annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

La télécommande évolue

Laetitia_A
Contributeur
Contributeur
1 534  Visites
 

 

Auteur: Sony Europe

Depuis leur commercialisation en 1952, les télécommandes ont occupé une place toujours plus grande dans notre quotidien. On les retrouve sur nos tables basses, dans les tiroirs de nos cuisines et sous les coussins de nos divans. Nous les utilisons pour contrôler non seulement nos télévisions, mais aussi nos systèmes de chauffage.

 

La télécommande est la première invention à avoir véritablement défini l'importance de la qualité de l'expérience utilisateur en termes de technologie. Il s'agissait d'une solution élémentaire, qui a simplifié la vie de nombreux propriétaires de téléviseurs. Cependant, le perfectionnement de cette solution a pris du temps.

 

lazy bones.JPG

 

La première télécommande, baptisée « Lazy Bones », ou la Feignante, était un équipement onéreux qui se branchait au téléviseur par un câble dans lequel les utilisateurs n'arrêtaient pas de se prendre les pieds. Plus tard apparut une solution sans fil, la « Flash-Matic », qui fonctionnait en braquant une lumière sur quatre cellules photoélectriques, situées à chaque coin de l'écran. La Flash-Matic fonctionnait presque à la perfection, mais son inventeur Eugene Polley n'avait pas prévu l'effet de la lumière du jour sur les cellules photoélectriques : pendant les journées particulièrement ensoleillées, le téléviseur se comportait avec la même agitation qu'un enfant ayant mangé trop de bonbons.

 

flash-matic.jpg

 

Après de nombreux essais et tâtonnements de toutes sortes, un ingénieur nommé Robert Adler inventa la « Zenith Space Command », une télécommande d'une efficacité largement supérieure, qui communiquait avec le téléviseur par ultrason. Durant les 25 années qui suivirent, l'ultrason devint la norme du secteur, avant d'être détrôné par l'infrarouge au début des années 1980. A ce jour, l'infrarouge demeure la technologie privilégiée par les fabricants de télécommandes dans le monde entier.

 

space command.jpg

 

La télécommande est désormais confrontée à un tout nouveau type de défi. Les Smart TV sont devenues si populaires que nous les utilisons non seulement pour regarder les actualités, mais aussi pour surfer sur Internet. Par conséquent, il a fallu adapter la télécommande à nos nouvelles habitudes de visionnage. Qui voudrait passer dix minutes à rechercher une série sur Netflix en se démenant avec de gros boutons ?

 

Voilà pourquoi nous avons inventé la télécommande One-Flick, en repensant totalement la conception de la télécommande classique. Elle est plus petite, plus élégante, et les boutons ont été remplacés par un pavé tactile intuitif grâce auquel la navigation entre les applications et les menus sur votre téléviseur est devenue un jeu d'enfant.

 

one flick.jpg

 

Mais la technologie continue de progresser à pas de géant, et nous sommes donc condamnés à innover pour ne pas nous laisser distancer par nos concurrents. Les modèles choisis de notre gamme 2015 de téléviseurs BRAVIA sont équipés d'Android TV, une toute nouvelle plate-forme qui permet à votre portable d'assurer les fonctions de télécommande. Android TV est basée sur le système d'exploitation Android de Google, extrêmement populaire et convivial. En outre, grâce à la recherche vocale intelligente, vous pouvez parler à votre téléviseur pour trouver des films ou rechercher sur Google tout ce qui vous passe par la tête, ce qui enrichit encore votre expérience utilisateur.

 

En 50 ans, nous sommes passés d'une grosse télécommande câblée à des smartphones aux lignes épurées, voire à la commande vocale. Qui sait quelle sera la norme dans 50 ans ?

 

UX.jpg

 

blogid0012