annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony lance un capteur d'image CMOS grand format doté de caractéristiques de pointe

profile.country.GB.title
_J.G.M_
Community Team
Community Team
2 348  Visites

Sony a annoncé la sortie prochaine d'un capteur d'image CMOS grand format de 56,73 mm de diagonale, le « IMX661 », destiné aux équipements industriels, doté d'une fonctionnalité d'obturation globale et du nombre de pixels effectifs le plus élevé du marché1, soit 127,68 mégapixels2.

 

Découvrez ci-dessous ses caractéristiques et fonctionnalités principales.

 

Fonctionnalités principales

 

Le nombre de pixels effectifs le plus élevé du marché, soit 127,68 mégapixels

 

Ce nouveau produit présente une grande taille optique de type 3.6 (56,73 mm de diagonale), soit près de dix fois plus que le capteur d'image standard de type 1.1 correspondant à l'objectif à monture C pour les équipements industriels. La taille des pixels de 3,45 μm se traduit par un nombre massif de pixels de 127,68 mégapixels, le plus élevé sur le marché pour un capteur d'image CMOS équipé d'un obturateur global.

 

Ces caractéristiques permettent un grand angle de visualisation, une imagerie haute résolution et une imagerie sans distorsion de mouvement, conformément aux exigences qui portent sur les appareils photo destinés aux équipements industriels, améliorant ainsi l'efficacité de l'imagerie et la précision de la reconnaissance.

 

Lecture ultra-rapide des images

 

En général, un nombre de pixels plus élevé signifie un volume de traitement du signal plus important, ce qui peut entraîner une baisse du taux de rafraîchissement et des temps de lecture plus longs, mais ici, ce n'est pas le cas.

Le « IMX661 » est doté de la configuration originale de Sony, qui utilise un processus « chip-on-wafer » où les puces ayant certaines fonctionnalités sont superposées sur la tranche de pixels pour permettre un positionnement optimal du convertisseur analogique-numérique. Cette conception améliore les fonctionnalités de traitement sans augmenter la taille.

 

Le nouveau capteur utilise également la norme d'interface de signalisation à basse tension évolutive avec horloge embarquée (SLVS-EC™)3 développée par Sony. Ces deux technologies originales permettent d'obtenir 127,68 mégapixels, 10 bits, 21,8 images par seconde, soit un débit de données de sortie ultra-rapide, près de quatre fois supérieur à celui des modèles conventionnels4. L'augmentation spectaculaire du nombre de multipixels et de la vitesse de lecture contribue grandement à l'amélioration de la productivité dans les utilisations industrielles.

 

Équipé de capacités de traitement du signal

 

Ce nouveau produit est équipé d'une gamme de capacités de traitement du signal indispensables aux capteurs d'images CMOS des équipements industriels pour répondre à des utilisations et à des besoins divers. Cela inclut notamment :

 

  • une synchronisation du déclenchement pour contrôler la durée de l'imagerie pendant les inspections à haut débit
  • une zone d'intérêt (ROI), qui permet de réduire la charge de traitement du signal en ne lisant que les zones souhaitées
  • une compression des gradations pour réduire le volume des données tout en produisant les informations requises
  • une multi-exposition, capable de détecter la trajectoire d'objets en mouvement
  • un temps d'exposition court pour une prise de vue sans que les objets se déplaçant à très grande vitesse ne soient flous
  • une lecture de la perte de pixels, capable d’améliorer la sensibilité en cas de faible luminosité.

 

Caractéristiques principales

 

Nom du modèle

IMX661 (couleur, noir et blanc)

Taille de l'unité de la cellule

3,45 μm x 3,45 μm (H x V)

Pixels effectifs

13 400 x 9 528 (H x V), 127,68 mégapixels

Résolution

Diagonale 56,73 mm (type 3.6)

Zone d'activité

46,2 mm x 32,9 mm (H x V)

Emballage

LGA en céramique

Micro objectif

EPD -100 mm (angle du rayon principal de 15,8 degrés)

Alimentation

Analogique : 3,3 V
Numérique : 1,2 V
Interface : 1,8 V

Sortie

4,7 Gbit/s/voie, voie SLVS-EC 16/8/4
891 Mbit/s/voie, voie SLVS 16

Taux de rafraîchissement

14 bits : 12,9 images/s
12 bits : 19,6 images/s
10 bits : 21,8 images/s

Fonctionnalités principales

Obturateur global, synchronisation du déclenchement, ROI, compression de la gradation,

multi-exposition, exposition courte, lecture complète des pixels

 

1 Parmi les capteurs d'images CMOS équipés d'un obturateur global. Selon les enquêtes de Sony (en date de l'annonce du 9 mars 2021).

2 D’après la méthode de caractérisation du pixel effectif du capteur d'image.

3 Une méthode de transfert de données qui utilise un signal d'horloge intégré. Cela élimine le besoin d'ajustement du décalage entre les chemins et réduit la quantité de câblage nécessaire, ce qui simplifie la conception des cartes et les prédispose à des vitesses plus élevées.

4 Par rapport au capteur d'image CMOS de Sony « IMX253 » de type 1.1, 12,37 mégapixels effectifs, équipé d'une fonction d'obturateur global.