annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

L'envers de l'image : Murat Pulat

profile.country.GB.title
_J.G.M_
Community Team
Community Team
548  Visites

Murat Pulat est un photographe documentaire installé à Istanbul qui a débuté la photographie à l'adolescence. Documenter les interactions humaines et la vie elle-même est l'aspect de la photo qui lui plaît le plus. Son empathie, son sens du détail et le regard scrupuleux qu'il porte sur la vie lui ont valu de nombreuses récompenses.

La photographie que nous avons choisie pour l'édition de « L'envers de l'image » de ce mois-ci est si riche en couleur, en mouvement et en émotion qu'elle s'apparente à un tableau. Murat nous raconte l'histoire de cette photo.

Murat PulatMurat Pulat

« Ma première véritable expérience avec un hybride remonte à 2015. J'utilisais à l'époque l'a7 II pour la photographie de rue. C'était un appareil extra pour sa mise au point rapide, ses images nettes, ses performances ISO, sa stabilisation, etc., mais je voulais le mettre rudement à l'épreuve, dans des conditions extrêmes.

Je suis alors tombé par hasard sur le festival de couleurs Color Sky 5K qui se déroule à İzmir.

Bien qu'ayant des significations différentes, l'événement Color Sky 5K s'apparente la fête des couleurs hindoue (Holi), lors de laquelle de la peinture en poudre à base de fruits est jetée sur le public. J'avais beaucoup entendu parler de la fête des couleurs Holi, sans jamais y être allé. J'étais donc inexpérimenté, et nous savons tous que l'expérience est clé dans un scénario photographique. J'ai donc décidé de postuler en tant que photographe pour l'événement, sans leur dire que j'étais novice dans ce genre de photographie.

Le jour même, j'étais inquiet car je n'avais qu'un objectif Vario-Tessar T* FE 24 – 70 mm F4 ZA OSS. Comment protéger l'appareil et l'objectif d'une énorme quantité de poudre ? Pourrais-je utiliser le système de mise au point automatique ? La mise au point manuelle n'est pas idéale pour des scènes rapides, très rapides même, avec tellement de poussière qu'il est impossible de voir clairement. Un objectif zoom extrême aurait été idéal : vous pouvez vous asseoir à un endroit et photographier. Mais en tant que documentariste, je souhaitais un véritable test et voulais vivre l'événement.

Une fois au cœur de l'action, mon appareil m'a agréablement surpris. J'ai effectué la mise au point et ai capturé ce que je voulais, avec précision et netteté. Le système de mise au point n'a pas hésité, et l'appareil n'a jamais cessé de fonctionner malgré la présence de poudre dans chaque recoin. À la fin de la journée, mon appareil et moi rayonnions de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, mais j'avais gagné au passage de l'expérience, de la joie et de superbes photos telles que celle-ci. »

Appareil photo : a7 II

Objectif : Vario-Tessar T* FE 24 – 70 mm F4 ZA OSS

target=_blankDécouvrez le travail de Murat Pulat sur le site Alpha Universe »

1 Commentaire