annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Faites connaissance avec le gagnant de notre concours photo

profile.country.DE.title
Peter_S.
Genius
1 293  Visites

1st.jpgPour notre concours photo sur le thème « Machines », nous vous avons mis au défi de nous envoyer vos meilleurs clichés de machines et d'industrie, des élégantes formes mécaniques aux paysages à l'ambiance industrielle.


Parmi tous les incroyables clichés que vous nous avez soumis, nous avons choisi Blende22 comme grand gagnant de notre concours. Nous lui avons demandé quel appareil photo il a utilisé et quelle est l'histoire qui se cache derrière sa troublante photo.

 

Tout d'abord, pourriez-vous nous dire où vous vivez et ce que vous faites dans la vie ?
Je suis originaire de la belle région de Franconie, en Allemagne. Et dans 30 jours, je pourrai me consacrer pleinement à mes loisirs, avec grand bonheur : voyager, écrire, peindre et prendre des photos.

 

A quel moment avez-vous commencé la photographie ? Quel a été votre premier appareil photo ?
Mon père et mon grand-père étaient des passionnés de photographie, j'ai donc grandi au milieu de cet art. J'ai reçu mon premier appareil, un Kodak Instamatic, à l'âge de 10 ans, pour mon entrée à l'école secondaire. Avec l'argent de mon premier job d'été, à 14 ans, j'ai acheté mon premier reflex d'occasion, un modèle Exa IIa.
 
Pouvez-vous nous raconter l'histoire de cette photo ? Comment avez-vous eu l'idée de cette scène ?
Cette photo a été prise dans la zone d'exclusion de Tchernobyl. Les grues portuaires se trouvent à proximité du réacteur endommagé, où les niveaux de radiation sont encore relativement élevés. La zone du port est entièrement colonisée par la végétation, ce qui donne à la scène des allures de décor de film catastrophe. J'ai accentué cet effet surréaliste en utilisant un filtre infrarouge pour transformer les tons verts en blancs.

Pourriez-vous nous décrire le matériel que vous avez utilisé pour cette prise de vue ?
J'ai utilisé un PEN-PL5 converti pour la photographie infrarouge. Mais n'importe quel modèle d'appareil photo peut s'y prêter : tous les capteurs sont d'abord dotés d'un filtre bloquant amovible contre les rayons UV et infrarouges. Ensuite, il reste juste à visser un filtre infrarouge devant l'objectif, et vous êtes prêts à capturer des images infrarouges avec votre appareil habituel.

Quels conseils donneriez-vous aux autres photographes qui veulent gagner le concours ?
Ils doivent absolument se doter d'un appareil photo plein cadre dernier cri ! Je plaisante... L'important est de trouver des idées, des sujets originaux ou des images qui racontent une histoire. Réunissez ces divers ingrédients, et même un appareil photo 8 mégapixels peut vous permettre de capturer le cliché qui fera mouche.