annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Renault Ondine (1961-1963) "Légende"

alpha58

A quoi correspondent les données Exif ?

Les données Exif correspondent aux paramètres utilisés par un appareil photo lors d'une prise de photo ou de vidéo. Ces données sont incorporées aux fichiers et sont affichées ici.

Pris avec un Indisponible
Logiciel Indisponible
Pris le Indisponible
Ouverture Indisponible
Vitesse d'obturation Indisponible
Balance des blancs Indisponible
Flash Indisponible
ISO Indisponible
Distance focale Indisponible
Paramètres Indisponible
Espace colorimétrique Indisponible
Objectif Indisponible
alpha58
Étiquettes (2)
Balises (2)
Commentaires
profile.country.FR.title
sony08081998

 Présentée au milieu des années 1950, la Renault Dauphine s’est rapidement imposée sur le marché français comme la berline populaire et y obtient un succès commercial qui n’a rien à envier à la Renault 4CV. Pour compléter la gamme, la Régie sort l’Ondine au début des années 1960 pour viser une clientèle à la recherche de confort… 

Renault-Ondine-2.jpg

           C’est en 1956 que Renault présente la Dauphine, petite berline populaire dérivée de la Renault 4CV dont elle hérite de la base mécanique et de l’architecture, à savoir une coque autoporteuse et moteur à l’arrière. Avec ses nombreuses qualités et son prix bon marché, les ventes de la Dauphine explosent : 78.000 unités en 1956, 188.000 en 1957… 400.000 en 1960 ! Avec un tel succès, Renault pourrait se reposer sur ses lauriers mais il n’en est rien, la Régie prépare sa remplaçante pour 1962, ce sera la Renault 8.

Renault-Ondine-1.jpg

          En attendant, la Régie décide de monter en gamme, peut-être pour préparer le terrain à la Renault 8, mais aussi pour viser une clientèle plus large à l’heure où Renault allait présenter sa populaire Renault 4 qui risquait de cannibaliser les ventes de la berline. C’est ainsi que la Renault Ondine est présentée en 1961 et produite pour le millésime 1962.

renault-ondine-interieur-1.jpg

   La Renault Ondine, c’est ni plus ni moins qu’une Dauphine à la finition plus soignée, dans l’habitacle, la voiture s’équipe d’une moquette plus épaisse, d’une planche de bord noir mat, de fauteuils avant au dossier inclinable, et un volant plus soigné !  Côté équipement, notons la présence d’un lave-glace, plutôt rare dans cette catégorie. L’extérieur de la voiture reçoit un traitement discret avec des teintes majoritairement métallisées, un double pare-choc avant, des butoirs à l’arrière, une barre chromée sur la jupe arrière et de larges logo « Ondine ».

renault-ondine-interieur-2.jpg

      Pour la mécanique, la Renault Ondine peut s’équipe du simple moteur de la Dauphine, le quatre cylindres en ligne de 845cm3 qui développait 31Cv, mais avec une boite à quatre rapports montée de série, un élément qui vise à faire la différence vis à vis de la Dauphine. En option, le client pouvait opter pour la version Gordini qui recevait un moteur préparé pour développer 40Cv, permettant à la voiture d’atteindre 130km/h en vitesse de pointe contre 115km/h pour l’Ondine de base.

Renault-Ondine-4.jpg


          Bref, la Renault Ondine est la voiture qui marque l’aboutissement de la Dauphine, avant que la Renault 8 ne prenne sa place. Si la voiture présente un très bon niveau de confort, la mécanique dans sa version basique est un peu juste pour le modèle et avait fait l’objet de critiques en son temps, heureusement que la version Gordini était là. Produite durant deux millésimes, la Renault Ondine s’efface en 1963 après 66.000 unités produites. une rareté qui fait aujourd’hui l’intérêt du modèle, dont la cote reste soutenue…:tongue_winking:

profile.country.NO.title
photosonic

De superbes photos d'une icone du design d'une epoque revolue. qui a egalement presente Porsche 356 , VW Beetle , Renault 4cv , Renault Alpine A110 , Renault Dauphine , Citroen Traction Avant , Citroen DS (1955-75) ,Lancia Aurelia et Fiat 500 ,    :thumbsup:

C'est parmi mes favoris absolus . :thumbsup:

Je ne parle pas francais et a fait une exception cette fois en utilisant google transelator .

 

photosonic  :cool:

profile.country.CH.title
aksirp2606

Comme elle étais jolie! Je me souviens de ce modèle 🙂 Belle series de cette petite voiture avec und belle "patina"

😃👌🏼 priska

profile.country.FR.title
sony08081998

:wave:Hello photoSonic. It is an honour for me to receive your message in french! that this shot is for you a time a bit nostalgic. Thanks for your very nice comment. 

In my turn, I must make the effort to return my message in English. :relieved:

cordially:camera:

profile.country.FR.title
sony08081998

vielen Dank Priska.:wink:

Ich freue mich, dass meine Bilder mit Internet-Archiv, das Sie mögen. bald werden sie kommentierten Videos werden, wenn möglich.

gute Übersetzung:wink:Cœur:rose:

profile.country.FR.title
sony08081998

photosonic!

I am delighted that my photos accompanied by internet archives are pleasing to you. Soon, they will be commented on videos, whenever possible:wink: