annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Hawk-Eye : la technologie sportive à connaître

profile.country.GB.title
_J.G.M_
Community Team
Community Team
3 234  Visites

Hawk Eye.jpg

 

Dans l'univers du sport professionnel, certains moments se déroulent trop vite ou sont trop complexes pour l'œil humain. C'est là que les technologies Hawk-Eye interviennent.

 

Hawk-Eye, c'est quoi ?

 

Les deux technologies phares de Hawk-Eye sont le suivi de la balle et le replay vidéo SMART (Synchronised Multi-Angle Replay Technology).

 

La technologie de suivi de la balle a été intégrée à de nombreux services, y compris l'appel de ligne électronique et la technologie sur la ligne de but, et le replay vidéo SMART a été adopté par les arbitres assistants vidéo au football et les officiels de match TV au rugby.

 

Comment ces technologies ont-elles été développées ?

 

Paul Hawkins, fondateur de Hawk-Eye, a émis l'idée de suivi de la balle (basée sur les technologies de poursuite des missiles) en 2001. À l'origine, la technologie a été développée afin de rendre le cricket plus agréable pour les spectateurs, mais elle s'est vite étendue à d'autres sports de balle, tels que le tennis, le football, le badminton et le volleyball.

 

En 2006, Hawk-Eye a attiré l'attention du monde entier après l'introduction du système de challenge lors des compétitions internationales de tennis. Grâce à la technologie Hawk-Eye, un joueur peut remettre en cause l'arbitrage et, en quelques secondes, il est possible d'analyser avec précision la trajectoire d'une balle à grande vitesse et l'endroit où elle a touché la terre à l'aide de la vidéo enregistrée par plusieurs caméras autour du terrain.

Hawk-Eye fait partie du Groupe Sony depuis 2011.

 

Comment fonctionne le suivi de la balle ?

 

En reprenant l'exemple ci-dessus, le traitement optique de la vision 2D trouve le centre de la balle, la triangulation 3D modélise la trajectoire de la balle au fil du temps, et, en général, entre huit et douze caméras dotées de taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu'à 340 images/s enregistrent le match. Les données recueillies sont transmises à un système de contrôle central fournissant de nombreux services en temps réel, y compris des solutions d'arbitrage, des améliorations de diffusion et des flux de données.

 

Comment fonctionne le replay vidéo SMART ?

 

Si vous êtes fan de football, vous connaissez probablement la technologie de replay vidéo SMART, outil communément utilisé par les arbitres assistants vidéo au football.

 

Cette technologie encode la vidéo en temps réel à 340 images/s maximum et avec une dégradation d'image minimale, et encode de nombreuses résolutions pour que le périphérique de sortie puisse sélectionner la taille de proxy vidéo optimale pour chaque image. Auparavant, ces images devaient être envoyées à toutes les parties impliquées, mais avec le replay vidéo SMART, les arbitres, le personnel médical et les diffuseurs peuvent visionner les scènes dont ils ont besoin, sous n'importe quel angle, en même temps, sans l'aide d'équipements ou d'opérateurs supplémentaires.

 

Comment les technologies Hawk-Eye soutiennent-elles l'industrie du sport dans le contexte de la pandémie de COVID-19 ?

 

Le système d'appel de ligne en temps réel Hawk-Eye (Hawk-Eye Live) est désormais utilisé dans plusieurs tournois internationaux de tennis pour remplacer les juges de ligne sur le terrain. Le but n'est pas de remplacer les arbitres, uniquement de les assister, mais cette technologie pourrait permettre de maintenir la distanciation physique et de limiter la transmission du virus.

 

Après le début de l'épidémie de COVID-19, Hawk-Eye a également commencé à fournir des services de replay à distance, permettant à un opérateur replay d'utiliser le système à distance et de transmettre les images en direct.

Pour les matchs de golf, un système reliant les données officielles à la vidéo et identifiant automatiquement les joueurs et les trous sur lesquels ils jouent permet aux opérateurs d'accéder rapidement à la vidéo qu'ils souhaitent revoir. Ceci, ainsi que le fait qu'un opérateur puisse désormais transmettre des images replay de chez lui à l'aide d'une connexion Internet pour particuliers de 10 Mbit/s, constitue une révolution pour les workflows du secteur.

 

Quel avenir pour Hawk-Eye ?

 

Les technologies Hawk-Eye sont actuellement utilisées dans plus de 20 disciplines sportives, non seulement les sports de balle, mais aussi l'athlétisme et même le sport automobile. Le suivi de la balle commence à être utilisé pour l'analyse de la stratégie et la reconnaissance, et l'idée du visionnage sous plusieurs angles des matchs à la télévision et en vidéo est également à l'étude.

 

Toutes ces innovations ouvrent des possibilités réellement infinies alors que nous continuons à exploiter les technologies émergentes de manières différentes et novatrices afin de créer de la valeur pour les professionnels du monde du sport, les producteurs et les fans du monde entier.

 

Selon vous, dans quel domaine ces technologies devraient-elles être utilisées ?

 

Cet article est tiré d'un récit publié sur Sony.net. Consultez l'original ici : https://www.sony.net/SonyInfo/technology/stories/Hawk-Eye/