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Perfectionner le système audio des voitures Ford

jaylward
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Author: Sony Europe

À l'extérieur de notre propre maison, la voiture est l’endroit où nous écoutons le plus de musique. C'est devenu une partie essentielle de l'expérience moderne de conduite – que nous soyons en route en famille pendant un jour férié avec notre album favori en fond sonore ou coincés en plein trafic avec la radio- et il est donc seulement naturel que nous souhaitions que la hi-fi dans  notre voiture soit aussi bonne que possible.

 

Mais la réalisation d’un super son dans un espace si petit et compliqué est une affaire délicate, et c’est quelque chose que Putzolu, Mirko Girschewski and Yasunari Niiro (ou Nick, comme tout le monde l’appelle) savent bien faire. Ils  ont aidé à réaliser le nouveau système audio haut de gamme Sony – qui inclut jusqu’à 12 haut-parleurs, peut produire une puissance de son jusqu’à 500W et est maintenant disponible comme option  dans les voitures Ford- et ils ont eux-mêmes des mois durant travaillé à optimiser le système audio de chaque modèle.

 

Patrick, Mirko et Nick ont constamment de nouveaux défis à surmonter, l’un d’entre eux étant l’intérieur non conventionnel d’une voiture. Tous les différents matériaux et formes peuvent devenir un environnement difficile. Ils doivent s’assurer que la musique sonne juste pour chaque place, conducteur, passager, places arrières.

 

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Mirko mesure la distance entre le speaker situé à l’avant et la position de la tête du conducteur. Cela aide à définir le temps de retard dans les paramètres d’équalization.(Photo: Marion C. Schmidt)

 

« Lorsque vous avez en tête un home-système, vous voudriez idéalement le positionner afin de former un triangle avec les deux haut-parleurs », dit Mirko. Vous voudriez vous assoir dans ce que l’on appelle « sweet spot » ou positionnement optimum afin que les haut-parleurs soit dirigés vers  vos oreilles. Cependant, tout ceci est complètement différent dans une voiture. Vous êtes soit assis côté gauche ou côté droit de la voiture et alors la distance depuis vos oreilles jusqu’aux haut-parleurs est différente. Afin de surmonter ceci, il y aura un temps de retard pour que l’information provenant du haut-parleur situé à gauche soit reçue en même temps que celle provenant du haut-parleur situé à droite.

 

Nick ajoute : lorsque le « sweet spot » ou positionnement optimum à l’intérieur de la voiture est déterminé, cette structure non conventionnelle de la voiture créé un certain avantage. La position des passager par rapport à  la position du haut-parleur est fixe ; alors que dans l’installation d’un salon, celui qui écoute va changer de place et on ne sait pas à l’avance où seront positionnés les haut-parleurs.

 

Cette liste de caractéristiques à considérer est juste une petite étape dans tout le processus de finalisation et lorsque vous continuez de décomposer chaque élément vous commencez à avoir une idée du temps nécessaire pour chaque voiture. Patrick dit « nous passons environ 4 semaines pour chaque type de voiture parce que, pour chaque intérieur différent, nous devons faire des tests différents. Nous avons des voitures avec 4 portes, avec 5 portes et des breaks ; nous avons des modèles avec et sans subwoofers. Tous ces différents modèles auront différents fonctions.

 

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Patrick installe sa station de travail à l’intérieur de la Ford Mondeo et explique la configuration initiale du son à Mirko avant de commencer.(Photo: Marion C. Schmidt)

 

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Le panneau de configuration audio du système Sony dans la Ford Mondéo. Le système consiste en 12 haut-parleurs et un amplificateur. (Photo: Marion C. Schmidt)

 

Patrick continue : « Nous pouvons facilement dire qu’il y a plus- que 100 heures de travail par modèle de voiture ».

 

Nous avons tous des goûts différents en matière de musique et, ainsi, Patrick, Mirko et Nick doivent s’assurer que chaque système sonnera juste en jouant de la basse lourde ou du jazz. Afin de rendre les choses un peu plus faciles, l’équipe a fait une compilation de chacune de leur éclectique liste musicale, chaque plage étant après choisie pour des raisons spécifiques.

 

“Nous utilisons tous les genres de musique” dit Patrick. « Nous avons de la musique classique, du rock, de la musique acoustique, et nous y avons aussi ajouté des morceaux très modernes de pop pour voir si la musique d’ aujourd’hui sonne bien également ».

 

« Les playlists sont nécessaires car, pour avoir une référence correcte, nous avons besoin de répétitions. Il est également important que nous ayons un nombre suffisant de morceaux sur lesquels nous pouvons compter et qui donneront des informations sur les différents aspects du son. Quelquefois il s’agit juste d’une basse profonde, alors vous devez vous concentrer sur les différences entre les voix féminines et masculines. »

 

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Mirko, Nick et Patrick discutent des résultats d’equalization, à la recherche d’une performance de son optimise dans la Ford Mondeo. (Photo: Marion C. Schmidt)

 

Ainsi, ayant passé autant de temps avec le système, quelle est votre opinion sur ce qui distinguera un son parmi tant d’autres ?

 

Patrick dit : « Mon opinion personnelle sur ce qui rend chaque système audio Sony si différent est qu’ils sont vraiment orientés vers l’enregistrement d’origine et c’est notre façon de d’exprimer notre respect aux artistes ainsi qu’aux ingénieurs qui ont fait ce travail. Selon un point de vue très technique, nous avons beaucoup de technologies que nous pouvons utiliser pour améliorer notre propre travail, ainsi  le « Clear Phase and Live Accoustic ».

 

Mirko conclut :  « Au bout du compte, la philosophie Sony est de créer un système qui peut rejouer toutes sortes de contenus, que ce soit de la musique ou simplement quelqu’un qui parle, telles qu’étaient les intentions de l’artiste. »

 

Le haut de gamme audio système Sony est maintenant disponible en option pour toutes les Ford Fiesta, B-Max, C-Max, Kuga, Mondeo et Monde Vignale.