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#Sony70: Explorez et partagez votre passion pour la musique

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Ellen_M
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Auteur: Sony Europe
 

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« Sonus » est un mot latin qui signifie « son », « ton » ou « caractère ». Ce mot est tellement important pour nous qu'il a inspiré le nom de la marque.

Quand on pense aux deux hommes qui ont fondé l'entreprise, cette révélation ne devrait pas nous surprendre. Akio Morita a grandi en écoutant la vaste collection d'enregistrements de musique classique de sa mère et était ami avec Michael Jackson, alors que Masaru Ibuka croyait au pouvoir intellectuel de la musique (dont il parle dans son livre Kindergarten is too Late) et écoutait très souvent de l'opéra sur son lecteur cassette Walkman®. Ces deux hommes étaient tout simplement des amateurs de musique : des passionnés.

Cette passion a été présente dès le début et rien n'a changé. Les personnes qui travaillent sur tous nos produits, de l'audio à la télévision, en passant par les caméras et plus encore, sont tout aussi passionnées par leur travail que l'étaient Morita et Ibuka, dans un effort continuel pour créer des produits qui touchent véritablement les gens.

Concernant le travail sur les produits innovants, on ne pourrait trouver meilleure personne pour en parler que notre expert audio européen, Eric Kingdon. Il a travaillé en collaboration avec nos équipes audio sur des produits allant du Walkman® et du Super Audio CD à la nouvelle platine PS-HX500, et est fermement convaincu que le travail en équipe et la passion mènent à la qualité.

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« Je pense que nous avons un très bon esprit d'équipe qui s'appuie sur la passion et l'exaltation, le sentiment que vous travaillez pour atteindre un but, » a-t-il déclaré. « Avoir l'impression que vous avez eu impact sur un nouveau produit de Sony, même si vous faites juste partie d'une équipe et quel que soit votre niveau de contribution, c'est ça qui est stimulant. Le plus important concernant le groupe audio, c'est que chacun a un sentiment d'appartenance et a la même valeur. C'est lorsqu'on est réellement passionné par quelque chose qu'on atteint ses objectifs. »

Regardons deux de nos premiers produits Sony, le transistor et le lecteur cassette Walkman®. Ces deux idées sont nées du désir de Morita et Ibuka de rendre la musique transportable, malgré la croyance répandue à cette époque que c'était impossible. Cependant, Morita et Ibuka ont non seulement triomphé, mais ils ont surpassé toutes les attentes, grâce à des appareils au design élégant et à une excellente qualité de sonore : des objets de qualité.

« Morita voyageait beaucoup et voulait emporter avec lui de la musique de qualité », nous raconte Eric. « Le lecteur cassette existait déjà sous la forme d'un dictaphone, mais Morita a conçu un appareil élégant et tout en métal avec une incroyable réponse en fréquence, capable de lire de la musique. Ce n'était pas uniquement un lecteur, c'était un incroyable lecteur cassette. Même dès les premiers jours, Morita était un passionné et souhaitait repousser les limites de la qualité : offrir non seulement une meilleure qualité, mais permettre aux gens d'adopter cette qualité dans d'autres secteurs. »

Pendant notre voyage à Tokyo pour célébrer les 70 ans de riche histoire japonaise, nous nous sommes rendu compte que cette passion pour la musique, que ce soit en matière de qualité sonore ou d'impact émotionnel, est en fait présente dans tout le Japon. Vous pourriez passer votre samedi matin à danser sur de la pop japonaise dans une salle en sous-sol miteuse, traverser la rue et vous retrouver dans un magasin de disques vendant des enregistrements de jazz très rares, puis vous rendre dans un bar juste au coin de la rue qui propose uniquement de la musique punk, tout ceci avant midi. Le soir, vous aurez de grandes chances de participer à un karaoké : un loisir qui a captivé les japonais et le reste du monde, et une célébration de la musique dans sa forme peut-être la plus pure.

Pour en apprendre davantage sur la diversité de la scène musicale japonaise, nous avons discuté avec M. Pan, chanteur principal du groupe de rock japonais The Neatbeats. M. Pan a grandi en écoutant les cassettes des Beatles et des Rolling Stones de son oncle, a joué de la contrebasse dans un groupe lycéen de rockabilly et est également un collectionneur avide de guitares, d'amplificateurs et d'équipement d'enregistrement vintage. Pendant une tournée de sa maison de disque, il était très heureux de pouvoir parler du son, une notion extrêmement importante pour lui.

« Pourquoi j'aime la musique ? Ce sont les sons, le fait de voir l'expression des gens lorsqu'on joue, même les odeurs. J'adore l'odeur du vieux matériel vintage. J'ai même fondé une maison de disque qui s'appelle Majestic Sound, car le matériel vintage a un son majestueux. »

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La musique est vraiment présente partout au Japon, que ce soit dans les magasins de disques, dans les bars de karaoké présents dans chaque rue ou par la pop japonaise qui sort des enceintes dans les quartiers de Shibuya et de Harajuku. Il est difficile de penser à un autre pays où la musique est tellement ancrée dans la culture quotidienne, et lorsqu'on y pense, il n'est pas étonnant que la musique ait eu un impact si important sur notre marque.

Lorsqu'ils ont fondé Sony, Morita et Ibuka ne pensaient pas aux produits qui leur rapporteraient le plus d'argent, ils réfléchissaient au son de leurs produits et comment les gens allaient les recevoir et les ressentir. C'est la raison pour laquelle nous avons introduit des technologies telles que la Hi-Res Audio et l'audio haute puissance, pour que l'auditeur puisse ressentir et apprécier la musique au lieu de simplement l'écouter.

 

 

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