annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Un photographe français parmi les grands gagnants des SWPA 2017

profile.country.FR.title
MorganeMr
Community Team
Community Team
224  Visites
 

 

Author: Sony France

Julien Chatelin se classe 2ème dans la catégorie Architecture du concours Professionnel !

 

Parti étudier les répercussions du développement économique sur les paysages de la Chine occidentale, le Français Julien Chatelin dresse un état des lieux éloquent avec sa série primée intitulée « China West » (« L’occident chinois »)

 

dx3aakuephquyeenpq6r.jpg

 

20 avril 2017 : La World Photography Organisation récompense le photographe français Julien Chatelin à l’occasion des Sony World Photography Awards 2017, le plus grand concours photographique au monde. Sa série « China West » (« L’occident chinois ») est arrivée à la 2e place de la catégorie Architecture du concours Professionnel.

 

 

M. Chatelin a reçu son titre lors d’une cérémonie de remise des prix organisée à Londres, en présence d’experts internationaux du secteur, mais aussi de tous les vainqueurs des SWPA.

 

Le juge Denis Curti, curateur et journaliste (Italie), commente cette série : « Ce travail est à la mesure de l’œil du photographe, chaque image réserve une surprise au spectateur. J’adore l’aspect suranné de ces photos et l’atmosphère qu’elles dégagent. »

La série récompensée de M. Chatelin « China West » est actuellement exposée à Londres et a été publiée dans l’album annuel des vainqueurs des Sony World Photography Awards.

 

Parcours de Julien Chatelin

 

Né en France, Julien Chatelin a commencé sa carrière en 1992 en tant que photographe documentaire. D’abord spécialisé dans les questions sociales françaises, il se tourne ensuite progressivement vers les grands événements internationaux avec un intérêt marqué pour les mutations engendrées en Europe de l’Est par l’effondrement de l’Union soviétique. M. Chatelin a ensuite élargi ses horizons à d’autres territoires pour se concentrer sur des nations luttant pour leur indépendance comme le Caucase, le Kosovo, le Sahara occidental, le Kurdistan, le Xinjiang et le Tibet. M. Chatelin est cofondateur du magazine primé De L'air et ancien membre de l’agence Rapho.

 

et8biemivvxzm5cr768z.jpg

 

« China West »

 

Evoquant les coulisses de sa série, Julien commente : « En Chine occidentale, le rythme du développement économique a inauguré une nouvelle période de transformation inédite, une mutation topographique profonde du pays poussant des pans entiers de la population dans un exode rural à destination de mégapoles à peine sorties du sol. »

Et précise : « Des paysages semi-désertiques émane une profonde ambivalence, suggérant à la fois la fécondité et la stérilité, l’espoir et le néant. « ChinaWest » est une exploration visuelle des répercussions que le développement économique a produit sur les paysages de la Chine occidentale. Elle met l’accent sur l’interstice laissé entre la nature et l’urbanisation, un espace qui se réduit comme une peau de chagrin et qui, peut-être plus qu’un autre, témoigne de la véritable marche du changement. »

 

Exposition Sony World Photography Awards 2017 & Martin Parr

 

La série de M. Chatelin, aux côtés des images finalistes de toutes les compétitions Professional, Open, Youth, Student Focus et du programme National Awards, seront exposées dans le cadre de l’exposition Sony World Photography Awards 2017 et Martin Parr organisée à la Somerset House de Londres du 21 avril au 7 mai.

 

L’exposition de grande envergure comportera également des œuvres de Martin Parr encore peu connues du public, alors qu’il sera honoré cette année par le prix de la Contribution remarquable à la photographie. Après Londres, l’exposition entamera une tournée mondiale.

insertblogidhere