Partagez votre expérience!
La World Photography Organisation a le plaisir de révéler les grands gagnants des prestigieux Sony World Photography Awards 2020. Le prix du Photographe de l’année, avec sa dotation de 25 000 dollars (US), est ainsi attribué à Pablo Albarenga (Uruguay) pour sa série « Seeds of Resistance ». Les noms des dix lauréats du concours Professional et également les titulaires des 2ème et 3ème places ainsi que les gagnants des concours Open, Student et Youth seront aussi annoncés.
« Seeds of Resistance » est une série de diptyques associant des photographies de paysages et de territoires victimes de l’exploitation minière et de l’industrie agroalimentaire à des portraits de militants engagés dans leur conservation. En 2017, au moins 207 dirigeants et écologistes ont été tués alors qu’ils protégeaient leurs communautés contre des projets menaçant leurs territoires.
Selon un rapport de Global Witness établi en 2018, la majorité de ces cas se sont produits au Brésil, avec 57 assassinats enregistrés, dont 80% étaient dirigés contre des défenseurs de l’Amazonie.
La série d’Albarenga étudie le lien entre les défenseurs et leurs terres, région sacrée où reposent des centaines de générations de leurs ancêtres. Les images aériennes permettent de présenter les personnages principaux en vue plongeante, comme s’ils donnaient leur vie en offrande pour leur territoire.
Mike Trow, président du concours Professional, explique : « Le gagnant de cette année est issu de la catégorie Creative avec une magnifique série photographique offrant un puissant témoignage visuel de l’étroite corrélation entre la déforestation et la destruction des communautés et des peuples. La tâche du jury de cette année n’a pas été facile : plusieurs histoires et séries d’images extraordinaires auraient pu remporter le titre général, mais « Seeds of Resistance » s’est vraiment démarqué. Pablo est originaire d’Uruguay et ce projet lui tient particulièrement à cœur en tant que photographe. L’effort consacré à la conception, la production et la réalisation de cette série est louable à tous les égards ».
Commentant sa victoire, M. Albarenga a déclaré : « Cette récompense représente pour moi une double victoire : la première, en me donnant l’occasion de raconter les histoires des communautés indigènes de l’Amazonie et de rendre hommage aux personnes qui se battent encore non seulement pour leur avenir, mais aussi pour celui de tous. Nous devons regarder au-delà des arbres, de l’oxygène et des espèces « encore inconnues » de la forêt tropicale. La deuxième, en offrant le prix du photographe de l’année à l’Amérique latine, un continent historiquement raconté à travers des yeux étrangers. J’espère que de nombreux autres photographes de notre région continueront à faire entendre nos voix et ainsi à renforcer l’étonnante communauté des conteurs d’Amérique latine ».
LAURÉATS DES CATÉGORIES DU CONCOURS PROFESSIONAL
Les photographes lauréats du concours Professional ont été sélectionnés par un jury d’experts en récompense d’un ensemble exceptionnel de cinq à dix images, couvrant des sujets et observations personnels à des grands titres de l’actualité ou des sujets peu connus mais cruciaux. Les gagnants de cette année sont :
ARCHITECTURE
LAURÉAT : Sandra Herber (Canada) pour sa série Ice Fishing Huts, Lake Winnipeg
Finalistes : 2ème place Jonathan Walland (R.-U.) ; 3ème place José De Rocco (Argentine)
CREATIVE
LAURÉAT : Pablo Albarenga (Uruguay) pour sa série Seeds of Resistance
Finalistes : 2ème place Dione Roach (Italie) ; 3ème place Luke Watson (R.-U.)
DISCOVERY
LAURÉAT : Maria Kokunova (Fédération de Russie) pour sa série The Cave
Finalistes : 2ème place Hashem Shakeri (République islamique d’Iran) ; 3ème place Hugh Kinsella Cunningham (R.-U.)
DOCUMENTARY
LAURÉAT : Chung Ming Ko (Hong Kong RAS) pour sa série Wounds of Hong Kong
Finalistes : 2ème place Didier Bizet (France) ; 3ème place Youqiong Zhang (Chine continentale)
ENVIRONMENT
LAURÉAT : Robin Hinsch (Allemagne) pour sa série Wahala
Finalistes : 2ème place Álvaro Laiz (Espagne) ; 3e place Luca Locatelli (Italie)
LANDSCAPE
LAURÉAT : Ronny Behnert (Allemagne) pour sa série Torii
Finalistes : 2ème place Florian Ruiz (France) ; 3ème place Chang Kyun Kim (Corée du Sud)
NATURAL WORLD & WILDLIFE
LAURÉAT : Brent Stirton (Afrique du Sud) pour sa série Pangolins in Crisis
Finalistes : 2ème place Masahiro Hiroike (Japon) ; 3ème place Adalbert Mojrzisch (Allemagne)
PORTRAITURE
LAURÉAT : Cesar Dezfuli (Espagne) pour sa série Passengers
Finalistes : 2ème place Denis Rouvre (France) ; 3ème place Sasha Maslov (Ukraine)
SPORT
LAURÉAT : Ángel López Soto (Espagne) pour sa série Senegalese Wrestlers
Finalistes : 2ème place Lucas Barioulet (France) ; 3ème place Andrea Staccioli (Italie)
STILL LIFE
LAURÉAT : Alessandro Gandolfi (Italie) pour sa série Immortality, Inc.
Finalistes : 2ème place Elena Helfrecht (Allemagne) ; 3ème place Fangbin Chen (Chine continentale)
Toutes les images gagnantes et présélectionnées peuvent être téléchargées à des fins de publication à l’adresse suivante : https://www.worldphoto.org/sony-world-photography-awards/winners-galleries/2020
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.