annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Capturer l'intensité d'un concert

Laetitia_A
Contributeur
Contributeur
2 222  Visites

Auteur: Sony Europe

Sony Blog 1.jpg

Vasa ay Chaos Theory's night 'The Facemelter' 

Il est difficile de capturer une « intensité ». On ressent l'intensité lorsque l'on vit un moment palpitant ou émouvant, mais cela ne s'arrête pas là. Il y a également une montée d'adrénaline, une tension écrasante, le fait d'être littéralement happé par ce qui se passe devant vos yeux.

Le photographe Jose Ramon Caamaño semble être capable de susciter toutes ces réactions et bien d'autres avec ses photos. Agé de 33 ans, il a commencé à prendre des photos à 20 ans en utilisant l'appareil photo argentique de son grand-père et il s'est récemment orienté vers l'univers électrique des photos de concerts. Même si cela ne fait pas longtemps qu'il réalise ce type de clichés, ses photos ont l'air d'avoir été prises par un professionnel expérimenté.

« La musique a toujours été ma passion », affirme-t-il. « J'ai toujours essayé d'aller à des concerts chaque semaine, et cela a été génial de venir à Londres, car tous les artistes se produisent ici. Il y a un peu plus d'un an, je suis allé à un concert et j'ai décidé de me rapprocher du groupe pour adopter une approche plus professionnelle de la photo. L'organisateur du concert a aimé mes photos et m'a demandé si je pouvais venir au prochain concert. C'est là que j'ai commencé à prendre cette activité plus au sérieux. »

Sony Blog 2.jpg

Zolle  

Jose et son fidèle Sony a7S peuvent maintenant assister à dix concerts par mois (du jazz à la musique du monde, en passant par le heavy metal). Malgré la nature éclectique des concerts auxquels il assiste, Jose s'efforce de capturer l'énergie positive et l'atmosphère de chaque représentation dans ses photos.

« Je pense qu'il faut essayer de capturer non seulement ce qu'il se passe sur scène, mais aussi l'atmosphère et la foule, parce que c'est tout aussi important. Lorsque c'est possible, j'essaye de me déplacer, parce que c'est impossible de prendre une photo parfaite de chaque membre du groupe en restant à un seul endroit. Parfois, je vais même en plein milieu de la foule : on voit alors des têtes au premier plan et le groupe à l'arrière-plan. »

Lorsqu'il arrive à s'approcher suffisamment du groupe, Jose fait monter l'intensité avec des gros plans. « Si vous arrivez à vous approcher d'eux avec un objectif grand angle en étant plus haut qu'eux, vous obtenez parfois une photo très réussie, mais vous pouvez aussi avoir le problème de la distorsion. » La perspective unique, associée au fait que l'appareil photo est beaucoup plus proche de l'objet que dans n'importe quelle autre situation, donne une photo d'action exceptionnelle.

Une des nombreuses techniques que Jose aime utiliser consiste à essayer différentes vitesses d'obturation. En sélectionnant une vitesse d'obturation très rapide, vous obtenez des clichés nets et clairs de ce qu'il se passe sur scène, mais en baissant directement la vitesse et en ajoutant le flash, vous obtenez un effet de flou psychédélique et des traînées lumineuses qui peuvent donner une dimension supplémentaire à une photo, lorsque c'est réussi.  

« C'est quelque chose que j'aime faire. Je trouve que c'est joli, mais je ne veux pas en abuser. Si je le fais trop, je pense que cela perdra de son effet. La plupart des concerts que je photographie sont des concerts de « hard », et j'ai constaté que les traînées lumineuses sont ma manière à moi de montrer ce qu'il se passe sur scène. C'est important d'utiliser ces effets avec modération, mais je trouve que c'est assez spectaculaire et que cela représente bien le type de musique joué par ces groupes. »

Sony Blog 3.jpg

Circle au Raw Power Festival 2015  

Etant donné que chaque concert est vraiment différent, il est difficile pour Jose de planifier ses photos à l'avance, et il est encore plus difficile de savoir où se cache cette intensité. Parfois, il faut être très habile pour la détecter, ce qui implique souvent de se positionner au cœur même de l'action.

« Une fois, j'étais près de la scène en train de prendre des photos, lorsque le chanteur a donné un coup de pied dans l'amplificateur qui était sur scène et qui a fini face à moi. Je n'entendais plus rien à part cet horrible son « SCREEEEEEECHHHH » qui était vraiment assourdissant. Le chanteur était couché par terre en train de s'agiter dans tous les sens et il fallait que je le prenne en photo. J'ai donc dû faire ma photo avec cet horrible son juste à côté de moi. Ce son a ensuite résonné dans mes oreilles pendant peut-être une heure. »

A d'autres occasions, la photo que Jose cherche à prendre peut se trouver juste devant ses yeux. « Parfois, vous pouvez trouver cette intensité dans l'éclairage d'un concert. Beaucoup de personnes qui prennent des photos dans des concerts se plaignent des lumières, mais il arrive que l'éclairage soit lui-même spectaculaire. Vous pouvez jouer avec les contrastes, ou vous pouvez opter pour des ombres vraiment très sombres avec seulement quelques points de lumière. Parfois, il ne faut rien de plus pour faire une bonne photo. »

Les conditions de luminosité dont parle Jose, qui sont loin d'être idéales, ont gêné plus d'un photographe dans les concerts, mais c'est dans ce type de situations que le Sony a7S excelle.

« Avec mon ancien appareil photo, je ne pouvais pas prendre certaines photos, en particulier dans des concerts. Ce n'est pas que je n'en étais pas capable, c'est que je n'avais pas les outils adéquats. Parfois, les gens disent que c'est la faute du photographe et pas de l'appareil photo, mais il arrive que ce soit vraiment dû au matériel. J'ai opté pour l'a7S en raison du capteur. J'ai vu qu'il était très performant dans des conditions de faible luminosité, et j'avais déjà essayé l'a7R. J'étais satisfait de la qualité des clichés que j'obtenais. »

Jose a rarement le temps de poser son appareil photo et de profiter du concert, mais il a trouvé une manière bien à lui de revivre la soirée. « Quand je suis concentré à prendre des photos, je ne vis jamais vraiment la musique. Mais quand je rentre chez moi, je mets mon casque sur les oreilles et j'écoute les chansons du groupe en faisant défiler les photos que j'ai prises. C'est comme si je revivais le concert, d'une manière différente, mais avec beaucoup d'émotions. »

Même si Jose n'est pas quelqu'un qui retouche radicalement ses photos, il aime utiliser Adobe® Lightroom pour donner la touche finale à ses clichés. « Je pense qu'améliorer la netteté des bords donne un meilleur aspect. A part ça, je corrige les zones claires et les ombres si nécessaire et j'ajoute un peu de contraste. Parfois, je dois aussi retoucher les couleurs, car les lumières sur scène donnent généralement des couleurs très saturées, et le résultat n'est pas beau du tout. »

Les conditions d'un concert peuvent être un vrai défi dans le meilleur des cas, mais avec suffisamment de savoir-faire et les bons outils à portée de main, prendre cette photo furtive est à la portée de n'importe quel photographe. « Plus vous prenez de photos, plus vous vous rapprocherez de votre objectif », explique Jose. « Je suis sûr que si vous travaillez dur, vous arriverez à capturer cette intensité. »

1 Commentaire