annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Faites connaissance avec le gagnant de notre concours photo

profile.country.DE.title
Peter_S.
Genius
434  Visites

La photographie n'est pas ma seule passion.

J'ai récemment fêté mes 70 ans. Je réalise des films d'animation et je ne ménage pas mes efforts pour pouvoir les présenter à des festivals de cinéma.

 

http://www.danielzagorski.com/

 

J'ai fait beaucoup de choses extrêmes et insensées dans ma vie. J'ai construit et piloté des deltaplanes et des motoplaneurs. En 1991, j'ai remporté un championnat de motoplaneur en Pologne. J'ai fait du vélo dans la plupart des montagnes en Pologne et participé à des marathons de vélo tout-terrain. J'étais également très actif pendant ma période « Pionnier » (une ancienne organisation de jeunesse polonaise similaire au mouvement scout).

 

En tant que graphiste, je dispose de mon propre atelier où je réalise différents types de gravures : eau forte, aquatinte, manière noire, lithographie et linogravure.

 

La photographie a toujours fait partie de ma vie. Mon père était photographe amateur et, dès le plus jeune âge, je passais de nombreuses heures à ses côtés dans la chambre noire. J'ai commencé mes aventures avec un appareil photo analogique. A l'époque, je n'avais qu'une seule option : l'appareil photo Zenit fabriqué par les Soviétiques. Ensuite, il y a eu le Praktica provenant de la RDA, avec mon objectif 20 mm préféré. A ce jour, j'utilise l'objectif 42 mm PENTACON 1:1.8 50 mm. J'ai également emporté un appareil photo à soufflet avec une pellicule 9 x 14 cm et un Pentacon 6 x 6 dans les Tatras, ainsi que des objectifs lourds 35 mm et 180 m, notamment au mont Svinica et au sommet Rysy.

 

Daniel Zagorski.jpg

 

Ensuite, je me suis intéressé au graphisme, puis aux films d'animation en 3D.

 

A chaque fois, l'appareil photo numérique Canon 550D m'accompagnait. Avec cet appareil, j'ai également réalisé des films primés dans des festivals, notamment « Interprétations », un film en animation 3D sur un peintre.

 

La photo récompensée fait partie d'une série d'autoportraits. Ci-dessous se trouvent d'autres photos de ce cycle.

 

Daniel Zagorski 2.jpg

 

Elles ont été créées dans une pièce de 13 m2 chez moi (car je n'ai pas de studio). Les photos sont prises sur un fond noir éclairé par deux flashs et deux parapluies réflecteurs. J'utilise l'appareil photo Canon 550D avec un kit d'objectif 18–55 mm... aussi sombre que la nuit... contrôlé par une télécommande infrarouge. Le tout associé à un objet 3D fabriqué par mes soins. La recherche d'une nouvelle expression dans la photographie a été ma source d'inspiration. La conception de mondes virtuels ne diffère guère de la photographie de studio. L'association de ces deux mondes a fonctionné, car les techniques 3D permettent d'atteindre un niveau de réalisme comparable à celui des photos.

 

Arkadiusz Makowski, mon « fils sur Internet » et vainqueur de plusieurs prix du National Geographic, m'a obligé à participer au concours. Il a affirmé : « Tu devrais envoyer une photo, car j'en envoie une. L'élève va dépasser le maître ».

 

J'ai été extrêmement surpris par ma victoire, d'autant plus que j'ai prévu plusieurs films cette année et je cherchais justement un nouvel appareil photo. Le projet s'appelle « DEDAL & IKAR » et l'appareil photo doit pouvoir être utilisé avec un drone 4K. Mon vieux Canon n'est pas adapté.

 

Voici un lien vers la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=ODFdZVLUez4&t=2s

 

Je participe rarement à des concours photographiques, j'envoie plutôt des films à des festivals.

 

L'imagination et l'envie de réaliser des projets sont les éléments les plus importants, mais il faut faire de nombreux compromis et se débrouiller avec un budget nul.

 

Un jour, alors que j'hésitais à faire des films d'animation, mon professeur de gravure m'a dit : « Bagiński a réalisé "La cathédrale", alors tu peux aussi le faire ». C'est un excellent conseil que je répète toujours.

 

Je réalise seul la plupart des projets, notamment un film d'animation d'une heure, sans financement en travaillant 14 heures par jour. Trois ans et demi sont nécessaires pour réaliser un film d'une heure.

 

La photographie fait toujours partie de mes activités car, grâce à elle, j'ai appris comment composer et travailler la couleur. Cela m'a également appris que l'imagination est le plus important, et tous les aspects techniques me permettent de le réaliser.