Partagez votre expérience!
Tomasz Tomaszewski est titulaire d'un doctorat de l'Académie des beaux-arts de Varsovie en Pologne. Il est spécialisé dans la photographie journalistique et ses clichés sont publiés dans les plus grands journaux et magazines du monde entier, notamment le National Geographic Magazine et le New York Times. Auteur de nombreux livres, il a aussi co-illustré de nombreux travaux collectifs. Il enseigne la photographie en Pologne, aux USA, en Allemagne et en Italie.
Son travail est impressionnant et intrigant. Ici, Tomasz nous révèle comment il a réussi ce cliché incroyable du Wet Monday (lundi mouillé), une tradition polonaise connue localement sous le nom de Śmigus-dyngus.
« Wet Monday, Bukowina Tatrzańska, Pologne.
Il s'agit d'une vieille tradition catholique qui a lieu à Pâques. Tout le monde doit être mouillé ce jour-là.
J'ai passé plusieurs semaines sur place, je savais donc où m'installer et à quoi m'attendre. Mon appareil photo Sony, avec son système de mise au point très rapide, m'a aidé à capturer ce moment.
Je recherche généralement une certaine harmonie que l'on peut trouver partout, même dans une situation très dynamique. Je n'utilise pas de moteur. Je regarde et j'appuie sur le bouton, mais seulement lorsque je suis convaincu d'être face à un moment privilégié et unique. L'objectif zoom universel 24-70 mm me permet de m'adapter très rapidement à toutes les situations dynamiques et de créer le cadrage parfait en une fraction de seconde.
Cette photo fait partie d'un projet personnel de longue date : THINGS THAT LAST. Polish highlanders (LES CHOSES QUI DURENT. Montagnards polonais).
Leur attitude envers la nature ressemble à la relation entre la feuille et l'arbre. L'harmonie et la dépendance ultimes.
Les montagnards ont la conviction qu'ils ont été créés par les montagnes et cela forge leur identité. Ils vivent pour la montagne et de la montagne. C'est une réalité assez peu connue de l'Europe d'aujourd'hui.
Les tendances actuelles encouragent l'uniformité. Nous adaptons notre personnalité aux autres, convaincus qu'après tout, nous sommes tous pareils. Cela me semble absurde. Nous ne pouvons pas être les mêmes car nous ne vivons pas les mêmes expériences.
« THINGS THAT LAST » attire l'attention sur l'attitude unique de l'homme à l'égard de la nature, mais également sur les particularités conservées par les montagnards malgré leur terreur du grand public. Nous pouvons aussi en bénéficier en puisant dans cette sagesse, guidés par des expériences uniques.
Je suis conscient que le format que je présente est différent du style dominant dans la photographie moderne. Mes photos n'ont rien de bizarre. J'ai essayé de me rapprocher le plus possible du monde réel avec la technologie numérique. Quand les gens regarderont mes photos dans une dizaine d'années, je ne veux pas qu'ils froncent les sourcils ou qu'ils y voient un monde qui n'existe pas. Je veux qu'elles capturent un moment spécial, ce moment privilégié du monde réel qui est un miracle en soi et n'a besoin d'aucune amélioration esthétique. »
Appareil photo : Sony α99
Objectif : Sony 24-70 mm F2.8 ZA SSM
Réglages :
24 mm
1/500 s
F/8
ISO 400
Manuel
Découvrez le travail de Tomasz Tomaszewski plus en détail sur le site Alpha Universe »
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.