annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Prendre le temps avec l'audio Hi-Res

profile.country.ES.title
Jose_C
Moderator
4 427  Visites
 

 

Auteur : Sony Europe
 

block1Bg.jpg

En 2008, la veille de Noël, le journaliste musical Michaelangelo Matos en eut assez. L'Internet et l'expansion du mp3 l'avaient transformé en mélomane boulimique. Il se retrouvait souvent à télécharger une quantité infinie d'albums en même temps, dont la plupart finissait par s'entasser dans sa bibliothèque iTunes tandis qu'il écoutait les autres morceaux sortis plus récemment afin de se tenir à jour.

Aussi, décida-t-il, ce soir-là, de changer les choses.

Il créa un blog intitulé « Slow Listening Movement » (mouvement pour une écoute lente) et écrivit un premier article pour expliquer son projet. « J'ai besoin d'assainir mes oreilles. C'est pourquoi j'ai décidé d'entreprendre, de janvier à novembre 2009, une sorte de rite de purification, au cours duquel je ne m'autoriserai à télécharger qu'un seul fichier à la fois et ne pourrai en télécharger un deuxième que lorsque j'aurai écouté le premier. »

Bien que M. Matos n'ait pas complètement réussi sa mission, sa démarche a tout du moins mis la communauté sur les rails du changement. Les lecteurs et contributeurs de son blog ont commencé à tenter eux-mêmes l'expérience, tandis que les journalistes se pressaient de donner leur opinion sur le sujet de chaque côté de l'Atlantique. Le Slow Listening était bel et bien devenu un mouvement.

HIRES-Turntable.jpg

Si le Slow Listening prône avant tout l'idée de limiter la quantité de musique que nous consommons, il est également question d'apprendre à réellement apprécier ce que nous écoutons : deux objectifs vers lesquels l'audio haute résolution tend à son tour.

Aujourd'hui, la plupart des gens écoutent des chansons tout en se dédiant à une autre activité, comme leur entraînement de sport, la préparation du dîner ou la planification de leurs tâches au travail, si bien que la musique bénéficie rarement de toute leur attention. Cependant, en les invitant à troquer leurs mp3 sans intérêt acoustique contre des fichiers audio haute résolution, nous pensons que les authentiques mélomanes y verront un réel intérêt à écouter leurs morceaux préférés en qualité supérieure, non compressée, et prendront ainsi le temps de savourer un titre après l'autre.

« L'audio haute résolution vous fait ressentir des émotions incomparables, que la musique de moins bonne qualité, extrêmement compressée, ne peut tout simplement pas offrir », déclare Eric Kingdon, directeur marketing technique et expert en technologie audio chez Sony. « Au fond, musique et scène ne font qu'un. Avec un bon système audio, les murs disparaissent pendant un instant, même très bref, et, à ce moment précis, on est littéralement transporté dans la salle de concert. Cette expérience est vraiment singulière et vaut la peine d'investir. »

hi-res-audio-logo-460x300-b76421982527f4a41b5aef021c8343a6.jpgEric est également partisan du Slow Listening et considère qu'il peut être associé à l'audio haute résolution pour une expérience encore plus sensationnelle. « J'irais même jusqu'à dire que [nous devrions] prendre le temps d'apprécier la musique, qu'il s'agisse de fichiers haute résolution ou pas. Accordez-vous un moment de calme ou, même si ce n'est jamais le silence complet puisqu'on vit dans un monde mouvementé, prenez au moins quelques minutes où vous pouvez vous concentrer sur ce que vous écoutez. Vous apprécierez bien plus votre musique en agissant ainsi, et l'expérience émotionnelle n'en sera que plus enrichissante. »

Nous reconnaissons que l'audio haute résolution (et, a fortiori, le mouvement Slow Listening) n'est pas fait pour tout le monde. Beaucoup de gens se satisfont de laisser leurs chansons défiler pendant qu'ils sont occupés à autre chose, et il n'y a aucun mal à cela. Néanmoins, pour ceux qui veulent se jeter corps et âme dans leur musique préférée, l'audio haute résolution leur permettra d'atteindre des profondeurs jusque-là inconnues.

blogid0099
2 Commentaires