Partagez votre expérience!
Le jeune photographe parisien réalise de magnifiques photos et prodigue quelques conseils pour photographier les lumières du solstice d'hiver avec le téléobjectif Sony 100mm F2.8 STF G Master
« Partout où il y a de la lumière, la photographie est possible » Alfred Stieglitz
Le 21 décembre marque le jour le plus court, et donc le plus sombre de l'année, alors que le soleil atteint son extrême méridional. Pour beaucoup, le solstice d'hiver est synonyme de chaussettes moelleuses, de boissons chaudes et de rares apparitions du soleil. Pour les photographes, en revanche, les jours les plus sombres sont une occasion unique d'exprimer leur créativité en jouant avec les sources de lumière artificielles et naturelles, fabuleusement luminescentes en cette saison. Désireux de mettre cette très belle période du calendrier à l'honneur, Sony a défié des portraitistes de toute l'Europe de traquer la lumière hivernale et capturer de magnifiques images avec le SEL100F28GM.
CARTE BLANCHE AU JEUNE PHOTOGRAPHE : BERTRAND BERNAGER
Pour illustrer les capacités offertes par cette optique, en conditions complexes de luminosité, Sony France a proposé à un photographe de se prêter au jeu. Bertrand Bernager centre son travail sur l'urbain, l'architecture et le portrait. A travers les rues de Paris, autour du monde, il revisite la ville.
LES POINTS FORTS DU TELEOBJECTIF 100mm F2.8 STF GM PAR SONY
Pour compenser l'éclat d'une lumière potentiellement trop dure dans des environnements plus sombres, un effet de bokeh permet d'apporter de la douceur à un cliché fortement éclairé. Fort de ses principales caractéristiques, son exceptionnelle résolution et son magnifique bokeh, renforcés par sa mise au point à transition fluide (STF) exclusive, le SEL100F28GM offre aux photographes des possibilités nouvelles de prise de vue face à différentes conditions d'éclairage. En raison de sa profondeur de champ, extrêmement faible, et de son diaphragme à 11 lamelles, associés à son filtre d'apodisation (APD) unique, il réussit à transformer différents éléments d'éclairage en points de lumière magnifiquement doux sans que l'avant-plan ne perde son impressionnante netteté. Des guirlandes aux bougies, toits et ponts des villes, en passant par les éclairages publics et les vitrines, le SEL100F28GM convertit chaque source lumineuse en une source d'inspiration et place arrière-plan et l'avant-plan sous les feux de la rampe.
L’AVIS DU BERTRAND SUR LE 100mm F2.8 STF GM DE SONY
Bertrand Bernager : « Tout d'abord, la prise en main de cette optique est très experte avec tout ce que l'on peut rêver d’une optique pour portrait avec une bague de mise au point fluide ainsi qu'une bague de diaphragme que l'on peut faire varier de fluide à crantée, ce qui est juste un régal ! La finition n'est pas en reste, la construction solide et rassurante. L'autofocus de ce 100 mm GM sur l'A7RII est vraiment extrêmement rapide, notamment avec le mode Eye-AF qui est très pratique pour les photos de portraits où l’appareil suit les yeux du sujet en permanence. Et encore, j'imagine que l'autofocus est encore plus rapide sur l'A7RIII ou l'A9 ! Le niveau de piqué est très élevé, et ce dès la plus grande ouverture, on peut donc facilement recadrer dans l'image et imprimer en très grand format. Pour ce qui est du rendu des bokeh, le système STF procure des flous très agréables, doux, diffus et originaux… Il y a une véritable impression de douceur dans les bokeh de cette optique. »
Retrouvez les photos de Bertrand sur :
- Son site internet : https://www.baladesetphotos.com/
- Son compte Instagram : https://www.instagram.com/frankyyy007/
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.