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Bonsoir,
Comme mon A53 a le patch 1.2 réellement appliqué depuis sortie usine, posé ou pas, le Boss ne se désactive pas. Je ne désactive pas Boss car avec les panos, j'ai besoin de la stabilisation. Le bruit de fond est toujours là ! J'ai aussi 4 caméras Panasonic (3 amateurs et 1 pro) et une Canon, je n'ai que très peu de soufle, à puissance de sortie comparable. La comparaison avec AX700 est sans appel. Il est possible que votre exemplaire soit mieux réglé. Mais c'est une loterie dans les grandes séries.
Bonjour Arthur_92 et Phil-Guev
Merci pour tes explications Arthur, et vos essais à tous deux qui confirment bien ce que j'ai constaté. J'ai refait des tests ce matin , la même expérience que Phil-Guev, avec un casque sensible (Bose) sur le camescope: il suffit d'ouvrir le volet pour entendre le souffle, avant même d'enregistrer. Mêmes conclusions donc: bruit en pause comme en enregistrement!
Par ailleurs, dans les réglages, j'ai baissé le volume au minimum, mais ça ne règle pas le problème.
Dernier point: avec le casque aux oreilles, volet ouvert mais en pause, j'ai fait bouger l'appareil : de petits craquements sont perceptibles.
Bref, je regrette mon pj810 qui avait une bonne sensibilité à lumière faible et un bon zoom! Je vais retourner à la FNAC et voir ce qu'on me propose.. Mettre 1000 euros de plus donne à réfléchir quand même, d'autant que je vais avoir besoin d'un super zoom pour un voyage en janvier.
Merci à tous les deux
Bonjour Prune,
Quand tu dis: "Par ailleurs, dans les réglages, j'ai baissé le volume au minimum, mais ça ne règle pas le problème."
Je ne comprends pas car je viens de faire l'essai suivant:
Casque sur les oreilles, j'ouvre l'écran, je paramettre le niveau d'enregistrement micro en mode manuel. On constate que la position du curseur (provenant du mode auto préalablement séletionné) est pratiquement au max. Je réduit en l'ammenant en position centrale, le niveau de souffle diminue concidérablement dans le casque. Si je baisse le curseur jusqu'à la position zéro il n'y a plus aucun bruit (ni son évidemment) dans le casque et sur le film. N'est-ce pas le cas pour toi?
Ce phénomène de bruit de fond ou souffle est habituellement compensé sur des appareils vraiement professionnels par un système de réduction de bruit genre Dolby. Système que nous n'avons pas sur cette caméra. Il doit exister ce genre de fonction sur certains logiciels de montage ou, des logiciels spécialisés en traitement du son à installer sur son ordi. Ces logiciels différencient le bruit de fond et les sons "utiles" et permettent de réduire automatiquement le souffle sur les partie calmes. C'est du travail et du temps en plus mais probablement moins cher qu'une caméra pro. Je n'ai pas trop d'expérience la dedans, je ne sais pas si ça peut être une réelle solution.
Si je me réfère à quelques petites expériences vécues en club "amateur", il est toujours mieux d'utiliser un micro externe que l'on place près de la source sonore afin de pouvoir capter le son sans forcer le niveau d'enregistrement. Par exemple pour enregistrer le piano lors de passage à très faible dynamique (pianissimo je crois ?) avec un micro sur caméra il faudra augmenter le niveau d'enregistrement pour compenser l'éloignement. Avec un micro externe placé très près du piano (voir même des cordes) il n'y aura pas besoin de pousser le niveau d'enregistrement et le souffle en sera d'autant réduit.
Bonne journée
Philippe
re bonjour Philipe,
Je me suis plantée, ne connaissant pas encore l'appareil. J'ai baissé le volume, mais dans les "réglages lecture" ! Normal que ça n'ait pas d'incidence sur la prise.
En revanche, Patdomix, dans une rubrique consacrée au son, m'a conseillé d'activer la fonction "zoom micro" - ce qui a partiellement réduit le souffle, sans le faire disparaître cependant.
Je monte avec Final cut Pro et n'ai pas entendu parler de logiciel correcteur efficace (sur final cut on peut diminuer les "bourdonnements", effet très limité)
Euh, je ne sais pas paramétrer le niveau micro en mode manuel.. c'est dans le menu ??
Merci pour vos conseils: je prévois d'acheter un micro externe. Mais petit passage chez le vendeur avant.
Cordialement
Prune
Bonjour Prune,
Tu dois bien savoir que tu peux échanger ton matériel à la FNAC ds les 2 sem après l'achat. Au pire, ils appliquent une décote de 10% pour "reconditionné". Mais je ne conseille pas d'échanger contre une meme caméra, c'est une lotérie et c'est sans autre issue ensuite. Certes 1000 E de plus est bcp mais c'est tout autre chose. Attention : la Fnac n'a pas encore reçu le 700, pas sûr du tout qu'elle l'aura ds les 2 sem à venir. Elle n'a que le 100, précédent, j'y suis passé ce samedi. Il ne faut surtout pas prendre le A33 (aucun intéret au vu du A53). Tu parles d'un voyage, mais en voyage on a plus besoin d'un grand angle que du télé puissant (car du A53) et de la sensibilité en basse lumière pour l'ambiance (A53 n'est pas bon). La caméra idéale n'est plus fabriquée (c'était Panasonic HCX920 avec 3 capteurs !, j'en ai 2). Donc si je peux me permettre un conseil : soit tu gardes ton A53 et tu mets un micro sony GUN GZMI (81 E sur AMAZON) qui avec une bonette antivent Gutmann Microphone pour Sony ECM-GZ1M ce qui isole pas trop mal; sois tu changes pour une Panasonic HC-VXF990 Zoom Optique 20 x 18.91 Mpix qui se limite en grand angle 37 en HD mais de très bonne qualité. Et son excellent car pas de ventilateur qui a disparu sur ce modèle. Son optique est calculée par Leica. J'espère t'avoir apporté un éclairage supplémentaire.
Cordialement
Re bonjour Prune,
Je monte sur Edius pro 9 mais je ne connais pad ton soft de montage. Sur Edius on peut jouer par tranche de fréquence mais effet limité. Il y a d'autres softs plus spécialisés.
Je déconseille le micro Sony XYSTM1 (banal sans aport véritable) et je conseile surtout le Sony gun dont j'ai déjà parlé car avantage : aucun cable, il s'alimente directement sur la prise multi interface du AX53. Avec 2 angles réglables. Sinon, un autre est excellent : Senheiser MKE400 (made in Germany garanti).
Bonsoir Philippe,
Tout à fait d'accord, mais les pianistes sont rarement d'accord qu'on les dérange de la sorte si on est l'amateur de passage et pas l'ingénieur du son ! Donc un micro canon est encore ce qui se fait de mieux , en relation avec la taille de la caméra bien sur, comme les 2 que je conseille à Prune ds mon autre post.
Merci à vous, Philippe et Arthur, pour vos conseils.
J'aimerais rester sur sony (habitude du maniement), je vais voir.
bonne soirée
Bonsoir Prune,
Pour utiliser le micro en réglage manuel tu mets la caméra en mode enregistrement. Tu vas dans: menu - caméra/micro - 9 appuis sur flèche descendante; tu clic sur "niveau d'enregistrement audio" et tu sélectionnes "manuel"; ensuite tu peux régler + ou - en contrôlant au casque sans enregistrer ou en cours d'enregistrement.
A toi de jouer maintenant.
Philippe