peu comme écrire un livre, s'enthousiasme-t-il. Parfois, vous êtes inspiré et vous pouvez vous asseoir pendant 12 heures à écrire des pages et des pages de proses à tour de bras, puis un autre jour, vous avez l'impression que vous n'êtes pas dedans. Je n'aime pas me forcer quand il s'agit de créer et, parfois, je dois m'arrêter une journée ou sortir pendant quelques heures pour revenir ensuite à mon projet. »

Une explosion de détails

Une fois le projet achevé, l'équipe commence à être confrontée aux problèmes plus logistiques. Chaque artifice pyrotechnique est choisi, numéroté, mis dans l'ordre et emballé individuellement. Ensuite, ils sont tous transportés sur le site de l'événement, boîte par boîte. « L'enjeu est important, car nous manipulons des explosifs. Ce n'est pas comme si on pouvait décharger un camion rempli d'artifices pyrotechniques sur une péniche et les installer dans leurs supports. Tout le processus est très bien organisé. Nous nous occupons donc d'une boîte à la fois. »

Après avoir installé tous les artifices pyrotechniques et procédé aux dernières vérifications, l'équipe finit par souffler, apprécier le spectacle et ressentir l'ambiance de la soirée. « Une fois le spectacle terminé, le travail est accompli, la pression retombe tout juste et nous sommes très soulagés. Nous pouvons donc ensuite apprécier les applaudissements du public. [Lors du feu d'artifice du Nouvel An], quand vous voyez 250 000 personnes le long de l'Embankment taper dans les mains, acclamer, se prendre dans les bras et se souhaiter la bonne année», vous avez le sentiment d'avoir bien travaillé. Vous ne pouvez plus vous passer de l'euphorie qui s'ensuit. »

Les coulisses de Titanium Fireworks durant Forth Road Bridge 50th Anniversary par Titanium Fireworks sur Vimeo.

Même s'il est bien sûr difficile de dépasser la sensation d'être le spectateur de sa propre création qui illumine le ciel du centre de Londres après un travail sans relâche, le spectacle que Darryl Fleming a préféré jusqu'ici s'est déroulé à 700 km de la capitale britannique, à l'occasion du 50e anniversaire de la construction du pont sur le Forth, situé à South Queensferry en Ecosse. « Il s'agissait sans aucun doute du plus grand feu d'artifice jamais tiré dans le pays depuis le passage à l'an 2000. L'envergure et la taille du pont devaient faire partie du spectacle, et ce projet auquel j'ai participé avait vraiment quelque chose de spécial. Lorsque la cascade d'un kilomètre de long a jailli depuis le bas du pont pour se déverser doucement dans la rivière, cela m'a donné des frissons. »

Les membres de l'équipe de Titanium Fireworks sont vraiment maîtres de leur œuvre. Ils passent des mois à peaufiner leurs feux d'artifice pour offrir un spectacle incroyable, et nous pensons que chaque détail doit être apprécié à sa juste valeur. Les ingénieurs qui ont conçu nos nouveaux téléviseurs 4K BRAVIA® ont, eux aussi, ce souci du détail. Voilà précisément pourquoi nous voulions les réunir : chaque feu d'artifice prend vie grâce à la technologie 4K de Sony.

blogid0061