Dans un précédent billet, nous avons parlé du Caravage, un artiste italien dont l'utilisation novatrice de la lumière inspire encore aujourd'hui réalisateurs et producteurs. Ses peintures ont également eu une influence considérable sur la photographie. Ce billet présente un artiste dont les œuvres ont eu un tel impact sur la photographie qu'une technique d'éclairage porte son nom : Rembrandt van Rijn.
Né aux Pays-Bas en 1606 d'une mère catholique et d'un père appartenant à l'Eglise réformée néerlandaise, Rembrandt est le neuvième enfant d'une famille très religieuse. Cet environnement a grandement influencé son travail d'artiste. Il fréquente l'école latine dans sa jeunesse puis s'inscrit à l'Université de Leyde, la plus ancienne des Pays-Bas, mais sa passion reste la peinture. Il travaille comme apprenti pour divers artistes à Leyde et Amsterdam, puis ouvre son propre atelier à Leyde où il perfectionne sa propre technique d'utilisation de la lumière, une méthode aujourd'hui largement adoptée dans la photographie de portrait.
Toute la beauté du traitement de la lumière par Rembrandt réside dans sa simplicité. Alors que l'éclairage de la photographie vise généralement à mettre le sujet en lumière autant que possible, cette technique n'éclaire qu'un côté du visage, laissant l'autre dans la pénombre, avec un petit triangle de lumière sur la joue, qui est la marque de fabrique de l'éclairage Rembrandt. La lumière embellit votre sujet en amincissant son visage et en soulignant ses pommettes. C'est un moyen simple de créer une ambiance mystérieuse pour une photographie qui ne serait autrement qu'un banal portrait.
Essayez cette technique vous-même en suivant les étapes ci-dessous ! Nous ne vous garantissons pas un résultat digne d'un Rembrandt, mais nous vous assurons que vos portraits y gagneront.
Tutoriel : l'éclairage Rembrandt
- Avant de commencer votre installation, cherchez votre source de lumière. Cela peut être une fenêtre bien ensoleillée, un projecteur, une boîte à lumière ou une source semblable.
- Une fois que vous avez trouvé une source de lumière, assurez-vous qu'elle n'est pas trop puissante. Si vous utilisez un éclairage naturel, placez une fine feuille blanche sur la fenêtre pour adoucir les ombres. Si vous utilisez la lumière d'un projecteur par exemple, un parapluie blanc fera parfaitement l'affaire.
- Positionnez votre sujet de sorte que la lumière l'éclaire vers le bas suivant un angle de 45 degrés environ. Si vous utilisez une fenêtre particulièrement grande, il pourrait être utile de bloquer la lumière qui entre en-dessous du niveau de la tête.
- Détournez légèrement votre sujet de la lumière jusqu'à ce que l'ombre de son nez forme ce fameux triangle de lumière sur sa joue. N'hésitez pas à essayer différentes positions pour trouver l'angle le plus flatteur.
- Une fois que vous avez trouvé une position adéquate et avantageuse pour votre sujet, il ne vous reste qu'à prendre la photo. Si vous respectez tous ces éléments, vous devriez voir tout de suite la différence sur vos clichés