Partagez votre expérience!
Pour notre dernier concours photo, nous vous mettions au défi de capturer un ou plusieurs des « Quatre éléments ». Merci d'avoir envoyé vos incroyables images de la terre, de l'air, du feu et de l'eau ! Notre grande gagnante est Claudia, de Suisse. Découvrez comment elle a créé sa photo gagnante ci-dessous.
Tout d'abord, pourriez-vous nous dire où vous vivez et ce que vous faites dans la vie ?
Je viens de Suisse, et plus précisément de Niederbipp, un village du plateau Suisse.
Avant toute chose, j'ai quatre enfants âgés de 13, 10, 9 et 8 ans. Je m'en occupe quasiment toute la journée.
Je travaille également à temps partiel comme éducatrice spécialisée dans une école. Je suis passionnée par la plongée et la photographie. Pour moi, c'est un équilibre avec ma vie de famille. Je prends toujours avec moi mon appareil photo Sony A7 lorsque je plonge. Je plonge toute l'année en Suisse et, si je le peux, je pars plonger dans des mers chaudes une semaine par an.
A quel moment vous êtes-vous mis à la photographie ? Quel a été votre premier appareil photo ?
Nous avions acheté un appareil photo compact avant la naissance de notre premier enfant, début 2004. C'était un Sony DSC-P12.
Avec cet appareil, j'ai pris de nombreuses magnifiques photos pour notre album de famille. Quand j'y repense, je me dis que nous avons pris plein de photos de notre famille.
Je n'ai vraiment commencé la photographie que début 2014 lorsque j'ai acheté mon Sony A7, que j'ai utilisé pour prendre la photo gagnante. Je voulais principalement prendre des photos sous l'eau avec cet appareil. Mais pour m'entraîner, j'ai pris de nombreuses photos de paysages. Aujourd'hui, j'adore autant prendre des photos sur terre que sous l'eau.
Qu'avez-vous ressenti quand vous avez reçu l'e-mail vous informant que vous aviez de nouveau gagné le concours ?
J'ai été très surprise de recevoir un message m'indiquant que quatre des six photos que j'avais envoyées faisaient partie des 30 finalistes. J'ai donc suivi le reste du déroulement du concours avec une grande curiosité.
Le 2 août, j'effectuais un long trajet en train et j'avais donc tout mon temps pour surfer sur Internet. Je n'arrêtais pas de consulter le site Web de Sony, mais seule la liste des photos sélectionnées apparaissait. Mais soudain, la photo de l'allumette s'est affichée avec le titre « Photo gagnante ». Je suis restée sans voix. J'ai pris une capture d'écran de la page et je l'ai tout de suite envoyée à mes amis et à ma famille. J'avais besoin de partager ma joie avec tout le monde.
Je n'ai reçu l'e-mail m'indiquant que j'avais gagné qu'une heure et demie après environ. Ce message m'a permis de savoir que je ne rêvais pas.
Pouvez-vous nous raconter l'histoire de cette photo ? Comment avez-vous eu l'idée de cette scène ?
En février, j'avais assisté à un atelier sur les effets en photographie animé par le photographe Patrik Oberlin. Pendant cet après-midi, différentes stations étaient installées avec des conseils et des idées de photos. Sur l'une des stations, nous faisions des tests avec des allumettes. La photo est le résultat de cet atelier.
Pourriez-vous nous décrire le matériel que vous avez utilisé pour cette prise de vue ?
Appareil photo Sony A7, objectif FE 90 mm F2.8 Macro G OOS, trépied, flash, déclenchement de l'obturateur à distance, plaque chauffante et plein d'allumettes
Pour finir, quels conseils donneriez-vous aux autres photographes qui veulent gagner le concours ?
Alors…
Pensez au thème du concours. Recherchez des idées pour présenter le thème de manière originale et attrayante. Vous devez capter l'attention des gens afin qu'ils ne passent pas directement à la photo suivante. Jouez avec la perspective et l'ouverture. Faites preuve de créativité pour incorporer de la lumière naturelle et des ombres, et en fonction du sujet, utilisez le flash. Avec tous ces éléments, vous pouvez vivre les joies de la photographie et donner vie à vos idées avec de la patience et de la persévérance.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.