annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Comment nous avons contribué à façonner la 4K, le cinéma et bien d'autres technologies

Laetitia_A
Contributeur
Contributeur
3 734  Visites
 

 

Auteur: Sony Europe
 

Richard-2.jpg

Nous avons une multitude de blogs sur la technologie et le travail de conception utilisés pour nos téléviseurs BRAVIA®, mais nous parlons peu de notre implication dans la création des films et des émissions que vous regardez sur ces mêmes téléviseurs.

Richard Lewis, ingénieur en chef du Digital Motion Picture Centre Europe (DMPCE) de Sony, est un véritable expert de l'implication de Sony dans la réalisation de films et d'émissions TV. Travaillant chez Sony depuis 1982, il a participé à toutes les grandes avancées en matière de films et d'émissions pour passer de la HD à la 4K, et il sait tout sur notre histoire « De l'objectif au salon ».

« Sony a une très grande expérience dans la fabrication de caméras numériques de cinéma », déclare Richard. « Le modèle F900 était la première caméra 24p au monde et a été utilisé pour filmer Star Wars : Episode II de George Lucas. » Depuis, Richard s'occupe de notre technologie HD et maintenant des « produits les plus techniques » que nous lançons sur le marché.

Expertise 4K

Le produit qui a eu le plus d'impact est sans aucun doute notre projecteur de cinéma numérique 4K, qui a transformé l'expérience cinéma avec des niveaux de netteté, de couleur et de détail qui n'auraient jamais pu être atteints auparavant. « Le premier produit 4K était le projecteur de cinéma numérique, qui doit avoir été mis sur le marché en 2006. Nous avons fait les premiers tests [européens] à l'Odeon de Guildford, au Royaume-Uni, en y installant quatre de nos projecteurs. A l'époque, les cinémas avaient encore des projectionnistes, et ces derniers ont tous remarqué immédiatement la différence de qualité. »

Depuis, notre projecteur 4K est devenu une référence dans ce domaine au Royaume-Uni, et 30 % de tous les cinémas des Etats-Unis en sont maintenant équipés. « Il y a maintenant environ 18 000 projecteurs 4K Sony installés à travers le Royaume-Uni », nous révèle Richard. « D'autres technologies ont vu le jour, mais le projecteur 4K Sony est de loin le tout premier. Nous avons créé la première caméra de cinéma numérique, certainement la première 4K, et nous sommes également les premiers en matière de technologie numérique de projection de cinéma. Nous ne cessons d'être les précurseurs et d'innover. C'est ce que nous faisons. C'est ce qui fait partie de notre ADN. »

Pinewood-2-2.jpg

Une grande partie du travail de Richard consiste à animer des ateliers de formation, organisés au centre DMPCE Sony qui se trouve dans les célèbres studios Pinewood. C'est là que les vidéastes en herbe et professionnels peuvent apprendre à utiliser nos caméras 4K professionnelles et engranger le plus de connaissances possible durant le temps imparti grâce à l'équipe DMPCE.

« Nous formons les gens sur les modèles F65, F55, F5 et FS7. La plupart des caméras existantes qu'ils utilisaient jusqu'à présent ne sont pas adaptées à la production 4K, ils basculent donc sur [ces] produits. Nous aidons le grand public à utiliser nos produits 4K pour des longs métrages, le théâtre et la production d'émissions TV. »

L'industrie cinématographique a enfin compris toutes les possibilités qu'offrent nos caméras 4K. La preuve : les grosses productions hollywoodiennes récentes telles que Ex Machina, Lucy, Indian Palace : Suite royale et A la poursuite de demain, qui ont toutes été filmées à l'aide des caméras F55 et F65. « A la poursuite de demain était le premier film au monde à sortir en qualité 4K HDR [high dynamic range]. Ils ont testé plus ou moins toutes les caméras disponibles sur le marché, y compris les caméras de cinéma, puis ils ont testé en aveugle tout le matériel filmé : ils étaient tous d'accord pour dire que la F65 était la meilleure caméra. »

Héritage « De l'objectif au salon »

Nos caméras ne sont pas seulement utilisées pour les films à gros budget. La série à succès Marco Polo diffusée sur Netflix a été filmée exclusivement avec des caméras F55, des pièces de théâtre comme Hamlet et Behind The Beautiful Forevers ont été projetées dans des cinémas du Royaume-Uni en qualité 4K, et les matchs de football retransmis sur la nouvelle chaîne BT Sport Ultra HD sont filmés avec 12 caméras 4K 4300 Sony.

En gardant cela à l'esprit, nous avons demandé à Richard ce qui selon lui distingue nos caméras de celles de nos concurrents. « Pour commencer, [toutes nos caméras 4K sont dotées] d'un véritable capteur d'image 4K et nous avons le plus vaste espace colorimétrique de toutes les caméras qui existent. Cela permet de capturer une gamme de couleurs plus étendue et plus proche de ce que l'œil humain peut voir. La qualité d'image est vraiment exceptionnelle, et ces caméras sont également très fiables. L'usine passe beaucoup de temps (plusieurs semaines) à tester chaque nouvelle version logicielle pour être sûr qu'elle fonctionne sans échec. »

Il est également important de noter que nous sommes également leader de la production de capteurs d'image, la partie de la caméra qui détecte l'image. « Tous les autres fabricants de caméras sous-traitent la fabrication de leurs capteurs, contrairement à nous qui les fabriquons nous-mêmes : l'équipe qui conçoit la caméra et celle qui conçoit le capteur peuvent donc se concerter pour optimiser l'association des deux éléments. »

Pinewood-1-2.jpg

Que l'équipe du DMPCE soit en train de mettre la touche finale à une émission de télévision en post-production ou de visionner les vidéos provenant d'une session de formation, vous pouvez être sûr que la moindre seconde est visionnée sur des téléviseurs et des moniteurs Sony, qui sont le fil conducteur de notre histoire « De l'objectif au salon ». Plusieurs modèles BRAVIA® différents sont disséminés dans leur studio de Pinewood, et leur matériel d'étalonnage des couleurs dernier cri comprend un moniteur 4K HDR spécifique.

Nous tirons notre expertise dans ces domaines des nombreuses années d'expérience que personne ne peut rattraper. Nous avons passé plus d'un demi-siècle à créer et à innover, et Richard Lewis sera certainement à l'origine de ce qui va suivre. « C'est le côté professionnel. Tout est dans la manière dont vous allez créer le matériel que vous allez ensuite visionner sur votre téléviseur 4K. »

Jetez un coup d'œil à la gamme Sony de caméscopes professionnels en cliquant ici, puis cliquez ici pour consulter la liste des prochains ateliers organisés aux studios Pinewood.  

blogid0069