Photographe professionnel et grand habitué des fonds marins, Christophe Brachet - ambassadeur Sony Team Alpha - a réuni ses deux passions pour réaliser son nouvaut projet photo : "Dans le Bleu".
C'est entre deux de ses prochains tournages que nous avons pu rencontrer Christophe pour en savoir un peu plus sur cette série. Série dont nous sommes tombés amoureux.
Comment t’es venue l’idée de photographier ce « ballet aquatique » ?
En voyant les 3 grands tableaux Bleu 1, Bleu 2 et Bleu 3 de Miro, j’ai eu envie d’atteindre, comme lui, le maximum d’intensité avec le minimum de moyens.
Depuis mon arrivé à Paris il y a 6 ans, où j'ai commencé à travailler dans le cinéma, je n’ai plus du tout l’occasion de faire de photos sous-marine alors qu'avant je vivais en Martinique et je me régalais ... J’ai donc décidé de remettre palme, masque, combinaison pour de nouvelles aventures aquatiques.
L’impression d’apesanteur, le temps figé, le jeu des reflets avec la surface de l’eau…. on a le sentiment qu’en plus du défi artistique, tu as voulu nous raconter une vraie histoire ?
L'idée première de ce projet est de perdre tout aspect spatial et temporel grâce à cette profondeur que peut nous donner l’eau, la mer, l’océan. L’immensité de cet horizon imperceptible nous renvoie à une notion d’infinie. Face à cette liberté j’ai voulu jouer avec la légèreté, la grâce de certains danseur(e)s et modèl(e)s.
Peux-tu nous raconter comment tu as fait pour capturer ces positions aériennes….sous l’eau ? Les danseurs ont-ils dû se préparer à l’exercice avant le shooting ?
Tout d’abord je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à ce projet. Pour ce projet il y avait 2 danseurs de l’opéra de Bordeaux Oleg Rogachev et Marina Kudryashova, puis une professeur de danse et chorégraphe Audrey Joubier. Ensuite, il y a les modèles Alizé Marina Verret, Vicka Llegou, Lydia Roess, Laurèna Eveno, Laure Dé, Maylis , Camille Ellimac, Jessica Josse, puis une styliste Emilie Bastet, et une créatrice de bijoux Flora Création Bijoux. Un grand merci aussi à Christophe Naslain, Stéphane Rochon, Gabriel Thibaud, Michael LeTallec et Nicolas Fouchère.
Pour avoir ce rendu il faut bien sûr passer beaucoup de temps dans l’eau. Le travail avec les danseurs et modèles repose sur une bonne gestion de leur apnée et pour cela on travaille beaucoup en amont l’aisance aquatique et la dissociation buco nasal.
Quel matériel as-tu utilisé pour réaliser ce projet sous-marin ? Comment as-tu fait pour éviter le flou de mouvement et maitriser ta mise au point ?
J’ai shooté avec les Sony Alpha 7, 7s, et 7r2. Puis comme optique le FE 28mm F/2 et le FE 55 mm F/1,8. En caisson j’ai utilisé une housse DiCAPac puis un caisson SKYBLUE, mais sous les conseils du magasin Photo Denfert spécialisé en photo sous-marine, je vais changer prochainement pour un nouveau caisson IKELITE .
Le passage au 7r2 est vraiment un grand plus, grâce à son autofocus extrêmement rapide et surtout à la touche AF reconnaissance de l’œil.
Pourquoi avoir fait le choix du Noir & Blanc ?
J'ai toujours fait beaucoup de noir et blanc en plongée sous-marine car jaime beaucoup l'idée de perdre la notion de couleur sous l'eau. J'ai d'ailleurs trouvé cela amusant d'appeler cette série "Dans le bleu" avec des photos en noir et blanc : un noir et blanc très contrasté avec des noirs bien profonds, pour perdre encore plus la notion spatiale.
Des projets similaires à venir ?
Ce projet n’est pas encore fini, j’ai encore beaucoup de choses à explorer. Je recherche d’ailleurs une piscine sur Paris. Apres les danseurs et les modèles pourquoi pas des acteurs sous l'eau ...