annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Rencontrez le vainqueur de notre concours photo

profile.country.DE.title
Peter_S.
Genius
1 037  Visites

1st.jpgLe mois dernier, dans le cadre de notre concours de photographie, nous vous avons demandé de nous envoyer vos meilleures créations sur le thème « Dans le jardin ». Parmi tous les fantastiques clichés que nous avons reçus, c'est Andraz Antonic qui a remporté la première place. Nous avons rencontré ce talentueux candidat, sélectionné à six reprises dans le top trois, afin d'en savoir plus sur ses sources d'inspiration, le matériel qu'il utilise et le processus de création qui l'a mené au cliché gagnant.

Tout d'abord, pourriez-vous nous dire où vous vivez et ce que vous faites dans la vie ?

Je vis dans la magnifique ville de Ljubljana, la capitale d'un petit pays appelé Slovénie. Je travaille comme conseiller financier pour la plus grande société privée de courtage de Slovénie, mais je pratique la photographie à côté depuis longtemps maintenant, principalement en vendant mes tirages.

A quel moment vous êtes-vous mis à la photographie ? Quel a été votre premier appareil photo ?

J'ai commencé la photographie très tôt car, d'aussi loin que je me souvienne, mon père a toujours eu des appareils photo. J'ai eu mon premier appareil au début du lycée : un 2 mégapixels, ou quelque chose comme cela, l'un des tout premiers modèles numériques compacts du marché que mon petit budget me permettait d'acquérir. Je n'étais pas un enfant très facile et je voulais toujours faire les choses seul, comme acheter mon premier appareil photo sans en parler à mon père. Mon nouvel acolyte m'a ensuite suivi partout, mais sa carte mémoire de 16 Mo se remplissait bien trop vite.

Il s'agissait bien évidemment d'un appareil photo à objectif non interchangeable. Avec le temps, la qualité de mon matériel a évolué, mais je ne me suis mis sérieusement à la photographie que bien plus tard. Je pense qu'il faut mûrir avant d'avoir quelque chose à dire à travers la photo, ou tout autre support, et que cela prend plusieurs années.

Qu'avez-vous ressenti quand vous avez reçu l'e-mail vous informant que vous aviez de nouveau gagné le concours ?

J'envoyais mes clichés au concours mensuel de Sony UE depuis un peu plus d'un an et je dois admettre que, jusque-là, j'avais été plutôt chanceux. Sur sept candidatures, j'ai été sélectionné dans le top trois à six reprises. Cette fois-ci, le thème était relativement vaste ; il y avait au moins 10 ou 15 images de haut niveau qui auraient pu facilement atteindre le podium. Je ne peux pas dire que j'étais très confiant, si bien que, quand j'ai lu l'e-mail, j'ai eu le sourire jusqu'aux oreilles.

Pouvez-vous nous raconter l'histoire de cette photo ? Comment avez-vous eu l'idée de cette scène ?

L'idée générale du casque de réalité virtuelle m'est venue il y a quelque temps, en voyant une photographie sur Internet où Mark Zuckerberg marche à côté du public assis, lors d'un événement Facebook®, et où tous les invités portent un casque de réalité virtuelle. Je n'oublierai jamais l'étrange impression que cette image a déclenché en moi. L'image d'un avenir numérique qui fait de nous des robots sans cerveau. Ne vous méprenez pas, j'ai un côté très « geek » et j'aime tout ce qui touche aux nouvelles technologies, mais il devient de plus en plus évident que, sous couvert de nous connecter les uns aux autres à l'échelle mondiale, certaines innovations semblent clairement effacer les « vrais » rapports humains. Je travaille actuellement sur un projet plus ambitieux avec une série d'images similaires exprimant le même message que le cliché gagnant : l'avenir est virtuel et nous sommes tous connectés, mais sommes-nous vraiment présents ?

Pourriez-vous nous décrire le matériel que vous avez utilisé pour cette prise de vue ?

Mon père a toujours été un fan de Nikon, et devinez quoi ? Je le suis aussi, mais je dois vous avouer que l'année dernière, il est passé à Sony en achetant un RX100 mk2 et un a6000 ainsi que deux objectifs en verre Sony. Pour cette photo, j'ai utilisé mon fidèle Nikon D800 et un super objectif Nikkor 50 mm 1.4G. La photo a été prise à main levée à l'aide d'un flash externe SB-900 placé dans une boîte à lumière sur un socle, juste en dehors du cadre, sur la gauche, de manière à séparer davantage l'exposition de la mise au point et, ainsi, à faire ressortir le sujet. Etant donné que le D800 présente une vitesse de synchronisation du flash de 1/250 s et que je souhaitais une ouverture complète de F1.4, j'ai également appliqué un filtre à densité neutre variable pour réduire l'exposition globale de la scène à environ -1 EV, avec la vitesse maximale de 1/250 s, ce qui permettait d'assombrir l'arrière-plan tout en éclairant le sujet grâce au flash. Pour ce type de configuration, j'utilise toujours le flash en mode manuel avec une paire de télécommandes radio.

Pour finir, quels conseils donneriez-vous aux autres photographes qui veulent gagner le concours ?

Sortez prendre des photos, puis rentrez chez vous, regardez vos images et envoyez-les sur des forums en ligne pour avoir un retour (l'avis de votre mère ne compte pas). Puis, retournez prendre des photos, en ayant un programme cette fois. Prenez 10 minutes pour noter le type d'image (une seule image, j'insiste) que vous aimeriez capturer. Une scène de rue ? Un paysage ? Quelle lumière recherchez-vous ? Quel moment de la journée sera le plus propice ? Quel matériel devez-vous emporter avec vous ? Aurez-vous besoin d'un assistant ? Est-ce que votre meilleur ami peut faire l'affaire ? Comment comptez-vous vous y rendre ? A pied ? Existe-t-il déjà beaucoup de photos sur le même sujet ? Comment ajouterez-vous votre patte ? Quel est le message que vous voulez transmettre avec cette photo ? S'agit-il d'immortaliser la réalité ou d'exprimer ce que vous ressentez ? Pour composer un cliché gagnant, vous devez répondre à ces questions, au moins en partie. Autre chose : ayez votre appareil photo toujours avec vous. Le meilleur appareil du monde ne vous sera pas d'une grande aide s'il reste à la maison.