annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

A la rencontre des frères Pilling

profile.country.DE.title
Peter_S.
Genius
688  Visites
 

 

Author: Sony Europe

Si vous avez vous êtes déjà rendus sur un grand salon européen de photographie ou une conférence de presse Sony, vous avez sûrement déjà vu Sam et Ben Pilling en action. Les deux frères sont formateurs en photo et experts en appareil photo, Sam pour Sony UK & Ireland et Ben pour Sony Europe. Ils sont connus pour leur sens de l'humour et leur capacité à captiver le public, même sur des sujets techniques. Nous les avons rencontrés pour en savoir plus sur eux, sur leur photographie et sur leur relation de travail entre frères.

Pilling_Bros.jpg
Ben et Sam au salon IFA

Sam, spécialiste produit pour le Royaume-Uni et l'Irlande et formateur photo auprès des clients et des boutiques. Il travaille chez Sony depuis 15 ans. Vous l'avez certainement rencontré lors d'un salon au RU ou aperçu sur QVC, la chaîne de télé-achat de Sony.

Ben, directeur marketing technique pour Digital Imaging chez Sony Europe. Il travaille pour Sony depuis 10 ans et dispense des formations en Europe, notamment lors d'événements comme Fotomässan à Stockholm, Photokina à Cologne et IFA à Berlin.

Comment vous décririez-vous, l'un et l'autre ?
Ben, à propos de Sam : « Presque aussi élégant, drôle et séduisant que moi. »

Sam, à propos de Ben : « Notre jeu favori est de savoir qui est le plus vieux : les gens pensent que c'est lui. Blague à part, Ben est bien plus malin et il est toujours très bien préparé, mais moi j'ai la chance de pouvoir dormir partout. » Un talent particulier qui lui est très utile dans son travail car il voyage beaucoup.

Comment êtes-vous arrivés chez Sony, tous les deux ?
Sam : « J'ai fait des études de multimédia et arts interactifs à l'université de Manchester, où j'ai découvert le développement de films. Puis, j’ai travaillé comme vendeur dans un magasin et un jour, un client m'a posé des questions au sujet d'un MiniDisc WALKMAN®. Il était en fait recruteur pour une équipe terrain de Sony. »

Dès que Ben a compris ce qu'il en était, il a rejoint le groupe pour former le personnel des magasins sur les appareils photo et les caméscopes. Il a toujours été intéressé par la photo, mais sa passion pour la vidéo s'est épanouie avec ce nouveau travail, même si c'était très intimidant au début.

Ben : « Devoir expliquer des choses à des photographes de 40-50 ans d'expérience supposait d'apprendre vite. Aujourd'hui, je suis la personne de référence pour toutes les questions techniques sur les appareils photo chez Sony Europe. » Son conseil : « N'abandonnez pas la photo parce que des aspects techniques vous échappent, vous pouvez apprendre. »

Comment se passe la collaboration entre frères ?
Ben : « Très bien. Au début, j'appelais Sam très souvent pour lui poser des tas de questions, mais il détestait ça. C'était vraiment très utile de pouvoir compter sur lui. Désormais, je peux lui rendre la pareille et on continue à s'envoyer des messages au sujet de travail. »

Sam : « Quand il est arrivé chez Sony, Ben a occupé mon ancien poste, donc les collègues mélangeaient nos noms en permanence. Dernièrement, je me suis rendu dans un magasin où une affiche indiquait « cet après-midi, participez à la séance de formation avec l'aimable Ben de Sony », alors que c'était moi en réalité. Certains pensent que c'est une blague et ne croient pas que nous sommes vraiment frères. »

L'un des avantages de travailler chez Sony, c'est que les deux frères se voient plus. Ben vit à Londres et Sam à Manchester, soit à près de 400 km de distance. Ben forme parfois Sam sur de nouveaux produits et contribue à l'organisation de certains événements au RU, Sam travaille essentiellement sur le terrain, se rendant sur les sites du RU et d'Irlande. Le plus souvent, c'est au siège qu'ils se voient.

En tant que photographes, quels sont vos sujets préférés, et pourquoi ?
Ben : « C'est l'un de nos points communs : Sam et moi, on ne sort jamais sans appareil photo, même le soir. On emporte en particulier des appareils photo Sony, car ils sont petits et légers : ce n'est pas gênant de les avoir avec soi. »

Sam fait des portraits des porte-paroles de Sony, photographie les événements Sony et, occasionnellement, les mariages d'amis même s'il avoue que c'est plus de pression. Les deux frères étant supporters du club de foot de Burnley, Sam apporte son appareil photo lors des matchs, mais son autre centre d'intérêt, c'est la photographie sous-marine. « Mon boîtier étanche peut aller jusqu'à 40 mètres de profondeur. Comme je ne plonge qu'à 4 mètres, il me permet de faire tout ce que je veux. »

Nemo.jpg
Poisson clown Sam Pilling

Ben nous explique qu'il n'a jamais eu « une personnalité vraiment artistique ». Il installe son trépied sur le pont Waterloo de Londres et patiente pendant que les navires et les avions passent, la scène évoluant de façon aléatoire. « Je ne sais pas dessiner, je suis plutôt mauvais en art. En revanche, il est possible de dire à la machine [l'appareil photo] ce qu'elle doit faire et de laisser la vie défiler devant elle. On ne sait pas ce que cela donnera, mais le résultat peut être une véritable œuvre d'art. Les longues durées d'exposition sont l'expression même de cette liberté, elles vous offrent la possibilité de jouer. »

Quelle est la meilleure partie de votre travail ?
Ben : « Manipuler les appareils photo, créer, aider les autres à exprimer leur créativité. Travailler avec des photographes professionnels qui sont bien meilleurs que moi et leur montrer de nouvelles possibilités. »

Sam : « Montrer aux utilisateurs combien il est facile de prendre des photos de qualité professionnelle. La photo est parfois présentée comme un art savant, mais avec nos appareils photo, il est très facile d'apprendre.

Quels sont vos produits Sony préférés ?
Ben : « J'adore le α7S II. J'en ai un depuis quelques années. Il est très performant par faible éclairage et facile à transporter. J'utilise aussi trois objectifs souvent appréciés pour leur flexibilité et leur qualité : un Zeiss®16–35 mm, un Zeiss® 55 mm F1.8 et un Sony G 70–200 mm F4.

« Le plus difficile, dans mon travail, c'est de voir les nouveautés et leurs nouvelles fonctionnalités captivantes. Je demande toujours à ma petite amie si j'ai besoin de ceci ou cela. »

Sam : « Mon modèle préféré est le α6000. Ce n'est pas le plus cher ni le plus élaboré, mais il prend vraiment d'excellentes photos. Il constitue la meilleure vente d'appareils photo Sony de tous les temps, car chacun sait qu'il est synonyme de qualité. »

Quels sont les projets des frères Pilling ?
Quand on rencontre Sam et Ben, on s'aperçoit vite que la famille compte beaucoup pour eux. Le mois prochain, Sam sera témoin au mariage de Ben. Mais ils ont aussi une sœur : peut-être la persuaderont-ils de les rejoindre chez Sony ? Ouvrez l'œil... D'après Sam, « les travaux d'approche sont en cours ».